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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Zarko

Jean-Michel Blanquer prochain ministre du MEN

Messages recommandés

Zarko

Jean-Michel Blanquer :)

 

Citation

 Il a été et recteur de l'Académie de Guyane entre 2004 et 2006 et recteur de l'Académie de Créteil entre 2007 et 2009. Il a été directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l'Éducation nationale de décembre 2009 à novembre 2012.

 

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cyrille1

Plein d'autres sont pressentis : Corinne Lepage, Laurent Bigorgne de l'institut Montaigne, Marielle de Sarnez....

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JaneFramboise

Et bien ce sera Jean-Michel Blanquer. 

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noakim

ça fait moins peur qu'Apparu ou Lepage! :heat:

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Zarko
il y a 7 minutes, JaneFramboise a dit :

Et bien ce sera Jean-Michel Blanquer. 

j'ai corrigé ;) :sort:

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nonau
il y a 2 minutes, noakim a dit :

ça fait moins peur qu'Apparu ou Lepage! :heat:

Ah bon?

"Il a été précédemment Directeur général de l'enseignement scolaire au Ministère de l'Éducation nationale de décembre 2009 à novembre 2012. "Sous Châtel...

C'est le renouveau dans le prolongement...lol

http://blog.educpros.fr/le-mammouthologue/2016/10/24/jean-michel-blanquer-ministre-de-lecole-de-demain/

"Parmi les propositions à retenir, en commençant par le collège : l’autonomie de l’usage des horaires laissés aux établissements, le renforcement du pilotage pédagogique et managérial du collège et du lycée autour du chef d’établissement, l’évolution de l’inspection vers des audits d’établissements rendus publics et le « sas » d’intégration d’un mois à l’entrée en collège pour bien en comprendre les usages. Pour l’école primaire, l’accent est mis sur les savoirs fondamentaux avec 20 heures de cours dédiés en français et en mathématiques. L’ouvrage recommande la construction de ressources pédagogiques et l’évolution des pratiques en fonction des résultats de la recherche, et prône l’évaluation « transparente » des écoles en fonction des performances et des acquis des élèves. En outre, pour lutter contre la déperdition des apprentissages pendant les vacances scolaires, l’Education nationale mettrait en place des stages de remise à niveau pendant l’été. Au lycée, enfin, on retiendra le contrôle continu au baccalauréat pour la majeure partie des épreuves, à l’exception de « quatre matières fondamentales », et le transfert des lycées professionnels aux régions pour les connecter aux besoins économiques des bassins d’emploi. Pour les enseignants, les mesures proposées accompagnent logiquement le développement de l’autonomie des établissements : annualisation du temps de travail, travail en équipe, recrutements sur profil, allongement à 5 ans de la durée de présence dans un poste et formation continue renforcée via le digital. 

Jean-Michel Blanquer propose dans un dernier chapitre d’accélérer la déconcentration des structures de gouvernance de l’Education nationale, en misant sur l’expérimentation locale, la contractualisation entre les établissements et l’académie, et en rapprochant les tutelles pédagogique (les inspections pédagogiques) et administrative (les IEN) à l’échelle d’une nouvelle entité la « circonscription scolaire », en charge de l’école fondamentale (école-collège)."

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nonau

C'est la suite logique du chemin...libéral.

Pas trop compris "allongement à 5 ans dans un poste..."

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barbotinne

20h de maths et français 😱😱 punaise 😱😱

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barbotinne
à l’instant, nonau a dit :

C'est la suite logique du chemin...libéral.

Pas trop compris "allongement à 5 ans dans un poste..."

Peut etre en rapport aux personnels de direction du secondaire qui ne restent que 3 ans sur chaque poste pour ensuite en changer ?

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philpelpet

On entendra reparler de C.Alvarez car il avait soutenu son "expérimentation" : http://www.lexpress.fr/education/montessori-ces-profs-du-public-qui-cassent-les-codes_1889409.html

 

Citation

L'école maternelle de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), classée sensible, où elle a officié, n'avait pas été choisie au hasard: "Nous voulions démontrer l'efficacité de cette méthode sur des enfants issus de milieux moins favorisés, afin d'impulser un mouvement", explique Jean-Michel Blanquer, ancien directeur général de l'enseignement scolaire à l'Education nationale, aujourd'hui à la tête de l'Essec.  

 

Citation

"Quand on sait que les inégalités engendrées par le système scolaire français prennent racine dans les petites classes, il est important d'encourager les initiatives qui vont dans le bon sens", insiste Jean-Michel Blanquer. 

 

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nonau

C'est marrant comme d'un seul coup les "réformes" effectuées sous le gouvernement PS prennent tout leur sens...Evaluation, ORS, PPCR...

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Lexdra
il y a 13 minutes, nonau a dit :

C'est marrant comme d'un seul coup les "réformes" effectuées sous le gouvernement PS prennent tout leur sens...Evaluation, ORS, PPCR...

^^ de toute façon cela fait plusieurs années que nous le savons, il n'y a plus de marche arrière mais une marche avant toute.

Pour le tout avant 7 ans nous noterons que ce monsieur pense que ce n'est pas en augmentant la présence humaine en maternelle que les enfants évolueront. J'aimerai comprendre la schizophrénie de ce gouvernement qui veut 12 élèves en CP/CE1 en ZEP mais qui ne trouve pas nécessaire de faire la même chose avant alors que tout se joue avant 7 ans. Pourquoi traiter les problèmes, colmatons. 

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nonau
il y a 1 minute, Lexdra a dit :

^^ de toute façon cela fait plusieurs années que nous le savons, il n'y a plus de marche arrière mais une marche avant toute.

Pour le tout avant 7 ans nous noterons que ce monsieur pense que ce n'est pas en augmentant la présence humaine en maternelle que les enfants évolueront. J'aimerai comprendre la schizophrénie de ce gouvernement qui veut 12 élèves en CP/CE1 en ZEP mais qui ne trouve pas nécessaire de faire la même chose avant alors que tout se joue avant 7 ans. Pourquoi traiter les problèmes, colmatons. 

L'avenir de la maternelle avec un tel ministre...? Kindergarden?

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Zarko
Citation

L'idéal à terme est que le chef d'établissement recrute lui-même ses professeurs certifiés sur la base du projet qu'il souhaite mener. 

Citation

La question de la rémunération des enseignants, et donc celle de leur temps de travail, doit-elle être, aussi, mise sur la table?  

Il faut ouvrir cette réflexion et raisonner de façon différente. On ne doit plus se focaliser uniquement sur le nombre de postes créés, mais sur le nombre d'heures globales disponibles et la présence physique des enseignants dans les établissements. On peut très bien imaginer des évolutions pour les nouveaux enseignants, avec, par exemple, une rémunération supérieure en échange d'un engagement de présence plus forte dans les écoles.

 

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Lexdra

Je ne crois pas à un tel changement ;) enfin je l'espère de tout mon coeur parce que ça serait catastrophique pour les plus défavorisés.

Ils veulent s'appuyer des recherches et des études et elles prouvent que l'école maternelle fait mieux que la crèche pour les TPS malgré un encadrement plus faible car le personnel est plus diplômé.

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leene

quand on sait que le point 1 du programme présidentielle de Macron c'est

  • Faire de la crèche un instrument de lutte contre les inégalités.

Aujourd’hui, les bienfaits de la crèche sur la socialisation, l’éveil et le développement du langage des jeunes enfants sont reconnus. Mais seule une famille sur deux qui souhaite que son enfant soit accueilli en crèche obtient une place.

Demain, un accès accru et plus équitable aux crèches, pour une plus grande égalité des chances.

  • Nous maintiendrons un rythme élevé de création de places en crèche.
  • Pour que les familles soient à égalité face aux modes de garde des enfants et empêcher les passe-droits, nous obligerons les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places de crèche, puis à mettre en place systématiquement un système de cotation des demandes.
  • Nous orienterons progressivement les critères d’attribution vers des règles plus équitables et modulerons les financements nationaux selon le poids accordé par la commune aux critères sociaux.

 

ça questionne un peu ... ou pas mais je sens que les dispositifs de scolarisation des - de 3 ans vont prendre la même direction que celui des PDMQDC .... les oubliettes !!

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barbotinne
il y a 55 minutes, philpelpet a dit :

On entendra reparler de C.Alvarez car il avait soutenu son "expérimentation" : http://www.lexpress.fr/education/montessori-ces-profs-du-public-qui-cassent-les-codes_1889409.html

 

 

 

 

D'un autre coté si il donne à toutes les écoles les moyens financiers et humains qu'a eu C. Alvarez pour son expérimentation, ça ne me dérange pas qui la soutienne ( son expérimentation ) :lol: 

 

Oui oui je sais je rêve

  • Upvote 1

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barbotinne
il y a 26 minutes, leene a dit :

quand on sait que le point 1 du programme présidentielle de Macron c'est

  • Faire de la crèche un instrument de lutte contre les inégalités.

Aujourd’hui, les bienfaits de la crèche sur la socialisation, l’éveil et le développement du langage des jeunes enfants sont reconnus. Mais seule une famille sur deux qui souhaite que son enfant soit accueilli en crèche obtient une place.

Demain, un accès accru et plus équitable aux crèches, pour une plus grande égalité des chances.

  • Nous maintiendrons un rythme élevé de création de places en crèche.
  • Pour que les familles soient à égalité face aux modes de garde des enfants et empêcher les passe-droits, nous obligerons les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places de crèche, puis à mettre en place systématiquement un système de cotation des demandes.
  • Nous orienterons progressivement les critères d’attribution vers des règles plus équitables et modulerons les financements nationaux selon le poids accordé par la commune aux critères sociaux.

 

ça questionne un peu ... ou pas mais je sens que les dispositifs de scolarisation des - de 3 ans vont prendre la même direction que celui des PDMQDC .... les oubliettes !!

Oui mais les dispositifs de scolarisation des - de 3 ans visaient à palier les manques justement de places en crêche... si chaque enfant dont le parent le souhaite ( oui je rêve encore ) a une place en crêche, alors l'enfant n'est il pas mieux en crêche et les enseignants de maternelles ne sont ils pas mieux sans les -3 ans ( ici en tous les cas, sur le forum je veux dire, j'ai plus souvent lu des enseignants qui ne voulaient pas des -3 ans dans les écoles et non l'inverse )

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leene

si évidemment mais

1) je ne trouve pas que ça ait sa place dans le programme éducatif

2) on sait que l'Europe veut supprimer notre école maternelle

3) les fameux bilans de compétences annuels que veut imposer Macron se feront de la GS à la 3ème

> il n'y a qu'un pas pour que l'on supprime les PS et MS pour récupérer des postes pour les CP et CE1 à 12 en REP et REP + et éviter la hausse des effectifs ailleurs ....

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philpelpet
il y a 13 minutes, barbotinne a dit :

 

D'un autre coté si il donne à toutes les écoles les moyens financiers et humains qu'a eu C. Alvarez pour son expérimentation, ça ne me dérange pas qui la soutienne ( son expérimentation ) :lol: 

 

Oui oui je sais je rêve

C'est clair!!! Pareil, si on m'équipe ma classe pour 5000 euros de matériel montessori minimum, si on me forme pour 8000 euros avec un DIF, je veux bien aussi !!!

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fantomex

Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les liens fournis: Il est conscient que tout se joue souvent avant 7 ans  et donc que la maternelle est très importante. Je crois même avoir lu qu'il serait favorable à un dédoublement des classes de maternelle en zone défavorisée.

 

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Lexdra

Vous rêvez les filles ^^

 

Leene > Je ne vois pas la création de nouvelles crèches comme un danger. Je rêve que la crèche de ma ville voit le jour parce que pour le moment il n'y  a pas encore les fondations et je me demande bien où je vais mettre numéro 3 lorsqu'il sera sorti et devra quitter maman. Cette crèche sera constituée de 25 berceaux, pour une ville de 7000 habitants avec une commune collée à la notre qui n'en a pas non plus, ça fait pas beaucoup. Je ne pense pas que ma commune soit la seule dans cette situation et il doit y avoir bien pire donc avant qu'il y ait suffisamment de crèches pour combler l'absence de maternelle ... le quinquennat sera fini depuis 10 000 ans surtout lorsqu'on voit les finances des mairies.

Je suis pour la création de place en crèche, il en manque c'est une réalité et je ne vois pas dans cette proposition quelque chose de destructeur mais une réponse aux besoins de la population qui aimerait trouver un moyen de garde avant 3 ans. Je reste profondément idéaliste pour ce côté, pas envie de me pendre ^^

Je pense que nous avons avant la suppression de l'école maternelle d'autres sujets d’inquiétude : le retour de l'évaluation pour la classification des écoles, collège et lycée; la liberté de choisir les personnes recrutées, l'annualisation des heures (surtout pour les prof du secondaire), la fin des circonscription pour quelque chose de beaucoup plus gros (perso j'aime savoir à qui je parle et ne pas sentir cette personne à des km de moi en ne sachant pas du tout quels sont les problèmes de l'école X dans telle ville).

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Hannah-

dans cette intervention il dit que le langage en maternelle doit être la priorité  http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/moi-president-2017/jean-michel-blanquer-moi-president-je-ferai-de-l-ecole-maternelle-l-ecole-du-langage_1909951.html  Et effectivement favorable à l'allègement des classes en mater dans certaines zones. J'ai vu aussi à plusieurs reprises qu'il parlait du rôle de la musique à développer, ce que je trouve intéressant.

 

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mamiebrossard
il y a une heure, Lexdra a dit :

^^ de toute façon cela fait plusieurs années que nous le savons, il n'y a plus de marche arrière mais une marche avant toute.

Pour le tout avant 7 ans nous noterons que ce monsieur pense que ce n'est pas en augmentant la présence humaine en maternelle que les enfants évolueront. J'aimerai comprendre la schizophrénie de ce gouvernement qui veut 12 élèves en CP/CE1 en ZEP mais qui ne trouve pas nécessaire de faire la même chose avant alors que tout se joue avant 7 ans. Pourquoi traiter les problèmes, colmatons. 

Justement, moi j'ai entendu l'inverse ;) (Edit : cf lien de Hannah)

il y a 29 minutes, fantomex a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les liens fournis: Il est conscient que tout se joue souvent avant 7 ans  et donc que la maternelle est très importante. Je crois même avoir lu qu'il serait favorable à un dédoublement des classes de maternelle en zone défavorisée.

 

+1

J'allais redonner le lien mais Hannah a été plus rapide.

Pour le reste, nous verrons ce qu'il fait et nous battrons si nécessaire ;)

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leene
il y a 23 minutes, Lexdra a dit :

Vous rêvez les filles ^^

 

Leene > Je ne vois pas la création de nouvelles crèches comme un danger. Je rêve que la crèche de ma ville voit le jour parce que pour le moment il n'y  a pas encore les fondations et je me demande bien où je vais mettre numéro 3 lorsqu'il sera sorti et devra quitter maman. Cette crèche sera constituée de 25 berceaux, pour une ville de 7000 habitants avec une commune collée à la notre qui n'en a pas non plus, ça fait pas beaucoup. Je ne pense pas que ma commune soit la seule dans cette situation et il doit y avoir bien pire donc avant qu'il y ait suffisamment de crèches pour combler l'absence de maternelle ... le quinquennat sera fini depuis 10 000 ans surtout lorsqu'on voit les finances des mairies.

Je suis pour la création de place en crèche, il en manque c'est une réalité et je ne vois pas dans cette proposition quelque chose de destructeur mais une réponse aux besoins de la population qui aimerait trouver un moyen de garde avant 3 ans. Je reste profondément idéaliste pour ce côté, pas envie de me pendre ^^

Je pense que nous avons avant la suppression de l'école maternelle d'autres sujets d’inquiétude : le retour de l'évaluation pour la classification des écoles, collège et lycée; la liberté de choisir les personnes recrutées, l'annualisation des heures (surtout pour les prof du secondaire), la fin des circonscription pour quelque chose de beaucoup plus gros (perso j'aime savoir à qui je parle et ne pas sentir cette personne à des km de moi en ne sachant pas du tout quels sont les problèmes de l'école X dans telle ville).

je suis d'accord mais ça n'a rien à faire dans le programme éducatif !! c'est ça qui m'inquiète!

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nonau
il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

Justement, moi j'ai entendu l'inverse ;) (Edit : cf lien de Hannah)

+1

J'allais redonner le lien mais Hannah a été plus rapide.

Pour le reste, nous verrons ce qu'il fait et nous battrons si nécessaire ;)

Ce qui est sûr c'est que le chemin a bien été balisé par le gouvernement précédent sans que personne ne bronche...

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