Aller au contenu

classe de CP à l'étranger


Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum et pourtant je l'utilise depuis des années en tant que membre invitée. D'ailleurs je tenais d'abord à vous remercier car ce forum m'a souvent donné quelques tuyaux (sites, idées...) pour progresser! C'est une mine d'informations! Aujourd'hui, je me suis décidée à m'y inscrire et je suis sûre que votre aide me sera précieuse!

Je vais l'année prochaine vivre ma première expérience à l'étranger!! Une nouvelle aventure s'offre à moi!! Là-bas je vais (presque) découvrir le CP. A part quelques suppléances par-ci par là, je n'ai jamais vraiment eu ce niveau de classe. Petite info supplémentaire: la plupart de mes élèves n'auront pas pour langue maternelle le français. Beaucoup auront vécu la maternelle à l'école française mais certains viendront sans connaître notre langue. Alors si quelqu'un aurait quelques conseils à me donner pour aider ce type de public notamment dans l'apprentissage de la lecture, ce serait génial!

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la langue maternelle. Mais les méthodes alphabétiques conviennent mieux qu'un bain de langue de type "lecture avec des albums". Ce que je faisais c'était méthode alphabétique à départ phonémique + lecture offerte tous les jours. Et à partir de février les élèves pouvaient lire eux-mêmes des albums et en mars avril des romans (premières lectures, bibliothèque rose...). A partir de décembre, je piochais aussi sur "la page des copines", des textes adaptés. http://ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm

Des séances de vocabulaire aussi de type FLE : lecture d'images, jeux d'enrichissement lexical... En fait une séance de 20 min de vocabulaire par jour (ou presque). J'avais des élèves ayant fait 1 à 2 années de maternelle en français mais aussi des allophones complets ne sachant pas dire bonjour, ni merci... En sciences aussi procéder façon "leçons d'observation" en partant d'un objet, d'un fruit, d'une fleur... des changements de paysage selon les saisons... Là aussi pour lier langage et éveil scientifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages!

Oui effectivement Nadikaah, il se peut que je n'ai pas posté au bon endroit. En fait, tout ne m'était pas accessible quand j'ai cherché dans la liste des endroits proposés.

Mes élèves seront d'origine slovaque, la langue n'est donc pas proche du français, difficile de faire des liens. Merci Heliotrope pour toutes tes indications! Je comptais partir sur pas mal de phono au départ.

Si d'autres personnes ont d'autres idées, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, je dis ça car je pense que tu aurais plus de réponses dans la partie 'enseigner en élémentaire" par exemple.

Effectivement, la langue est très différente de la nôtre. Tu pourrais lier la phono à la gestuelle Borel Maisonny peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une autre option, je vais regarder de plus près cette méthode gestuelle. Mais peut-être que les gestes vont les perturber car mes élèves vont apprendre en même temps à lire et écrire le slovaque et certaines lettres ne donnent pas le même son que chez nous. Je vais m'informer dessus. Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...