Aller au contenu

Dossier pro - documents autorisés le jour de l'oral


caroussel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

à l'approche des résultats et en pleine finalisation de mon dossier (candidat libre), je me pose moult questions...

En recherchant sur le net, je ne parviens pas à trouver une réponse claire à une de mes interrogations...

Je présente un dossier en EMC sur le thème du handicap. Une des séances présentées à l'oral (si je suis admissible ;) ) a été réalisée sur un album jeunesse absolument pas connu mais qui fait tout l'intérêt de la séance... Du coup, je me demandais s'il était possible, dans le mesure où j'insère la couv et le résumé dans les annexes, de présenter "physiquement" l'album au jury au moment de l'exposé.

Si quelqu'un a des infos, conseils ou autres... je suis preneuse.

Bon courage pour l'attente des résultats et la préparation des oraux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu dois venir les mains dans les poches. Un exemplaire de ton dossier te sera remis au début de ta présentation, mais tu n'es pas censé ramener de documents en entrant dans la salle. En tout cas, c'est ce qui écrit sur le site de mon rectorat ("note aux candidats / page de garde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, atéloum a dit :

Normalement, tu dois venir les mains dans les poches. Un exemplaire de ton dossier te sera remis au début de ta présentation, mais tu n'es pas censé ramener de documents en entrant dans la salle. En tout cas, c'est ce qui écrit sur le site de mon rectorat ("note aux candidats / page de garde).

Merci, sur le site de mon rectorat, il n'y a pour l'instant rien en ligne et les consignes sur le document transmis avec la convocation aux écrits n'était pas très clair sur ce point...

Bon courage pour la suite :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que Caroussel, je passe le CRPE dans l'académie de Besancon et je compte présenter un dossier en Histoire (dans le cas où je suis admise :) ) ! Je suis  perdue concernant la présentation orale de 20min, car dans le manuel de préparation que j’ai acheté, il est écrit que lors ces 20 minutes le but n’est pas de répéter notre dossier mais au contraire de dire ce qui n’y est pas, c’est à dire d’expliquer nos choix (thème, niveau, choix pédagogiques…). Il est aussi écrit que l’on peut enrichir notre commentaire de documents complémentaires ?
Le manuel conseille aussi de faire un powerpoint de cette présentation pour aider le jury à suivre. Cependant, aucune indications ne figurent sur le site de l'académie, il est écrit qu'on peut y joindre un support numérique et présenter un power point à l'oral. 

Mais faut-il envoyer la présentation power point en même temps que le dossier ? Cela me semble étrange...

- Pouvons-nous joindre sur le support numérique des documents qui ne figurement pas dans notre dossier ? (documents complémentaires ou documents pour une évaluation ?)

Merci d'avance et croisons les doigts pour les résultats d'admissibilité :) !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, chaque académie a son propre fonctionnement. Les bouquins de prépa ciblent les conditions les plus souvent présentes, mais elles ne sont pas valables partout.

En tous cas, tout document que tu présenteras (papier, vidéo, powerpoint...) devra être dans le dossier (sur un CD si besoin) et devra être identique au dossier (tu ne peux pas modifier ton powerpoint entre le moment où tu l'envoies et le moment où tu le présentes normalement). Si tu mets un truc dans le CD qui n'est pas au moins cité dans le dossier (genre "Vidéo de 3minutes avec toutes les références cf cd joint") il ne peut pas être utilisé dans la plupart des académies.

Après, chaque académie a son propre fonctionnement : l'académie d'Aix interdit le moindre apport (ni dossier, ni documents...), l'académie de Lille autorise les documents (c'est pas précisé qu'ils sont interdits dans les convocations, et dans les rapports de jury, il est précisé "certains ont amené des agrandissements, d'autres des power point" en précisant que c'était bien uniquement si c'était utile et pas un copié-collé du dossier ou de l'oral par exemple - bref tout choix doit être pertinent !)

Et tu dois ramener le matériel pour le présenter (ils ne fournissent qu'une prise électrique)

Certaines académies demandent l'envoi du dossier avant l'épreuve, d'autres il faut venir avec uniquement le jour J. Certaines exigent une mise en page précises (police, marges...), d'autres pas, ici il faut absolument un sommaire, là les annexes ne sont pas comprises dans les 10 pages...  Certaines académies exigent l'envoi de 3 dossiers (dont un te sera remis le jour j pour l'oral), d'autre seulement deux (et tu viens avec le tien le jour j que tu échanges contre un dossier d'un des membres du jury, il faut donc qu'il soit exactement le même)...

Bref, le mieux, c'est de contacter le rectorat pour connaître les modalités précises de l'épreuve dans ton académie !

 

Perso, je prévois devenir avec les agrandissements des photos présentées histoire de pouvoir expliquer mes séances sans devoir me pencher sur une image de 9*6cm, mais l'académie où je le passe le permet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...