Aller au contenu

Présentation orale dossier pro modalité


Marina.CC25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je passe le CRPE dans l'académie de Besancon et je compte présenter un dossier en Histoire (dans le cas où je suis admise :) ) ! 

Je suis complètement perdue concernant la présentation orale de 20min, car dans le manuel de préparation que j’ai acheté, il est écrit que lors ces 20 minutes le but n’est pas de répéter notre dossier mais au contraire de dire ce qui n’y est pas, c’est à dire d’expliquer nos choix (thème, niveau, choix pédagogiques…). Il est aussi écrit que l’on peut enrichir notre commentaire de documents complémentaires ?
Le manuel conseille aussi de faire un powerpoint de cette présentation pour aider le jury à suivre. Cependant, aucune indications ne figurent sur le site de l'académie, il est écrit qu'on peut y joindre un support numérique et présenter un power point à l'oral. 

Mais faut-il envoyer la présentation power point en même temps que le dossier ? Cela me semble étrange...

- Pouvons-nous joindre sur le support numérique des documents qui ne figurement pas dans notre dossier ? (documents complémentaires ou documents pour une évaluation ?)

Merci d'avance et croisons les doigts pour les résultats d'admissibilité :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé et eu le CRPE 2016 dans l'académie de Besançon l'année dernière. Et j'ai présenté un dossier en Histoire. 

Concernant la présentation en elle-même, mon enseignant de l'ESPE nous avait dit que la présentation de la partie scientifique ne devait pas dépasser 8 min. Ce qui laissait 12 min à la partie pédagogique (partie la plus importante à expliquer).

Dans "l'introduction", tu peux expliquer pourquoi tu as choisi ce thème, plutôt qu'un autre. En mettant en avant les compétences travaillées, le socle...

Pour la partie scientifique, j'ai résumé chaque grand point, en mettant en avant les informations principales qu'il faut retenir, pourquoi pas en ajoutant des nouveaux documents (cartes...). Ne pas tout redire car ils lisent le dossier avant.

Pour la partie pédagogique, j'ai repris les séances du dossier et expliquer en détails ce qui allait être fait par l'enseignant et les élèves, les objectifs, les documents utilisés, l'organisation, la trace écrite...

Et à la fin, j'ai parlé des prolongements possibles, des transversalités dans d'autres matières.

 

Dans le Power Point, j'avais mis :

  • le plan de la partie scientifique
  • les grands points de la partie scientifique
  • des nouveaux documents pour la partie scientifique
  • les enjeux pédagogiques 
  • le thème dans les programmes
  • la séquence de la partie pédagogique
  • les documents pour la partie pédagogique : documents de recherche, de la trace écrite... (je les avais mis dans le dossier, en tout petit, pour que le jury ait une idée ; et je les ai présenté en grand format avec le power point)

L'année dernière, il fallait bien envoyer le power-point en même temps que le dossier. Car on te demande ton dossier (et donc power point en lien)  à un instant T. 

L'année dernière, c'était sur CD non-réinscriptible.

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article4063     Dans "calendrier prévisionelle et informations aux candidats", il y a des infos.

 

Voila, ce sont des infos, et c'est ce que j'ai fait. Après, utilise ce qui te semble intéressant. Le plus important est de savoir expliquer ses choix. J'espère que j'ai répondu à tes questions. Bonne chance pour demain !:happy:

Modifié par Zabourdion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...