Aller au contenu

Dispositif plus de maitres que de classes


Moustache

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chubaka

    13

  • Goëllette

    9

  • nonau

    8

  • montagny

    6

Bien que profondément anti Macron, je suis pour la baisse des effectifs dans les classes...C'est un préalable pour ensuite mettre des PDMQDC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le problème c'est : si en parallèle, on ne demande pas le report de la mesure des CP à 12 le temps de recruter suffisamment de personnels formés, il faudra bien changer l'affectation de personnels pour pourvoir ces postes.

Lesquels ?

Les TR ? Pour ma part, je pense qu'ils sont au moins autant nécessaires que les Maîtres+.

Les membres des RASED ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un blog, mais c'est la troisième fois que je vois cette idée : 24 élèves avec deux enseignants...

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2017/05/08/macron-et-leducation-dans-lattente-dinformations-complementaires.html

"deux enseignants par classe, ce n’est pas tout à fait la même chose que des classes de 12 élèves. Se dirigerait-on vers une extension du PDMQDC, plutôt que vers un allègement réel des effectifs ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Goëllette a dit :

Et le problème c'est : si en parallèle, on ne demande pas le report de la mesure des CP à 12 le temps de recruter suffisamment de personnels formés, il faudra bien changer l'affectation de personnels pour pourvoir ces postes.

Lesquels ?

Les TR ? Pour ma part, je pense qu'ils sont au moins autant nécessaires que les Maîtres+.

Les membres des RASED ?

...

Les membres des RASED ne pas sont encore plus nécessaires que les PDMQDC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Florent a dit :

Ce n'est qu'un blog, mais c'est la troisième fois que je vois cette idée : 24 élèves avec deux enseignants...

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2017/05/08/macron-et-leducation-dans-lattente-dinformations-complementaires.html

"deux enseignants par classe, ce n’est pas tout à fait la même chose que des classes de 12 élèves. Se dirigerait-on vers une extension du PDMQDC, plutôt que vers un allègement réel des effectifs ?"

Très franchement, j'ai un gros doute sur l'intérêt d'un tel dispositif car ce qui manque aux élèves, en général, c'est du cadre et de la tranquillité, ce qui est quasiment impossible avec deux adultes dirigeant une classe.

Il y a de gros risques que les élèves soient témoins de mouvements ou paroles d'exaspération ou se rendent compte qu'un des enseignants a un ascendant sur l'autre.

Et puis ça exige encore plus de temps de concertation pour que ça se passe le moins mal possible. 

Je préfère largement des classes moins chargées (toutes les classes à maximum 25 et des CP à 20 maxi), chacun chez soi, avec, c'est le luxe, un enseignant en plus qui prend une partie des élèves à certains moments ou qui co-intervient (avec l'accord du maître de la classe). A certains moments seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Très franchement, j'ai un gros doute sur l'intérêt d'un tel dispositif car ce qui manque aux élèves, en général, c'est du cadre et de la tranquillité, ce qui est quasiment impossible avec deux adultes dirigeant une classe.

 

C'est parfois même compliqué avec un AVS ou un emploi civique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que nous ne sommes pas formés pour travailler ainsi.

Les pays qui le pratique l'intègre dans leur formation initiale et continue.

C'est un plus d'être à deux mais ce sont des gestes professionnels, des manières de travailler et d'échanger qui s'apprennent.

 

Pour la question de trouver des postes, il suffit de faire comme dans le secondaire, les TR ne seront que pour des remplacements courts et pour les longs prévus ce seront des vacataires ; le MEN le sait bien, les parents veulent des profs en face des élèves en cas d'absence quelque soit le prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Très franchement, j'ai un gros doute sur l'intérêt d'un tel dispositif car ce qui manque aux élèves, en général, c'est du cadre et de la tranquillité, ce qui est quasiment impossible avec deux adultes dirigeant une classe.

Il y a de gros risques que les élèves soient témoins de mouvements ou paroles d'exaspération ou se rendent compte qu'un des enseignants a un ascendant sur l'autre.

Et puis ça exige encore plus de temps de concertation pour que ça se passe le moins mal possible. 

Je préfère largement des classes moins chargées (toutes les classes à maximum 25 et des CP à 20 maxi), chacun chez soi, avec, c'est le luxe, un enseignant en plus qui prend une partie des élèves à certains moments ou qui co-intervient (avec l'accord du maître de la classe). A certains moments seulement.

Même ça c'est trop .

Je trouve qu'on a fini par s'auto-censurer sur ces question d'effectifs . Seule une baisse drastique et donc bien plus élevée aurait des répercussions positives sur l'ambiance de classe et le travail . Je dirais maximum 20 élèves par classe . C'est à peu près la norme dans les pays nordiques il me semble .

De toute façon ça devrait être relié aux conditions d'accueil , à la configuration des locaux : 20 ou 25 élèves dans des locaux spacieux et bien aménagés ça n'est radicalement pas la même chose que 25 entassés parfois dans des locaux pourris . Plus l'espace vital est réduit plus les chances de développer des comportements agressifs sont élevées . Je me souviens d'un ouvrage lu à la fac (La dimension cachée Edward T. Hall , réédité visiblement en 2014) qui démontrait très bien cela ainsi que l'influence de l'architecture d'un lieu sur ceux qui y vivent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouhla ! j'ai lu (genre Figaro ou Le Point) ce matin que le dispositif ( PDMQDC ) devrait sauter dès septembre pour ouvrir les "classes à 12" ... cela dit c'est une gentille promesse = dans l'école où j'ai été nommée en dernier, ça reviendrait à ouvrir 4 !!!  classes supplémentaires !!!! (ça dédoublerait les effectifs autour de 24 sur quatre classes de départ de Cp, ce1 et cp-ce1) dans une école blindée, sans locaux disponibles ... et pour cela il faut des postes budgétaires pas fournis ce printemps pour 2017-2018. Alors ...

En Finlande, la moyenne est de 16 élèves pour un maitre référent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...