Aller au contenu

UE en etablissements: avez vous un educ avec vous?


Novana

Enseignant en établissement spécialisé, avez-vous un autre adulte dans la classe avec vous?  

13 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour, 

Un sondage pour ceux qui travaillent en établissement spécialisé (IME, ITEP, IEM, CRF....).

On nous enlève notre "AVS" (personne en service civique), en nous traitant d'incompétents de ne pas arriver à faire classe sans aide à des élèves de niveau maternelle-CP très lourdement handicapés (moteur et cognitif). :(

 

 

A mon avis c'est non, mais bon... y aurait-il un texte à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis seule mais cela dépend de plein de chose: 

 Mes élèves ne sont pas (ou pas trop) handicapés moteur.

En cas d'urgence, ou de problème à gérer (aller au toilette par exemple) il y a toujours quelqu'un qui pourra se libérer (éduc', infirmier, psychologue, chef de service...)

Du nombre d'élève : j'en ai maximum 6...

De leur degrés d'autonomie

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou aurorenono,

cela peut varier chez nous. Il n'y a pas d'AVS spécifiquement pour la classe mais sur certains créneaux je peux avoir quelqu'un (groupe de 4 à 5 élèves lourdement handicapés pour des jeux mathématiques donc manipulation et des jeux collectifs).

On a aussi des temps de classe en commun avec ma collègue enseignante sur des groupes de 4 à 6 élèves (autonomie variable, groupe sciences, production d'écrits (création d'une BD), histoire, etc) avec manipulation des classeurs de communication par exemple (rien que sur le groupe production d'écrits, il y a 3 classeurs de communication et une tablette à gérer, à deux c'est sportif !).

Après si je suis seule en classe, 2 à 4 élèves en fonction de leur degré d'autonomie. On a fait revendiquer le fait que tous les paramédicaux prenaient les élèves seul en prise en charge et que vu le peu d'autonomie de beaucoup d'élèves (difficultés à trouver une interface pour utiliser l'ordinateur, classeur de communication, difficultés motrices donc pas de manipulation, etc), ils seraient spectateurs ... et donc sur 1h de classe à 5, ils prendraient bien moins que sur 30 minutes à 2 élèves ! Après c'est une volonté de la direction. On a eu pas mal de pression pour faire plus de classe, plus de kiné, plus d'ergo, toujours plus, de la part de certains parents principalement. Le temps classe dépend des capacités de l'enfant, si oui ou non il est entré dans les apprentissages, sa fatigabilité, etc. Un de mes élèves n'a que 2h30 par semaine et c'est déjà beaucoup pour lui, d'autres sont à 11h et ont des emplois du temps surchargés avec toutes les prises en charge !

Je ne pense pas que cela t'aide beaucoup, désolée :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais pas d'handicaps moteurs, des groupes très restreints (voir de l'individuel) et une proximité des collègues au cas où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novayla, j'ai des groupes jusqu'à 7 élèves à la fois... à 2 c'est déjà chaud, mais là toute seule, je n'imagine même pas. Ça risque de tourner en "garderie" et je déteste ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse en ITEP. Je n'ai pas pu répondre à ton sondage parce que ça dépend. Nombreux de mes collègues travaillent seuls, nous sommes trois avec des projets particuliers qui bénéficions d'un vrai travail pluridisciplinaire et on peut être amené à travailler avec des éducateurs spécialisés (ateliers ou soutien en classe) mais aussi avec des technicien (sur un projet spécifique). Les collègues travaillant sur les dispositifs d'unité d'enseignement externalisé sont toujours avec un éducateur spécialisé. L'an prochain, tous les collègues seront inclus dans une équipe pluridisciplinaire donc ce travail en co-animation va s'étendre. Très clairement, nous sommes limités dans notre intervention en étant le seul adulte dans la classe. Ici, c'est plus leurs troubles du comportement qui nécessitent une attention, une présence très importante de(s) adulte(s) pour permettre une contenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, aurorenono a dit :

Novayla, j'ai des groupes jusqu'à 7 élèves à la fois... à 2 c'est déjà chaud, mais là toute seule, je n'imagine même pas. Ça risque de tourner en "garderie" et je déteste ça.

Vu le handicap lourd de beaucoup de mes élèves, seule en classe avec 6 ou 7 élèves. ... ils seraient spectateurs donc comme tu le dis, de la garderie. ... comment faire lorsqu'ils ne peuvent pas manipuler seuls, juste répondre oui/non de la tête ou des yeux ? Le temps d'avoir la réponse d'un élève, que font les autres en attendant ? Et je ne parle même pas des troubles associés comme les troubles de l'attention, la dyspraxie, les troubles de la mémoire, les troubles visuels, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure ce que tu dis, je commençais à me dire que je devais vraiment être nulle de ne pas y arriver! Et en plus tout ça, certains ont aussi de gros troubles du comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...