Aller au contenu

Jean-Michel Blanquer prochain ministre du MEN


Zarko

Messages recommandés

il y a 18 minutes, tijona a dit :

Autorité  et pouvoir aux chefs d établissements et directeurs d écoles, autonomie des établissements, retour aux fondamentaux  ( 20 heures pour francais et maths), hierarchisation,  classement et mise en concurrence des établissements ...

 

Quand pour certains seul le mercredi matin semblait important.Vont le payer très cher leur mercredi matin. Cela dit ça n a pas l'air de bcp émouvoir, on nous dira sûrement qu on voit le mal partout. 

Je partage ton point de vue...Mes collègues ne voient que cette histoire de mercredi et se moquent du pouvoir donné aux maires et de tout le reste...Comment, dans ce cas, se défendre collectivement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Ce n'est pas le même public qui va en crèche ou à la maternelle entre deux et trois ans. En crèche, il s'agit en général de parents qui travaillent, et qui souhaitent le mieux pour leur enfant, même si ça leur coûte cher. C'est clair qu'un enfant de moins de trois ans est beaucoup mieux en crèche.

Les deux ans qui vont en maternelle sont souvent issus de familles soit qui travaillent mais pour qui la crèche est trop chère (l'école est gratuite), soit de familles où la maman ne travaille pas, mais qui ont besoin de l'école pour apprendre à parler français.

ah ben les bretons vont être contents de ce cliché....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est clair que s en tenir aux quatre jours c faire preuve de courte vue, sans compter que cela va peut être se faire avec raccourcissement des vacances d'été d une deux trois semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, poujohel a dit :

Je partage ton point de vue...Mes collègues ne voient que cette histoire de mercredi et se moquent du pouvoir donné aux maires et de tout le reste...Comment, dans ce cas, se défendre collectivement ????

Défendre quoi collectivement ?

Quand on impose aux enseignants de faire du traditionnel pour rassurer les parents, on leur impose ce qui garantit à eux-mêmes la plus grande facilité en tout. Alors pas étonnant que ceux qui voudraient, au sacrifice d'eux-mêmes, que la société exige d'eux davantage, ne soient pas nombreux à gueuler. Dans n'importe quelle autre profession ces consciencieux récalcitrants seraient encore bien moins nombreux.

Ceux qui voient uniquement le mercredi sont ceux qui ont déjà acté le maintien du minima pédagogique traditionnel comme une confirmation rassurante. Dont ils n'avaient du reste jamais douté, ils savent qu'ils peuvent continuer même quand les programmes exigent plus sur le papier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astro52 a dit :

J'ai voté contre Fillon aussi pour sauver le seul de mes 3 métiers qui me permet de gagner correctement ma vie. [...]

Quant à l'école primaire, parce que même si j'enseigne d'autres choses maintenant j'ai gardé un lien immatériel avec et une activité de soutien scolaire comme 3ème métier, je savais qu'il fallait surtout éviter Fillon et son élection "imperdable".

 

il y a 30 minutes, astro52 a dit :

Quand on impose aux enseignants de faire du traditionnel pour rassurer les parents, on leur impose ce qui garantit à eux-mêmes la plus grande facilité en tout. Alors pas étonnant que ceux qui voudraient, au sacrifice d'eux-mêmes, que la société exige d'eux davantage, ne soient pas nombreux à gueuler.

Si on comprend bien, tu n'es plus enseignant du primaire.

La possibilité de te sacrifier aussi ne te manque pas trop ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

Si on comprend bien, tu n'es plus enseignant du primaire.

La possibilité de te sacrifier aussi ne te manque pas trop ?

Vaste question.

La possibilité on la garde toujours un peu. Quand je passe 2 jours à créer un logiciel pour une élève que je vois 2 fois une heure par semaine avec beaucoup de route pour une rémunération modique, je me sacrifie quand même un peu. Mais je ne le fais pas pour n'importe qui.

En même temps oui, je me demande comment j'ai fait pour travailler plus de 70 heures par semaine, quand aujourd'hui je trouve que la moitié c'est beaucoup. J'aimerais bien quelque part retrouver cette énergie que je n'ai plus. Mais en même temps à l'époque je ne travaillais pas pour l'argent contrairement à aujourd'hui, et peut-être trop en faisant du sacrifice de soi une fin en soi.

Quand la "google car" aura mis fin à l'existence de mes professions actuelles, je n'exclus pas de prendre une classe dans le privé hors-contrat. Je pense alors que je retrouverai immédiatement le rythme et l'exaltation d'autrefois. Je ne saurai pas fonctionner autrement dans ce métier-là, ça ne changera pas.

Pour le moment, j'ai plutôt l'impression qu'en quittant l'EN j'ai gardé tous les avantages et éliminé les inconvénients, donc ça me va plutôt bien. Mais suis-je pour autant en train de vivre pour moi ou juste d'économiser pour ma retraite ? Quelque part oui ça me manque. Mais je ne vais pas combler ce manque tout de suite, et quand je le ferai, je ne le ferai surtout pas pour n'importe qui.

Maintenant je ne demande pas aux autres d'aller aussi loin. Quand j'étais en CM1/CM2 on faisait de la production écrite tous les jours, avec le codage des erreurs au premier passage et la correction au deuxième, ça faisait 50 productions écrites à éplucher tous les jours. Facilement 3 heures de corrections avant d'entamer les autres corrections et les préparations. Je comprends qu'on ne puisse pas faire ça avec des impératifs familiaux que je n'ai jamais eus. Sauf qu'en réalité, dans 80% des classes, on fait entre 0 et 3 vraies productions écrites par an. Donc sans aller jusqu'à demander aux autres de vivre comme un moine comme je l'ai fait à une époque, je pense qu'entre les deux il y a quelque chose.

Mais demain comme aujourd'hui, si on ne veut même pas être entre les deux, on pourra toujours se référer au référentiel de compétences dans lequel "production écrite" c'est une ligne parmi des centaines, alors si je peux dire que j'ai coché cette case tel jour à telle heure, ben j'ai fait mon boulot. Il y a tellement d'autres cases à cocher pour les autres jours de l'année, qui accessoirement généreront bien moins de corrections.

 

PS : Et ça ne veut pas dire que je n'ai jamais été tenté moi-même par ce que je dénonce ! On n'est qu'humains... dans un système d'une violence inhumaine, quand on fait ce métier.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets juste un mot pour suivre votre fil. Pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, astro52 a dit :

PS : Et ça ne veut pas dire que je n'ai jamais été tenté moi-même par ce que je dénonce ! On n'est qu'humains... dans un système d'une violence inhumaine, quand on fait ce métier.

Ailleurs que dans l'EN, ces choix professionnels, qui consistent à "sélectionner" (donc supprimer par contraste) tel ou tel aspect d'une tâche se nomme souffrance éthique. Cela fait des ravages chez les salariés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PtitCafé a dit :

Ailleurs que dans l'EN, ces choix professionnels, qui consistent à "sélectionner" (donc supprimer par contraste) tel ou tel aspect d'une tâche se nomme souffrance éthique. Cela fait des ravages chez les salariés.

En effet, ça n'est pas que dans l'EN.

Dans les hôpitaux, on reproche aux médecins qui essayent de soigner correctement les gens, au lieu de faire du rendement, de faire de la "sur-qualité" comme ils disent. Mais si on interroge est médecin indépendant, la "sur-qualité", c'est notre santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, barbotinne a dit :

ah ben les bretons vont être contents de ce cliché....

Et les ardéchois, je te dis pas!!! On est dans les départements qui scolarisent le plus les 2 ans... Comme on parle pas trop mal le français (cliché sur cliché!!!!), ça doit être parce qu'on est trop pauvres pour les crèches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les classes à douze : http://www.lexpress.fr/education/le-difficile-chantier-des-classes-de-douze-eleves-que-devra-mener-blanquer_1909337.html

Bon, après, hein, c'est seulement un article de journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MaStellou a dit :

Et les ardéchois, je te dis pas!!! On est dans les départements qui scolarisent le plus les 2 ans... Comme on parle pas trop mal le français (cliché sur cliché!!!!), ça doit être parce qu'on est trop pauvres pour les crèches!

Ben autour de moi je dois avoir des gros radins car c'est l'argument numéro 1 pour la scolarisation à 2 ans.

Et ce n'est pas nouveau, il y a 40 ans mes parents m'ont collée dans le privé à 2 ans car tout le salaire de mon père partait dans le salaire de la nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...