Aller au contenu

Futur directeur


seb84450

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

L'année prochaine, je serai sur un poste de direction dans une maternelle de 7 classes. J'aurai une PS pure.

Cela sera une première pour moi et je ne sais pas, je ne vois pas par où commencer pour préparer la prochaine rentrée. J'avoue que je stresse un peu à l'idée de me lancer dans l'inconnu.

Auriez-vous des conseils à me prodiguer pour préparer au mieux la rentrée et les premières semaines (mois)?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • seb84450

    9

  • miaous

    3

  • oOYaYaOo

    3

  • Torque

    3

Membres les plus actifs

Bonjour 

Déjà félicitation pour ton poste. 

Si tu cherches des appuis pour te préparer pour la direction je te conseille le livre "diriger une école " de chez Retz. 

Il est peut être un peu "vieux" je ne sais pas si des nouvelles éditions sont sorties depuis mais moi cela m'avait beaucoup aidé quand j'avais démarré une direction. 

Ensuite prépare un maximum ta 1ere période car jusqu'à l'élection des parents d'élèves c'est assez dense la rentrée je pense que d'autres directeurs seront d'accord avec moi 😥

Et le forum te sera certainement d'une grande aide alors tu as déjà posté au bon endroit !! 

(Mais avant cela repose toi bien pendant l'été pour arriver en forme !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

respirer un bon coup et se dire que cela va aller :D

j avais rencontré mes nouvelles collègues en juin, fais le point sur les projets, les envies. j avais vu aussi la directrice qui partait a la retraite pour filer un peu , se mettre dans ses pas au début

 

comme dit précédemment jusqu aux vacances de toussaint c est difficile parce qu il y a beaucoup de choses à gérer. se faire un cahier avec tout ce qui il y a a faire , cocher au fur et à mesure les choses faites ça évite d oublier des trucs  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le poste et bon courage :)

J'ai eu une direction l'année dernière et je m'étais achetée le livre Retz . Il est très bien fait et m'a bien aidée aussi . 

J'ai lâché l'affaire , je ne veux plus de direction, si ça t'intéresse je le vends 15 € 

C'est celui-là  https://www.amazon.fr/Diriger-une-école-Maternelle-Elémentaire/dp/2725628733

Edition 2010 mais à ma connaissance c'est le plus récent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réponses en si peu de temps.

@oOYaYaOo et @Sofie450 : Merci pour les conseils sur le livre. Je l'avais vu celui-là mais aussi d'autres et je ne savais pas quoi choisir. Mais je sais que Retz est une bonne maison donc vous confirmez mon idée de départ. J'irai voir ton livre Sofie je pense :)

@miaous: Merci pour le lien. Je le connaissais mais je ne l'avais pas mis dans mes favoris et maintenant c'est fait.

Comment préparez-vous la pré-rentrée en général?

Quels documents sont à transmettre aux collègues?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sofie450 a dit :

Bravo pour le poste et bon courage :)

J'ai eu une direction l'année dernière et je m'étais achetée le livre Retz . Il est très bien fait et m'a bien aidée aussi . 

J'ai lâché l'affaire , je ne veux plus de direction, si ça t'intéresse je le vends 15 € 

C'est celui-là  https://www.amazon.fr/Diriger-une-école-Maternelle-Elémentaire/dp/2725628733

Edition 2010 mais à ma connaissance c'est le plus récent 

Oui c'est bien la dernière édition. Je veux bien te le prendre s'il est complet ^^ Dis moi en MP comment on peut faire pour la transaction (Paypal, chèque,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pepettebond a dit :

Celui-là je le connais :) Le dessinateur est du Vaucluse comme moi. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui déjà. Mais effectivement, cela fait bien sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe tout un tas de calendriers du directeur d'école qui précisent toutes les choses à faire mois par mois, comme celui-ci:https://directeur90.files.wordpress.com/2014/08/agenda_directeurs.pdf

Ne reste plus qu'à en trouver un le plus récent possible puis à tenir compte des demandes particulières qui seront faites par l'IEN en général en réunion de directeurs la veille ou le matin de la pré-rentrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...