Aller au contenu

Comment se préparer pour un CP ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, agora a dit :

Quand tu parles de recopier une phrase en période 1 + illustrer, tu parles des ce1, pas des cp? 

Non je parle bien des CP ! 

J'ai commencé par une petite phrase qu'on lit dans le 1er album (je fais ribambelle série violette les phrases sont courtes au début !) je prépare la phrases dans leur cahier et ils doivent la recopier juste en dessous (au départ ça tient en 3 ou 4 mots puis en fin de période ça peut faire 6 ou 7 petits mots). Ensuite, on la lit ensemble (souvent ils la reconnaissent du livre) puis ensuite ils font le petit dessin en dessous de la phrase. 

Cette année ils se sont très bien débrouillés je verrai ce que ça donne avec les suivants !

 

 

Ensuite à partir de novembre décembre (ça dépend de leur avancement en lecture) on fait en rituel tous les matins ce que j'ai trouvé sur ce site : http://www.titline.fr/alecole/encodage/

 

Puis pour finir l'année en rituel toujours ils font la lecture des petits "Qui Suis-je" de laClasse n°277 (je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas écrire à mes CP ce que je ne leur ai pas appris en séance d'écriture. La copie attend donc la fin de la 2e période :) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends 

J'ai eu la chance d'avoir des CP qui savaient déjà écrire en cursive car appris en GS avec ma collègue. C'est pour ça que je disais qu'ils se débrouillent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2017 à 14:28, laetig a dit :

Une amie me disait, en cp, en P1, mise que sur du français et des maths (avec de tps en tps un peu de sport, de chant, d'arts) mais RIEN d’ambitieux: pas de DDM, ni de sciences... vous confirmez?

Je ne suis pas d'accord. Il est important de faire du QLM dès le début de l'année, du sport, des arts, de la musique... Les élèves en ont besoin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, garba a dit :

Je ne fais pas écrire à mes CP ce que je ne leur ai pas appris en séance d'écriture. La copie attend donc la fin de la 2e période :) 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture me paraît essentiel dans l'apprentissage de la lecture. Apprendre à décoder en encodant est essentiel non ?. 

Et puis les CP n'arrivent pas vide de savoir l'apprentissage de l'écriture commence dès la GS il me semble important de le poursuivre dès le début d'année de façon adaptée à chacun bien entendu. 

Je suis d'accord avec cara QLM art musique sport des les 1er jours ! Sinon ils explosent et moi aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves arrivent en CP sans savoir vraiment former toutes leurs lettres et puis 2 mois d'été sont passés par là. Donc, on reprend les lettres une par une et j'insiste sur les liaisons entre les lettres. En décembre, on a vu toutes les lettres. 
Avant ils encodent avec des lettres mobiles ou écrivent en lettre bâton. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, oOYaYaOo a dit :

L'écriture me paraît essentiel dans l'apprentissage de la lecture. Apprendre à décoder en encodant est essentiel non ?. 

Et puis les CP n'arrivent pas vide de savoir l'apprentissage de l'écriture commence dès la GS il me semble important de le poursuivre dès le début d'année de façon adaptée à chacun bien entendu. 

Je suis d'accord avec cara QLM art musique sport des les 1er jours ! Sinon ils explosent et moi aussi !

 

Oui c'est essentiel d'encoder pour apprendre à lire, mais on peut le faire sans écriture cursive. ;)

Pour ma part, les élèves n'arrivent pas avec une écriture cursive travaillée correctement. En GS la maîtresse les fait écrire sans travailler le geste.

On est dans un post de débutant en CP, il me semble important de signaler qu'en CP, il est essentiel de travailler chaque lettre en cursive, avec la liaison spécifique entre les lettres.

C'est bien si tes élèves sont arrivés en sachant parfaitement écrire, mais c'est quand même loin d'être une généralité, et les débutants en CP ne doivent pas imaginer qu'ils auront des élèves capables d'écrire une phrase correctement dès le début de l'année. Ou plus précisément, les élèves le feront sûrement si on leur demande, mais de quelle manière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends tout à fait. Et je suis débutante en CP car je n'ai fait que 1 an ! Et mes CP savaient déjà écrire en cursive. 

Merci en tout cas car je vais anticiper plus précisément ce temps d'atelier en envisageant éventuellement de tout reprendre ! 

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2017 à 21:55, garba a dit :

Je ne fais pas écrire à mes CP ce que je ne leur ai pas appris en séance d'écriture. La copie attend donc la fin de la 2e période :) 

D'accord avec ça, tu ne fais pas écrire ce qui n'a pas été travaillé en classe (imagine qu'on te demande de recopier du grec ou du russe, sans t'avoir appris à érire chaque lettre !)

J'avais été choquée quand ma fille a du faire les pages de garde de ses cahiers et copier une poésie dès les 1ers jours de CP !

Il y a 6 heures, oOYaYaOo a dit :

L'écriture me paraît essentiel dans l'apprentissage de la lecture. Apprendre à décoder en encodant est essentiel non ?. 

Et puis les CP n'arrivent pas vide de savoir l'apprentissage de l'écriture commence dès la GS il me semble important de le poursuivre dès le début d'année de façon adaptée à chacun bien entendu.

 

Tu peux lier l'apprentissage de l'écriture avec celui de la lecture : tu apprends à lire le L, tu t'entraines à écrire les L ... au fur et à mesure, du peux écrire des syllabes et des petits mots (pas très riche ni varié au début, c'est sur !).

Pour l'apprentissage de la copie : doucement ! d'abord une syllabe, puis des petits mots (je le faisais en marquant au tableau, puis en cachant, ils devaient écrire sur leur ardoise) / ensuite mot par mot..... / de la copie-devinette....

 

 

Sinon, oui, tout est assez long (prévoir peu, pour avoir le temps de bien faire), mais respecter son emploi du temps dès le début (on allège le contenu de chaque séance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais suivre ce post avec intérêt car je fais le grand saut après 19 ans de CM1 et/ou CM2 (pas forcément par choix: dans les écoles où j'étais, ces niveaux étaient délaissés).... Du coup, j'avais besoin de changement... je suis servie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...