Aller au contenu

Comment se préparer pour un CP ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

L'année prochaine j'aurai certainement des CP après 8 ans de CM.

Envie de renouveau...

Mais je me sens un peu perdue.

Le but du post est d'échanger pour préparer nos classes pour l'année prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord tu verras c'est l'un pour ne pas dire LE niveau de la satisfaction !!!! Ensuite tu dois savoir que globalement tout se passera bien avec tes élèves. Cela étant posé,tu peux en effet préparer un peu le terrain, en anticipant un peu l'organisationnel du truc. 

Pour ma part mon 1er boulot est de télécharger chez Moustache le calendrier scolaire, et de ne garder que les vrais jours de classe. C'est la partie facile. Après si tu arrives dans une école qui utilise déjà une méthode de lecture, de te "caler" dessus ( sauf si vraiment tu la trouves toute pourrie, et là tu en changes). Pour ça tu répartis la progression du manuel dans le tableau que tu as fais en partant des docs de Moustache. Tu récupères le guide du maître et pour moi la 1ère année de CP tu la suis. L'année d'après tu avises. Bon en maths tu fais à peu près pareil, le guide du maître et tu répartis et tu avises.

Pour le reste des programmations il en existe plein internet, si tu aimes les projets comme dans chaque niveau, pas de problème.

Un truc essentiel à savoir : la logistique prend un temps de dingue ( à croire qu'ils sont plus goliopathes en CP qu'en GS, coller un feuille peut relever du défi ), donc il faut prévoir du temps. En plus tu viens de CM alors comment te dire .....les 1ères semaines vont être un peu rudes de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2014-15, j'ai été "forcée" de faire du CP dans mon école (après des CE1). J'ai donc débuté avec 20 CP.

J'en ai VRAIMENT ch*** jusqu'en fin novembre (cf la logistique dont parle @natoo) et soudain, d'un coup, un truc se met en place. J'ai pas compris, pourquoi, comment. Ils vivent leur petite vie de CP, ils deviennent grands.

Mais j'ai aimé garder le coin regroupement pour la phono et l'anglais (ils n'étaient que 20, je n'allais pas me gêner).

J'aimerais recommencer en gardant la même méthode de maths (Picbille) mais en changeant de méthode de lecture (j'avais l'école des albums).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr vos conseils.

J'ai eu des cp il y a bien longtemps et il faut le remettre dans le bain.

Si je retourne en cp c'est un choix, assez du manque de respect qu'on les CM2,  assez de passer des heures et des heures de rection aussi et envie renouveau...

Honnêtement j'aimerais travailler dans méthode car je n'aime pas les carcans qu'elles imposent et j'ai envie de faire à ma sauce! Ms du coup je me mets des difficultés! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on en chie jusqu'à Noël, Toussaint, faut se faire une raison....

Prévoir des jolies affiches colorées, des calendriers, la liste des responsabilités, un coin regroupement, des albums à lire, des chants/poésies pour la rentrée, 1 ou 2 activités simples en art pla et graphisme décoratif....

Ensuite commencer à lire le forum, bouquiner les méthodes de lecture, de maths, etc....

et...se REPOSER pendant les vacances! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me préparer, j'ai eu la chance de découvrir le blog de chat noir qui prend le temps de bien expliquer son fonctionnement , ses choix , il nous aide à se projeter , à réfléchir, même si tu choisis une autre méthode de lecture , ce blog est une pépite ! Il m'a aidé et il continue de le faire. 

Le CP m'a  finalement beaucoup plu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues .....

Pour suivre, car j'ai 5 jours pour me décider si je reste en CM2 ou grand saut en CP.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je retourne au CP après 6 ans de... CE1 ou CE2 ou CM1. Et idem, j'en avais marre des corrections à n'en plus finir. Bon, je triche doublement car j'avais déjà fait 10 ans de CP avant cette "pause" et cette année, j'avais un CP CM1. Au début, c'était juste pour cette année et je devais continuer avec les CM1 l'an prochain mais de retoucher au CP, j'ai rechuté... ahahahaha !

Je n'ai pas de "méthode" dans le sens pas de manuel. Je fais ma propre méthode à partir d'albums de l’École des Loisirs. Idem pour la phonologie. Les GS de mon école sont en général bien préparé pour le CP et je n'ai pas trop eu de soucis de logistique (mais bon, j'en avais que 8 pour 16 CM1 et ce n'était pas les plus manchots du groupe GS). Sachant que j'ai fait 10 ans de CP en REP, en tout cas, ça ne me fait pas plus peur que ça... faut juste accepter qu'au début, c'est un peu long de tout faire... en niveau simple ça se gère très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja le premier jour, ils veulent utiliser le supe rnouveaux matos!

donc prépare

une activités avec feutres

une activité avec ardoise

une activité avec crayons papier et couleur parce qu'ils voudront se servir de leur taille crayons....

Toute la premiere période...allez dddoouuuuccceeemmmeeennnnnttttt , ne rien prévoir "en plus" qui te ferait allez vite parce que là ce sera la cata :)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cpette a dit :

Oui, on en chie jusqu'à Noël, Toussaint, faut se faire une raison....

Prévoir des jolies affiches colorées, des calendriers, la liste des responsabilités, un coin regroupement, des albums à lire, des chants/poésies pour la rentrée, 1 ou 2 activités simples en art pla et graphisme décoratif....

Ensuite commencer à lire le forum, bouquiner les méthodes de lecture, de maths, etc....

et...se REPOSER pendant les vacances! :D

Je me marie pendant les vacances alors me reposer je sais pas lol😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nathoune54 a dit :

Toute la premiere période...allez dddoouuuuccceeemmmeeennnnnttttt , ne rien prévoir "en plus" qui te ferait allez vite parce que là ce sera la cata :)

 

Je suis on ne peut plus d'accord ! Surtout, prendre le temps en première période. Ce n'est pas du temps perdu mais cela donnera de bonnes bases et facilitera leur autonomie par la suite. Je viendrai écrire plus longuement plus tard, perso j'adore le CP !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça me pend au nez et je flipppppppppppppppppppppe.

Une amie me disait, en cp, en P1, mise que sur du français et des maths (avec de tps en tps un peu de sport, de chant, d'arts) mais RIEN d’ambitieux: pas de DDM, ni de sciences... vous confirmez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...