Aller au contenu

Organisation matérielle en lecture/ecriture (quels cahiers?)


Messages recommandés

Bonsoir,

En pleine commande pour l'an prochain, je réfléchis à mes supports/cahiers pour la lecture et l'écriture en CE2-CM1.

Cette année, je suis arrivée dans l'école, j'ai donc pris c qu'il y avait mais pas convaincue: un grand cahier pour la lecture/littérature que j'avais partagé en 2 ( au final, certains ont été embêtés car la première moitié était finie , il a fallu prendre un nouveau cahier) . Et pour l'écriture, j'avais partagé un grand cahier entre écriture libre (cahier d'écrivain)/ stratégie d'écriture (gammes d'écriture). mais j'ai trouvé ce grand cahier trop grand, et mal adapté notamment pour la partie cahier d'écrivain (décourageant pour les enfants qui se lancent dans un projet d'écriture libre de voir cette grande page blanche, je trouve ça plus rassurant dans un petit cahier)

 

Donc j'aimerai tenter pour la rentrée :

- Un cahier (21 x 29,7) de  lecture/écriture : j'y mettrai mes fiches lector lectrix, la lecture fluence, les gammes d'écriture pour apprendre à mieux écrire. en bref, tout ce qui permet d'améliorer sa lecture et son écriture. (Je lui trouverai un nom du type cahier d'expert en lecture!)

- Un petit cahier d'écrivain pour les jogging d'écriture, les projets d'écriture libres ou guidés.

- Et pour la lecture suivie, je pensais faire un petit cahier par roman étudié.

En effet , je trouve que mettre en route le cahier de "Charlie et la chocolaterie" par exemple,  permet de se préparer à se plonger dans la lecture. Je prendrai des petits cahiers  avec peu de pages , avec protège cahier incolore pour en décorer la 1ère de couverture selon le livre étudié. Puis j'y mettrai les tapuscrits (peu de livres en série à l'école); les questionnaires de lectures, les productions écrites ou artistiques liées au livre (écrire la suite du chapitre, illustration d'un moment du livre). Une fois le livre terminé, on clôt ce cahier par une petite fiche résumé de ce qu'on a aimé/pas aimé dans ce livre) et on ouvre un nouveau livre et donc un autre cahier.

Pour moi, ces petits cahiers sont plus simples à  emmener pour corriger , sont moins lourds et moins volumineux pour les enfants.

Qu'en pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un peu dommage d'utiliser un cahier pour y coller des fiches.

Un classeur semble plus adapté avec des feuilles à carreaux si nécessaire et une bonne perforeuse pour les fiches. 

Pour les corrections, c'est plus simple aussi.

Je récupère les tapuscrits pour les réutiliser une autre année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, caro297 a dit :

Je trouve que c'est un peu dommage d'utiliser un cahier pour y coller des fiches.

Un classeur semble plus adapté avec des feuilles à carreaux si nécessaire et une bonne perforeuse pour les fiches. 

Pour les corrections, c'est plus simple aussi.

Je récupère les tapuscrits pour les réutiliser une autre année. 

Bonjour,

Oui c'est vrai que c'est dommage de coller des feuilles dans des cahiers. Il ne s'agirait pas de ne coller que des fiches dans le cahier ( en gros on colle les fiches consignes mais après ils écrivent ), et les tapuscrits ne seraient pas sur un livre entier.

Pour éviter trop de gaspillage, les feuilles que j'utiilse pour mes photocopies sont toujours des feuilles déjà imprimées au verso, puisque je sais qu'elles vont être collées.

 Dans l'école, personne n'utilise de classeur.Et c'est surtout que c'est une promo d'élèves très particulière, la moitié à de gros soucis d'organisation ( une bonne partie de dyspraxiques et/ou hyperactifs, qui peinent simplement a avoir chaque jour un stylo qui marche ou un cahier qui n'est pas à moitié déchiré). Un classeur n'et pas envisageable.

La question était plutôt de savoir si je faisais un petit cahier par livre, pour faire de ce cahier un objet un peu "intime" lié au livre étudié, je trouve que la littérature est une discipline particulière.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton organisation intéressante.

Ici je fonctionne avec des classeurs pour la lecture / exercices d'écriture, et j'avais un petit cahier d'écrivain, supprimé cette année, mais qui me manque beaucoup donc de retour l'année prochaine.

C'est très intéressant tes petits cahiers à chaque fois pour la lecture suivie. Mais tu trouves des assez petits cahiers ? Ca ne revient pas trop cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature et lecture j'utilise un lutin. Les tapuscrit, les outils en lié' avec les textes et le travail fait autour d'un côté et la lecture (Lector lectrix) de l'autre.

Pour la rédaction j'ai un classeur d'écrivain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, après avoir testé le petit cahier l'année dernière, j'ai décidé de mettre dans le classeur.

Je travaille le plus souvent par thème, ou par roman.

Par ex les fables:

Je leur fais faire un dessin sur une feuille blanche A4 que je perfore, et qu'ils mettent comme "page de garde" du thème dans le classeur. On a, par ex, 2 ou 3 photocop de fables lues, avec les questionnaires, des exos sur une feuille. (Par ex: lire et inventer la morale. Inventer la suite de la fable.), une feuille de travail de vocabulaire, de la production d'écrits sur une autre feuille. (Je ne fais pas systématiquement  réécrire, mais qu'est-ce que c'est pratique de prendre une nouvelle feuille plutôt que d'avoir une page à tourner!)).  Quand je leur redonne les feuilles, ils les mettent dans l'ordre dans une pochette plastique transparente (de classeur) dans une pochette cartonnée qui sert à stocker avant le rangement dans le classeur.

L'ensemble est assez pratique (je ne corrige que des paquets de feuille, moins lourd à trimballer à la maison), très lisible pour les parents quand ils voient le classeur. Les autres ex de production d'écrit ou de lecture sont séparés par un autre intercalaire dans le classeur. Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un lutin pour la lecture-compréhension et les rédactions. Cela évite les collages de papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le lutin, faudra que je teste sur la liste des fournitures aux parents ça devrait pas être triste 😜😜

Je vais opter pour deux outils l'année prochaine: en lecture ce sera porte vues (le lutin des bois 😉) et en expression écrite un petit cahier d'écrivain. À la fin de chaque période en videra le porte vues et je relierai pour mettre ensuite dans une pochette cartonnée. Le classeur je laisse complètement tomber. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Timis a dit :

Je trouve ton organisation intéressante.

Ici je fonctionne avec des classeurs pour la lecture / exercices d'écriture, et j'avais un petit cahier d'écrivain, supprimé cette année, mais qui me manque beaucoup donc de retour l'année prochaine.

C'est très intéressant tes petits cahiers à chaque fois pour la lecture suivie. Mais tu trouves des assez petits cahiers ? Ca ne revient pas trop cher ?

En fait, j'ai découvert dans mon placard une quarantaine de petits cahiers avec peu de pages qui ne servent à personne, c'est comme ça que l'idée m'est venue.

J'y vois vraiment le côté carnet de lecture comme un objet un peu intime (tout comme les adultes se font plaisir avec une belle édition d'un livre en version illustrée ou collector), je pensais a un petit carnet qui renferme tous les souvenirs de lecture de ce livre en particulier, plutôt que de "noyer" cela parmi d'autres choses. La littérature, pour moi,  n'est pas une "matière" au même titre que les maths ou l'orthographe , je trouve que notre rôle dans l'enseignement de la littérature est différent de l'enseignement de la lecture (qui est plus technique, stratégique), on doit donner le goût de lire et donner à voir le livre comme un objet particulier.

Mais j'ai peut-être une relation très spéciale au livre (pourtant depuis quelques mois, je ne jure que par ma liseuse, comme quoi!!:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées !

Le classeur,vraiment ça ne me dit rien pour cette discipline.Le lutin pourquoi pas, mais ça veut dite que vous ne mettez que des feuilles photocopiees type questionnaire ou tapuscrits ?

Je comprends bien cette idée de gaspillage de papier, d'ailleurs c'est quelque chose que je ne fais pas dans les autres matières ( beaucoup de consignes recopiees ou fiches /texte rangées dans un lutin).  Mais pour la littérature,  c'est différent.

Je trouve que créer un objet un peu plus intimiste serait sympa,  la lecture à quelque chose de très affectif je trouve.

J'imaginais les petits cahiers de litterature comme des objets vraiment particuliers mêlant fiche de lecture, texte écrits par les enfants, illustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jboubouille a dit :

Merci pour vos idées !

Le classeur,vraiment ça ne me dit rien pour cette discipline.Le lutin pourquoi pas, mais ça veut dite que vous ne mettez que des feuilles photocopiees type questionnaire ou tapuscrits ?

Les tapuscrits quand on en utilise oui, sinon cela peut être une feuille blanche sur laquelle les élèves ont dessiné un passage, un plan,... Des feuilles de classeurs sur lesquelles on garde des infos en lien avec le texte : vocabulaire, chronologie, schéma narratif... Des tableaux comparatifs (photocopiés mais remplis par les élèves), quelques questionnaires faits sur feuilles de classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, corazon a dit :

Les tapuscrits quand on en utilise oui, sinon cela peut être une feuille blanche sur laquelle les élèves ont dessiné un passage, un plan,... Des feuilles de classeurs sur lesquelles on garde des infos en lien avec le texte : vocabulaire, chronologie, schéma narratif... Des tableaux comparatifs (photocopiés mais remplis par les élèves), quelques questionnaires faits sur feuilles de classeur.

Ok merci, c'est plus clair ainsi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...