Aller au contenu

Situation / progression / séquence


Paupaup56

Messages recommandés

Bonjour,

En relisant le rapport du jury de l'année dernière j'ai vu qu'ils indiquaient que trop de candidats avaient du mal à distinguer les notions de situation, progression et de séquence.

Même si j'ai ma petite idée, est-ce que quelqu'un saurait les définir exactement ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

d'après mes quelques lectures pour les révisions, je pense que l'on peut dire que:

- la situation est un moment d'une séance. Par exemple: une situation d'entrée (ex: échauffement), deux ou trois situations porteuses des apprentissages attendus, une situation de retour au calme

- la séance dure de 30 min à 1 heure, elle doit avoir 1 ou plusieurs objectifs d'apprentissages explicites.

- une séquence (ou "unité d'apprentissage") constitue un ensemble de séances. La séquence s'organise dans une progression de séances, selon les objectifs et regroupe des compétences.

- Pour progression, je ne suis pas sûre, mais il me semble que c'est: le plan d'acquisition des compétences sur l'année selon les 5 périodes (Exemple: BO de mars 2015 pour les cycle 1)  Si je me trompe, quelqu'un aura sûrement une réponse plus précise ?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajout: je pense que l'on parle également de progression tout au long de la séquence, selon différents paliers successifs. La progression serait alors le descriptif par étapes des séances de la séquence, avec des objectifs précis, pour aboutir à une ou des compétences principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi :

Situation : c'est un moment donné de la séance (par exemple "le match de foot à la fin de la séance 3") qui peut être de référence, d'apprentissage...

Séquence : c'est une ensemble des séances sur une Apsa donnée avec un objectif (par exemple : "Apprendre à coopérer avec les autres pour atteindre un but commun")

Progression : c'est l'évolution des apprentissages sur ces séances : par exemple :

  • séance 1 : situation de référence 1 (un mini match pour voir où ils en sont de la coopération ex: ils jouent tous de manière individuelle) qui détermine ce qu'il faut travailler avec les élèves.
  • séance 2 on travaille la coordination pied/oeil (ne pas regarder ses pieds mais autour de soi quand on a le ballon)
  • séance 3 on travaille la notion de partenaire démarqué + match pour obtenir une situation de référence (pour évaluer les acquis, donc la progression)
  • et ainsi de suite jusqu'à la dernière séance (le but, c'est qu'entre la première séance et la dernière séance de la séquence, les acquis des élèves aient évolué évidemment, pas qu'ils passent 7 ou 8 séances à ne faire que des matchs de foot ;) )

En résumé, pour moi, une séquence se base sur une progression des apprentissages et est constitué de séances qui comprennent des situations qui permettent d'évaluer et de faire progresser les apprentissages.

Enfin, la programmation, c'est la prévision des apsa qui seront programmées sur l'ensemble de l'année et du cycle. Ce doit être équilibré sur les 4 compétences de bases, mais sinon c'est libre en terme de période et d'horaires en fonction des possibilités, tant qu'on est à 108h par an soit environ 3h par semaine (de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du haut de ma toute petite expérience j'essaye de vous apporter quelques précisions.

Je fais une séquence (par exemple sur la monnaie) qui comporte plusieurs séances. Les séances comprennent chacune un certain nombre de situations. La progression est l'évolution des apprentissages tout au long de la séquence

La programmation c'est la répartition des différentes "notions"" à voir sur une année : par exemple je fais une programmation en maths sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Dans le même sujet, et pour savoir si j'ai bien compris : Une situation de référence est forcément une évaluation diagnostique, c'est ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...