• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

mianchan

Bonjour,

inscrite en candidat libre (2ème essai) je suis admissible sur Lille:yahoo:. Est- ce que quelqu'un connaît le seuil d'admissibilité ? Y a t'il d'autres admissibles pour l'académie de Lille sur le forum ?

Bon courage à tous pour la préparation du dossier (pas du tout fini pour ma part :dry:) !

Mianchan

Suzinelle

Félicitations @mianchan ! Je serai candidate libre sur Lille l'an prochain donc je peux pas te répondre, bon courage pour la suite !

camille59000

Le seuil est de 42 :)

mariekette

Félicitations !

Je suis admissible aussi pour Lille.

42 ? C'est plus que l'année dernière (c'était 40 il me semble), ça veut dire que les candidats sont plus forts, non ? (bon, après, les sujets étaient peut-être plus faciles aussi, donc ils ont mis la barre plus haut...)

Sinon, quelle matière as-tu choisi pour ton dossier ? Moi, j'ai pris Histoire des Arts.

Bon allez, je retourne réviser l'EPS !

Bonne journée !

mianchan

Merci pour les félicitations Suzinelle et pour le seuil Camille 59000 !

Pour le seuil je ne connaissais pas celui de l'année dernière, qui effectivement était assez bas, mais c'est vrai que l'année dernière il y a eu plus d'admis pour moins d'inscrits donc c'est logique finalement...

Il y a 2 ans (année de ma première tentative, je n'ai pas pu tenter l'année dernière) c'était 44, mais j'avais trouvé le Français beaucoup plus facile !

Je passe mon dossier en sciences, je n'ai pas eu vraiment le temps de bosser les oraux avant les résultats de l'admissibilité mais comme je les ai déjà passés il y a 2 ans j'ai quelques restes donc je compte dessus d'autant que le temps pour bosser me manque...

Bon courage à toi Mariekette et félicitation également, moi je retourne à mon dossier (toujours pas fini :scratch:) pendant la sieste de ma fille !

Mianchan

Nelene86
Posté(e) (modifié)

Félicitations, 

je suis aussi admissible, en ayant passé le concours en candidat libre sur Lille. 

Je suis en train de faire un dossier sur l'histoire en CM2, thème 2 : l'âge industriel en France. Pas facile avec un bébé de 2 mois qui ne dors pas beaucoup, un mari qui travaille et pas de famille à côté... mais je croise les doigts pour réussir. 

Bon courage à tous et bonnes révisions.

Modifié par Nelene86

morganemax

Félicitations! Je suis admissible également au 3ème concours! J'ai fait mon dossier en sciences et technologies sur un élevage de poisson au cycle 1! (Je suis du côté de Douai aussi)

Bonnes revision!

mariekette

Bon, les convocations sont tombées... J'ai encore trois semaines ! ouf !

Et en plus, je commence par l'oral pro (ce qui me laisse 3jours de plus pour réviser le reste :) ) Par contre, l'oral EPS/CSE, je suis convoquée à 6h du mat un samedi... va falloir que je mette mon réveil plus tôt dans les jours à venir pour prendre le rythme et ne pas m'endormir pendant la prépa !

mianchan

Veinarde, je passe le 8 CSE/EPS je ne pensais même pas que c'était possible... Pour moi ça commençait le 9 :blink: ! Bon je ne pensais pas non plus qu'on pouvait être convoqué à 6h du mat... Le point positif c'est que j'ai une semaine pour bosser mon oral de dossier pro après, donc je n'y touche plus jusqu'au 8 aprèm ;).

Bon courage Nelene86, je connais ça les bébés qui dorment peu et les conditions tout sauf optimales pour bosser (ma deuxième a 13 mois donc dort mieux qu'à deux mois mais je me rappelle très bien cette période de sa vie...),  mais il faut y croire quand même sinon on n'a aucune chance de réussir :) ! Tu as eu tes dates ?

Et félicitation à Morganemax !

Bon courage à tout le monde 

morganemax

Merci!! Je passe EPS/CSE le 10 à 6h et le 17 juin dossier pro à 7h45!

Bon courage à tous!!

mianchan

Bonjour tout le monde !

Je suis donc la première à passer...  Je suppose que le 8 est le premier jour des oraux...

Vous n'avez rien reçu concernant le choix des zones pour l'année de stages ? De mémoire il y a deux ans on les avaient reçues a peu près à cette période...

Bon courage à vous, je suis pour ma part sidérée de l'ampleur de ce qui est a apprendre...  

mariekette
Il y a 3 heures, mianchan a dit :

Bonjour tout le monde !

Je suis donc la première à passer...  Je suppose que le 8 est le premier jour des oraux...

Vous n'avez rien reçu concernant le choix des zones pour l'année de stages ? De mémoire il y a deux ans on les avaient reçues a peu près à cette période...

Bon courage à vous, je suis pour ma part sidérée de l'ampleur de ce qui est a apprendre...  

Tu veux dire les choix des circonscriptions à classer selon tes voeux  ? Je ne crois pas avoir reçu de mails, mais les indications étaient sur la convocation des écrits, à la fin : il fallait se connecter au site des voeux pour les pes à partir du 15mai. J'ai oublié jusque quand, mais il me semble que c'est fini (je ne peux pas vérifier, la convocation est sur l'ordi qui m'a lâché... :()

Sinon, ce n'est pas tant apprendre qu'assimiler qui est difficile : il faut penser CRPE, parler CRPE, manger CRPE, dormir CRPE pour que ça rentre (enfin, chez moi... et c'est dur quand autour de toi, les gens en ont un peu marre ! ;) )

Vivement la fin des oraux !

mianchan

Ok, merci. Effectivement c'était sur la convocation des écrits que je n'ai pas relu depuis les écrits... 

Bonne soirée 

Nelene86
Le 23/05/2017 à 16:48, mianchan a dit :

Veinarde, je passe le 8 CSE/EPS je ne pensais même pas que c'était possible... Pour moi ça commençait le 9 :blink: ! Bon je ne pensais pas non plus qu'on pouvait être convoqué à 6h du mat... Le point positif c'est que j'ai une semaine pour bosser mon oral de dossier pro après, donc je n'y touche plus jusqu'au 8 aprèm ;).

Bon courage Nelene86, je connais ça les bébés qui dorment peu et les conditions tout sauf optimales pour bosser (ma deuxième a 13 mois donc dort mieux qu'à deux mois mais je me rappelle très bien cette période de sa vie...),  mais il faut y croire quand même sinon on n'a aucune chance de réussir :) ! Tu as eu tes dates ?

Et félicitation à Morganemax !

Bon courage à tout le monde 

Alors je passe le CSE/EPS le 15 et le dossier d'histoire le 17. Encore 2 semaines pour réviser et préparer l'oral dossier. Mon mari est en congé pat à partir de mardi donc il va pouvoir s'occuper de bébé pendant que je réviserai ! On croise les doigts. 

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite. 

morganemax

Coucou!

Comment s'est passé ton premier oral mianchan?

Bon courage pour la dernière ligne droite!!!

mianchan

Hello !

Correct je dirai, pas parfait loin de là mais je pense avoir sauvé les meubles ! Maintenant, c'est un oral donc on verra bien, impossible de vraiment savoir avant ce que le jury en a pensé, surtout quand le jury a pour consigne d'être bienveillant... Mieux qu'il y a deux ans c'est sur, mais j'avais tellement planté CSE il y a deux ans que ça n'était pas dur !

Maintenant je suis dans l'oral pro, bien à la bourre, vivement jeudi que je reprenne une vie de famille normale... En tout cas, si échec, c'est décidé, j'arrête, je n'en peux plus d'entendre ma fille dire : "maman, elle travaille tout le temps..." (même pas vrai en plus :dry:).

Et toi, ça a donné quoi ? Tu te sens prête pour l'oral pro ?

Bon courage également !

Nelene86

Coucou, j'a déjà posé ma question ailleurs sur le forum mais n'arrivant pas à joindre l'académie de Lille, je la repose ici. 

Est-ce qu'il faut arriver à l'heure indiquée sur la convocation pour l'oral ESP/CSE (pour moi 12h40) ou 3h avant pour la préparation ? comme il y a marqué durée 1h15, je me posais la question...

mianchan

J'ai appelé le rectorat à ce sujet la semaine dernière, je ne trouvais pas ça clair non plus :). Il faut arriver à l'heure qui est marqué sur ta convocation ! La préparation commencera à cette heure là et non 3h avant. Enfin, pas tout à fait, il y a une marge de 30 minutes donc soit présente à 12h40 mais attends toi à être appelée à 13h10...

Bon courage !

Nelene86

Merci beaucoup mianchan !!

Bon courage à toi aussi. 

mariekette

Heureusement d'ailleurs parce que je suis convoquée à 6h... alors s'il fallait que j'arrive à 3h du mat, j'aurais vraiment du mal ! ;)

Sinon question bête pour celles/ceux qui l'ont déjà passé : pour l'oral de EPS/CSE, on doit ramener nos propres feuilles pour la préparation ou c'est fourni ? (je suppose que c'est fourni, mais on ne sait jamais...)

En avant !

On te donnera des feuilles de brouillon quand tu composeras à l'écrit avant d'aller voir le jury.

Nelene86

Encore une petite question pratique, pour l'oral de mise en situation professionnelle, est-ce qu'on a le droit d'avoir son dossier avec nous ou seul le jury l'a ? J'ai lu aussi qu'on n'avait pas le droit d'avoir nos fiches avec nous pour l'exposé... du coup, on fait tout de mémoire ? 

En avant !

Oui tu dois tout faire de mémoire pour les 20 minutes. Aucun support n'est autorisé.

Quant au dossier, le jury me l'a remis au moment où a débuté l'entretien mais vu que je n'ai eu qu'une question le concernant, ça ne m'était pas très utile.

KM!

@Nelene86 : le jury te rend un dossier au moment de débuter ton oral et tu n'as droit à aucune note/fiche. Tout de mémoire, donc !

Nelene86

Ok. Merci à tous les deux. Plus qu'à apprendre ma présentation orale pour demain ;-)

Bon courage à tous ceux qui doivent encore passer des épreuves !

Nelene86

Encore une question de dernière minute : as-t-on le droit de présenter un power point pendant l'oral avec des documents qui sont dans le dossier, pour étayer son propos ?

mianchan

Non ce n'est pas possible, sauf si tu as envoyé un cd avec ce powerpoint avec ton dossier (ce qui je suppose n'est pas le cas).

Je ne l'ai pas fait non plus par manque de temps.

Bon courage pour demain !

mianchan

Par contre tu peux ramener des annexes agrandies ou des choses que tu aurais en photo dans ton dossier (une maquette par exemple) !

Nelene86

Je n'ai pas bien compris... je n'ai pas le droit de faire un power point avec que mes documents annexes mais j'ai le droit de les ramener en version papier agrandis ??

mianchan

Oui en tout cas c'est ce que j'ai compris. Tu peux appeler le rectorat pour demander si tu veux. Sinon si quelqu'un veut bien confirmer...