Aller au contenu

Jeux dans la cour - trop de "blessés"


helenel

Messages recommandés

Chez nous, les élèves du CP au CM2 se partagent une cour d'une bonne taille mais peu pratique (en pente, avec un arbre au milieu). Nous avons mis en place un règlement de cour avec une rotation sur les jeux : lundi foot autorisé avec plots, mardi : ballon prêté mais pas de foot, mercredi jeux sans ballon mais matériel style échasses, cerceaux, jeudi : pas de matériel, vendredi : foot autorisé. Le but à la base était d'éviter que la cour ne soit mobilisée toute la semaine par les grands jouant au foot.

Quand le sol est mouillé, on ne les laisse pas sortir les ballons en mousse.

Un truc "chouette" est qu'en général, ils jouent tous ensemble, et leur jeu préféré est un genre d'épervier (il faut traverser la cour de part en part en évitant un "loup" au milieu qui peut se déplacer et qui touche des élèves qui deviennent loups à leur tour). Le souci c'est qu'ils sont méga à fond dans ce jeu, avec dans le lot quelques gars bien bien brutaux (sans être du tout dans la violence) , ce qui donne des grands qui percutent des petits, qui se percutent entre eux, et il n'y a pas une récré sans des bobos plus ou moins graves. Je crains un accident en bonne et due forme.... On a essayé de leur demander de jouer moins à fond, mais c'est difficile pour eux de se raisonner (et je comprends...)

Auriez-vous des jeux plus "cools" à proposer?

A quels jeux traditionnels (non "bourrins" :) ) jouent les vôtres?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous avons une marelle à laquelle plusieurs enfants jouent.

Ils aiment bien dessiner aussi sur des feuilles mais parfois je leur donne des craies et là bingo 😃

Sinon, ce qui tourne chez nous, ce ne sont pas les jeux (ils ont le droit à tout)mais on fait tourner les classes : les cm peuvent jouer au foot le lundi matin par exemple, les ce2 le mardi matin ... et surtout ils n'ont pas le droit de sortir d'un espace délimité , ainsi ceux qui jouent à l'épervier ne sont pas bouscules, et ceux qui dessinent non plus.

Et il m'arrive pour leur plus grand bonheur (et le mien) de m'asseoir et de jouer avec tous les élèves au facteur n'est pas passé 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment les jeux calmes, pourquoi pas un coin réservé pour les joueurs de bataille, d'osselets, de billes.... ça peut être l'occasion de monter avec eux un petit projet genre "jeux de récré d'autrefois". ça délesterait bien les coins jeux collectifs et il y aurait donc moins de risques de collisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait installer un tableau à craie dans la cour (planche peinte), ça fait un coin calme. Mais surtout, on a dédoublé les récrées pour qu'il y ait moins de monde, et on en est ravi! (Ecole 10 classes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées.

Nos récrés sont déjà un peu en décalage, il n'y a que 2 classes (40 élèves....). J'ai proposé ce matin des nouvelles règles à leur épervier, et ça semble mieux se passer... à suivre...

Il y a déjà des coins "calmes" où ça papote et ça dessine. 

J'ai vu passer sur facebook un dispositif "la boîte à jouer" http://www.jouerpourvivre.org/ 

Vous connaissez? qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va en discuter et qu'on va essayer de récupérer quelques pneus pour commencer, des draps, des tubes, et voir déjà comment les élèves s'en emparent. On réserverait un "coin" de la cour pour cela, avec une rotation des 3 classes dans cet espace.

Pour leur épervier "bourrin", je leur ai proposé quelques changements de règles cette semaine, et ça se passe beaucoup mieux :) c'est un vrai plaisir de les voir tous jouer ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...