Aller au contenu

Questions de néophyte


Minervalis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Et tout d'abord excusez-moi si je me trompe, mais je ne crois pas avoir vu de rubrique "présentation", que je vais donc faire ici:

Je ne suis pas enseignant mais époux d'une "prof des écoles" en Petite Section de Maternelle. A la suite de nombreux conflits avec sa directrice, qui, par exemple, lui a affecté sans concertation presque une dizaine d'enfants hyper pénibles et d'ailleurs pour la plupârt "suivis" à l'extérieur et lui cherche toutes sortes d'histoires, elle se trouve convoquée prochainement à l'Inspection Académique, où je vais l'accompagner. J'ai donc deux questions:

Première question: à quoi nous attendre ? Je me doute bien qu'elle n'aura jamais raison contre sa directrice, mais j'aimerais préparer cet entretien le mieux possible.

 

Deuxième question: dans la mesure où tout le harcèlement vécu semble être fait pour faire craquer ma femme et l'amener à changer d'école ou en tout cas abandonner sa classe, j'aimerais savoir quelles sont les règles qui président à la "distribution" des classes entre les enseignants: est-ce le plus ancien qui gagne ? Le plus ancien dans l'école ou dans le métier ? etc...

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minervalis

    12

  • pourjob

    4

  • mayre

    4

  • Janelyne

    4

Membres les plus actifs

Tout d'abord, pour quel motif est-elle convoquée ? 

Ensuite, qu'elle se fasse accompagnée pas un représentant du personnel, les syndicats sont là pour ça. 

Concernant la répartition des classes, c'est au directeur de répartir, après concertation, mais le fin mot lui revient. Et il est d'usage, mais sans texte (mais la plupart du temps c'est ainsi), que le choix des niveaux se fait à l'ancienneté dans l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse si rapide !

Le motif est sibyllin: "votre situation professionnelle"... Je sais bien qu'un syndicaliste serait sans doute plus approprié pour l'accompagner, mais elle veut que ce soit moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous accompagner lors du rendez-vous à l'inspection: envoyez un mail à vos représentants du personnel (on trouve leurs noms sur les sites des syndicats), afin de ne pas y aller seuls et faire le point. Si personne n'est dispo, demandez un report.

Edit: vu l'intitulé, et à moins d'une demande spécifique formulée par votre épouse (exemple, temps partiel), je n'irai pas seule

Pour le harcèlement, s'il y a des preuves, faire remonter auprès des élus CHSCT et via le registre sécurité au travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, il vaut mieux être accompagné. Vous pouvez l'accompagner, l'attendre le temps du rdv sur un siège s'il n'est pas possible d'être à trois lors du rendez-vous (je doute que le/la conjoint/e ait le droit). Mais le syndicat permet aussi d'éviter les débordements lors de ce type de rdv (non pas pour faire peur, mais cela arrive et ensuite ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minervalis, je rejoins les autres avis. Il  faut que vous sachiez que quelque soit la raison de cette " convocation " , il ne faut JAMAIS aller seul (e) sans être accompagné d'un représentant syndical. Même si votre femme souhaite votre présence, le représentant syndical permet de temporiser si ça ne se passe pas comme prévu. 

Bon courage à vous! 

PS: je rappelle que l'on n'est pas obligé d'être syndiqué, si c'est son cas, pour bénéficier d'un représentant syndical 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, observations et conseils !

Stork: c'est bien l'Inspection Académique elle-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IA vous a t elle donné la raison de cette convocation?  Si c'est l'IA je vous conseille vivement d'être accompagné! N'en déplaise à votre femme, c'est dans son intérêt. Elle ne doit pas se dire qu'elle n'a rien à se reprocher , même si c'est le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Stork a dit :

Ton épouse n'as pas été convoquée par l'IEN auparavant ?

Elle l'a vu à l'occasion d'un déplacement à son école. Il lui a juste dit qu'on la convoquerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que les autres....Ne pas aller à ce genre de rv seul. De deux choses l'une, soit la directrice est connue pour être pénible, et cela relève d'une visite de courtoisie, et dans ce cas, ça sera courtois, soit la personne la convoque "pour faire les gros yeux" et dans ce cas, il vaut mieux qu'une tierce personne, habituée à ce genre de rv soit présente, pour temporiser, et aussi pour éviter les débordements verbaux....Seuls les écrits laissent des traces, ainsi que les paroles devant témoins... Les ien sont toujours plus "prudents" quand le PE est accompagné par quelqu'un qui connaît toutes les ficelles...

Bref....demandez la présence d'un représentant du personnel....

Bon courage en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas certaine que vous ayez le droit d'accompagner votre femme. Si mon mari est convoqué par son patron je me demande bien quelle légitimité j'aurais pour prendre part à cette réunion...

Ensuite une phrase qui m'interpelle, vous dites que votre femme qui est en PS s'est retrouvée avec plusieurs élèves pénibles, choisis par la directrice. Comment cette directrice connaissait elle le comportement de ces nouveaux élèves ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...