• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
sofia88

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

sofia88    3
sofia88

Bonjour,

A votre avis, les mairies vont elles décider de revenir aux 4 jours?

et décident elles seules?

J'ai hâte (et je ne dois pas être la seule..) de savoir si on aura notre mercredi ou non? ( mieux pour les enfants et pour nous, selon mon humble avis).

Merci.

sophia

Eve78    7
Eve78

Si vraiment il laisse le choix aux mairies, elles ont tout intérêt à retirer le mercredi: plus de cars, de cantines, de frais pour les écoles (électricité, ménage...) C'est que ça leur coute très cher tout ça!

Maintenant, le mouvement avec des écoles avec et sans mercredi, ça risque d'être drôle! :sad:

Zarko    98
Zarko

C'est prévu ...Sino n, un délégué syndical m'a affirmé que le doublement des enseignants de CP et CE1 rep+ se feraient dès cette année...et probablement au détriment des autres dispositifs (zil rep +, maîtres sup , etc.) 

Des surprises pour la rentrée...:ohmy:

hélènelouise    4
hélènelouise

Je rêve que notre mairie veuille repasser à 4 jours. Au moins on n'aurait plus de différence avec l'école privée de la commune. car il ne faut pas se mettre le doigt dans l'œil, nous ratons beaucoup d'inscription à cause de cette différence!!!!! Et oui nous sommes même en passe de fermer une classe à cause de ça!!!! alors passer à une école 2 classes non merci, vivement que tous les enfants est le même rythme!!!

Il ne faut pas oublier aussi que les TAP coutent aux mairies aussi et ce n'est pas rien dans leur budget!!

cpette    128
cpette

La question est: si abandon du mercredi, retour aux journées plus longues (pas pour me déplaire...) ou raccourcissement des vacances? (ou les deux, vu qu'il veut redonner les heures perdues....)

sofia88    3
sofia88
il y a 4 minutes, cpette a dit :

La question est: si abandon du mercredi, retour aux journées plus longues (pas pour me déplaire...) ou raccourcissement des vacances? (ou les deux, vu qu'il veut redonner les heures perdues....)

j'imagine journées plus longues, non? Comme avant, sortie à 16h ou 16h30 (en fonction de l'heure à laquelle on commence). ???

nat22    19
nat22

Perso, je pense que dans ma commune d'exercice, le maire reviendra aux 4 jours , comme avant. ( je veux dire 6H de classe par jour). Il avait freiné des 4 fers à la rentrée 2014 pour appliquer la réforme, donc c'est ce qui me fait dire qu'il reviendra aux 4 jours. ( même si il n'a RIEN mis en place, pas de TAP). 

Si c'est ça, je serais ravie de récupérer le mercredi. Par contre, j'ai fait une demande de temps partiel sur autorisation pour l'année prochaine ( n'en pouvant plus des rythmes) et là, je me demande si je vais pouvoir faire machine arrière... 

dameoiselle    34
dameoiselle

Chez moi aussi je pense qu'on repassera à 4 jours car la (très) grosse école privée est restée à 4 jours et bénéficie de ce fait d'activité le mercredi matin...par contre dans ma ville d'exercice je doute que l'on revienne à 4 jours donc.... comment vais-je gérer mes enfants ???

nat22    19
nat22

Pourquoi tu en doutes, dameoiselle? Quel serait l'intérêt pour le maire de ta commune d'exercice? Ca lui coûte pas des sous les TAP? 

barbotinne    129
barbotinne

Sauf que attention maintenant les compétences scolaires et périscolaires relèvent de plus en plus des communautés de communes et pas des communes seules... et ça c'est une autre affaire... bien plus complexe.

Si je prends l exemple chez nous... comcom de 47 communes rurales, 17 écoles, dont les horaires sont basés sur .... les horaires des transports scolaires du collège et du lycée du secteur... donc en liaison avec le conseil départemental et le conseil régional...

Alors nous, on pourrait changer, on est une des seules écoles sans transport scolaire.... sauf que le péri dépend de la comcom.... donc pour une seule école de 3 classes ils ne vont pas ouvrir le centre de loisirs le mercredi matin par exemple... 

Et la compétence scolaire est en passe de passer à la comcom donc il va faloir que 17 écoles se mettent d'accord... donc sur le papier c'est beau de dire qu'on va laisser le choixblablabla mais dans la réalité...

Zarko    98
Zarko

Eh bien, il y aura des villes qui le feront d'autres pas...C'est tout vu..et ça aussi c'était prévisible...Merci qui ?:ninja:

nat22    19
nat22

Chez nous, pas de garderie, pas de TAP, pas de transports scolaires. Ne fonctionne que la cantine. 

Par contre, ma fille va entrer en PS dans une autre commune que celle où je travaille. Bah ça va être beau si les deux communes ont des rythmes différents. Bon je sais que certains collègues étaient déjà dans la mouise car certaines écoles avaient classe le samedi matin et d'autres le mercredi matin. Y'aura juste plus de collègues dans la mouise, quoi. 

Zarko    98
Zarko
il y a 1 minute, nat22 a dit :

Chez nous, pas de garderie, pas de TAP, pas de transports scolaires. Ne fonctionne que la cantine. 

Par contre, ma fille va entrer en PS dans une autre commune que celle où je travaille. Bah ça va être beau si les deux communes ont des rythmes différents. Bon je sais que certains collègues étaient déjà dans la mouise car certaines écoles avaient classe le samedi matin et d'autres le mercredi matin. Y'aura juste plus de collègues dans la mouise, quoi. 

T'as tout compris :)

emapi    5
emapi

Je ne sais pas ce que ça donnera au niveau national, mais  ici (Marseille), je pense que la situation est telle qu'une majorité sera soulagée de l'arrêt de cette réforme. Nous sommes sous le décret Hamon: nos journées sont toujours aussi longues, sauf le mardi où on ne travaille pas l'après-midi (d'autres arondissements ont le jeudi). .. en clair, je suis épuisée,  mes élèves et mes enfants aussi, sans compter la piètre qualité des activités ...

Bref, tel que c'est, c'est une catastrophe... je pense qu'il y a des communes dans lesquelles l'esprit de la réforme à été mieux respecté (journées raccourcies) et pour lesquelles les choses seront réfléchies et envisagées autrement.

clerissalak    36
clerissalak

J'espère pas, j'y tiens à mes petites journée  et surtout j'en ai plus que marre de ces systèmes de "chacun fait ce qu'il veut" où on se conrtefiche des remplaçants qui deviennent corvéable 10h par jour du lundi au samedi !

pescalunette    23
pescalunette

Ici, j'espère qu'on reviendra aux 4 jours...Ma municipalité d'exercice économisera beaucoup d'argent (car) et je doute du bénéfice d'une demi-journée non travaillée ...

Mes enfants ont la chance d'être dans une école sans pb : 2h de cantine pour reprendre à 14h et finir à 16h15...et une seule séance de tap de 15h à 16h15...mais ils finissent presque aussi tard et sont aussi fatigués qu'avant.

borneo    92
borneo

Je rêve de retrouver mon mercredi...

• Upvote 1

Etoile1    24
Etoile1

Ben moi, je pense pas que ça se fera pour la prochaine rentrée.

Je suis pas certaine qu'il ait le temps (ni surtout que ce soit sa priorité) d'ici aux législatives et surtout à la fin de l'année scolaire. Ce qui risque se faire dans un premier temps c'est sans doute : autonomie et assouplissement sur les TAP, parce que ça, il ne modifie pas la loi, il peut le décider par un simple décret.

Les communes qui ont encore à leur charge les TAP pourront décider de les supprimer et remplacer par de la garderie mais en conservant le rythme actuel pour au moins l'année prochaine. Cela dit, dans pas mal d'endroit, même si c'est à la charge des communautés de communes, elles trouveront peut-être là aussi un bon moyen de faire des économies.

A long terme,je pense aussi que les communes reviendront aux 4 jours, économie de personnel, de chauffage, d'électricité, de bus, parfois de cantine (dans ma précédente école c'était le cas le mercredi aussi), de temps de ménage... Reste à savoir si on repassera à des journées de 6h ou si on restera avec des jours plus courts mais du temps rattrapé sur les vacances.

cleo17fr    106
cleo17fr

A paris, la maire et ses copains avaient l'air très pro- réforme des rythmes.....mais bon c'était peut-être juste politique.

borneo    92
borneo

Je croise les doigts pour qu'on récupère le mercredi. Je suis épuisée par ces années de semaine de 4,5 jours sans coupure. 

Si on a une chance que ça se fasse, il faut la saisir. Moi, je suis prête à pas mal de concessions pour ça.

Nao    75
Nao

Notre maire a fait en sorte que les TAP proposent des activités de qualité et il est vrai que c'est chouette. Mais voilà. Ça coute un bras. Quelques élus avaient émis l'idée de revenir dès que possible aux 4 jours. Et bien je pense que c'est ce qui va arriver.

Par contre, pour les com de com énormes (sur mon lieu d'habitation, un peu plus de 50 écoles ou RPI), impossible de revenir en arrière aussi vite : le nombre d'employés embauchés pour les TAP est colossal, les roulements des personnels pour l'entretien des locaux a été difficile à mettre en place. Je ne vous parle même pas des trajets de bus que le conseil départemental a eu grand peine à organiser.

Revenir en arrière, ça parait irréalisable en quelques mois à peine.

nonau    180
nonau

Le se unsa risque d'appeler à la grève:lol:

prof désécol    0
prof désécol
il y a 15 minutes, cleo17fr a dit :

A paris, la maire et ses copains avaient l'air très pro- réforme des rythmes.....mais bon c'était peut-être juste politique.

Surtout, Hidalgo semble détester Macron :

Citation

Hidalgo charge Macron : "Il n'est pas un candidat de gauche"

Dire qu'Anne Hidalgo ne porte pas Emmanuel Macron dans son cœur serait un euphémisme. La maire PS de Paris, dont est notoire l'inimitié à l'égard du candidat d'En marche ! à la présidentielle, l'a une nouvelle fois prouvé ce mardi. Interviewé sur Europe 1, l'édile a attaqué l'ancien ministre de l'Économie, estimant qu'il n'était pas un « candidat de gauche », et critiquant un programme qu'elle considère comme « très proche de celui de François Fillon sur beaucoup d'aspects.

« C'est un homme du centre, d'une droite libérale, regardez son programme d'ailleurs très proche de celui de François Fillon sur beaucoup d'aspects » économiques et sociaux. La maire de la capitale a qualifié de « marché de dupes » la proposition d'Emmanuel Macron de supprimer la taxe d'habitation, qui serait alors prise en charge par l'État.

On l'imagine tout à fait continuer à appliquer la réforme de Peillon car voyez-vous, elle, elle est de gôôôche...

cyrille1    11
cyrille1
il y a 29 minutes, cleo17fr a dit :

A mon avis, pas sûr qu'on revienne à 4 jours. La mairie mettrait sur le carreau des milliers d'animateurs.

cleo17fr    106
cleo17fr
il y a 1 minute, cyrille1 a dit :

A mon avis, pas sur qu'on revienne à 4 jours. La mairie mettrait sur le carreau des milliers d'animateurs.

Ils ont surtout redéployé, non ? J'ai cru comprendre qu'un animateur ne pouvait toujours pas cumuler tout le périscolaire ( midi, gouter, périsco,  mercredi AM et vacances).