Aller au contenu

Que faites-vous des travaux sur feuilles ?


Que faites-vous des feuilles volantes ?  

44 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Le 17/05/2017 à 16:10, Lexdra a dit :

Je ne suis pas de celle qui vont jouer sur les mots et qui vont se concentrer sur leurs mots pour passer à côté de ce que les élèves ont besoin ;)

Ce qui fait mon défaut mais aussi ma qualité. 

Et je sors si je veux ;) parce qu'en plus de ne pas avoir un vocabulaire parfait, j'ai la tête dure. 

Je trouve que ne pas s'interroger sur la différence entre les productions d'un enfant de 3 ans et de 10 ans est dommage. En maternelle, il faut parfois savoir écouter davantage les besoins des élèves. Sur une feuille volante la production de l'enfant peut acter une réussite et un progrès, normalement cette feuille doit aller dans le carnet mais est-ce vraiment sa place ? Est-ce que l'enfant fière de lui n'a pas le droit de la prendre pour l'apporter directement chez lui ? Un enfant de 10 ans n'a pas les mêmes ressentis qu'une enfant de 3 ans et ne gère pas ses émotions de la même façon.

Enfin bref :)

Je me permets d'intervenir car il y a un quiproquo : l'intervention de Melle a été mal comprise. Elle est JUSTEMENT  tout à fait d'accord avec toi pour dire que le sujet est bien trop vaste et qu'il dépend du niveau des enfants.

Elle fait allusion au fait qu'AJ a demandé de ne plus faire de discussion par niveau. Or, sur le fil des CP, nous en sommes très peinées, car nous tenons beaucoup à échanger autour des spécificités de ce niveau (c'est bien sûr valable pour chaque niveau 🙂). 

Le :sort: ne s' adressait donc pas à toi : elle se l'adressait à elle-même (mais bon, il n'y a pas de "je sors" tout prêt sur les emoticones). C'était l'occasion de démontrer qu'ouvrir uniquement des sujets qui s'adressent à tout le monde n'est pas tellement pertinent. La personne n'aura pas une pluralité de réponses qui vont l'aider, mais au contraire un flot d'interventions qui ne correspondront pas à sa question, qui elle s'adresse précisément à la tranche d'âge qu'elle vise et pour laquelle elle demande de l'aide.

Enfin, lorsque l'on voit qu'un sujet comme celui-ci a reçu pas mal de réponses, on a tendance à se dire : " j'en ajoute une énième ? Bof !" Simplement parce qu'on se dit que la personne a certainement trouvé sa réponse. Or, connaissant le sujet (la même question a été posée, à la base, sur le fil des CP), je ne suis pas sûre que la personne aurait trouvé ici beaucoup d'éléments de réponse lui correspondant. 

Je voudrais bien que l'on puisse continuer d'ouvrir des sujets CP, ou CP-CE1, ou CM1, etc... C'est un plaisir d'y échanger, on s'y sent épaulé, encouragé, conseillé , avec des personnes que l'on commence à connaître un peu au fil de l'année scolaire. Personnellement, cela ne m'empêche pas de surfer sur d'autres sujets, de lire ce que font d'autres collègues dans les différents niveaux, et je ne me sens pas mal à l'aise pour y intervenir, si je le souhaite. 

Désolée Lexdra, c'était l'occasion de donner mon point de vue sur le sujet qui a un peu titillé le fil CP. 

Si d'autres  que moi ont envie de conserver des sujets par niveau, n'hésitez pas à l'exprimer quand vous en avez l'occasion, cela peut aider...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mademoisellelau a dit :

Je voudrais bien que l'on puisse continuer d'ouvrir des sujets CP, ou CP-CE1, ou CM1, etc... C'est un plaisir d'y échanger, on s'y sent épaulé, encouragé, conseillé , avec des personnes que l'on commence à connaître un peu au fil de l'année scolaire. Personnellement, cela ne m'empêche pas de surfer sur d'autres sujets, de lire ce que font d'autres collègues dans les différents niveaux, et je ne me sens pas mal à l'aise pour y intervenir, si je le souhaite. 

Désolée Lexdra, c'était l'occasion de donner mon point de vue sur le sujet qui a un peu titillé le fil CP. 

Si d'autres  que moi ont envie de conserver des sujets par niveau, n'hésitez pas à l'exprimer quand vous en avez l'occasion, cela peut aider...

+1 pour tout.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les fils CP, CE1-CE2, etc... existent toujours. Mais on n'a plus le droit de poster dedans? (Je l'ai fait il n'y a pas très longtemps encore)

J'avoue que je débute en CP l'an prochain, et je comptais vraiment sur le forum pour m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gribouillette a dit :

+1 pour tout.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les fils CP, CE1-CE2, etc... existent toujours. Mais on n'a plus le droit de poster dedans?

J'avoue que je débute en CP l'an prochain, et je comptais vraiment sur le forum pour m'aider!

Pour l'instant, on a le droit de continuer à poster dedans, puisqu'ils existent. Mais ils pourraient être fermés du jour au lendemain. Et surtout, les filles du CP sont embêtées car on voulait ouvrir un fil CP ÉTÉ, pour préparer l'an prochain. Mais on ne sait pas si AJ le tolérera car son message n'est pas nouveau : il demande chaque année que nous n'ouvrions pas de sujet spécifique ; mais dans les faits, il nous laisse faire. 

Tu sais quoi ? J'en ouvre un pour voir. Au pire il me dira de le supprimer, non ? J'espère ne pas être bannie pour ça... 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jours un sujet s'est ouvert pour je ne sais plus quel niveau (cp-ce1 je crois). Il a été immédiatement fermé. Quand on connaît la particularité et la difficulté de ce double niveau en particulier je ne comprends pas... 

Mais je ne pense pas que tu vas te faire bannir quand même !

Merci d'avoir expliqué mon intervention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ! 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette question portant sur les feuilles volantes, je pense justement qu'il n'y a pas de spécificité liée à la classe, mais que ça concerne tous les niveaux, comme d'autres, tels le travail de groupe, la différenciation, l'évaluation ou les photocopies. Je trouve très contraignant de devoir naviguer dans tous les niveaux pour parler d'un sujet qui concerne tout le monde. ;)

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas pensé aux classeurs, c'est pourtant un mode de rangement très utilisé. Pour ma part, en cycle 2, j'y ai renoncé, car j'imagine que le rangement doit être très fastidieux. Et aussi parce que dans mes travaux sur feuilles, il y a du propre et des essais, des dessins, des coloriages, des travaux que je donne en plus à ceux qui ont fini.

Mes élèves ont une pochette pour les travaux en cours et un porte-vues pour ce qui est terminé ou (et) corrigé. A chaque fin de période, on vérifie la pochette, et chaque enfant fait une jolie pile des travaux terminés. Je passe avec mon agrafeuse, et ils emportent le tas à la maison et ne le rapportent pas. Les tas qui reviennent tout de même sont recyclés à la benne à papier. J'ai adopté ce système car je ne voulais pas gaspiller de cahiers pour coller des feuilles, que je trouvais le classeur trop contraignant, et que tout laisser sur l'année dans un porte-vues finit en foutoir total.

Je voudrais bien savoir comment les cycle 2 gèrent le classeur. Pour info, au collège, ils interdisent les classeurs et exigent des grands cahiers, car selon eux les élèves ne savent pas se servir d'un classeur. Je l'ai même entendu au lycée... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Melle a dit :

Il y a quelques jours un sujet s'est ouvert pour je ne sais plus quel niveau (cp-ce1 je crois). Il a été immédiatement fermé. Quand on connaît la particularité et la difficulté de ce double niveau en particulier je ne comprends pas... 

Mais je ne pense pas que tu vas te faire bannir quand même !

Merci d'avoir expliqué mon intervention !

Et ouvrir un topic sur les doubles niveaux, tout simplement ? J'ai déjà fait plusieurs CP/CE1, du CE1/CE2 et du CM1/CM2. Les problèmes d'organisation sont similaires, car liés à l'existence de deux niveaux dans la même classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, borneo a dit :

Pour cette question portant sur les feuilles volantes, je pense justement qu'il n'y a pas de spécificité liée à la classe, mais que ça concerne tous les niveaux, comme d'autres, tels le travail de groupe, la différenciation, l'évaluation ou les photocopies. Je trouve très contraignant de devoir naviguer dans tous les niveaux pour parler d'un sujet qui concerne tout le monde. ;)

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas pensé aux classeurs, c'est pourtant un mode de rangement très utilisé. Pour ma part, en cycle 2, j'y ai renoncé, car j'imagine que le rangement doit être très fastidieux. Et aussi parce que dans mes travaux sur feuilles, il y a du propre et des essais, des dessins, des coloriages, des travaux que je donne en plus à ceux qui ont fini.

Mes élèves ont une pochette pour les travaux en cours et un porte-vues pour ce qui est terminé ou (et) corrigé. A chaque fin de période, on vérifie la pochette, et chaque enfant fait une jolie pile des travaux terminés. Je passe avec mon agrafeuse, et ils emportent le tas à la maison et ne le rapportent pas. Les tas qui reviennent tout de même sont recyclés à la benne à papier. J'ai adopté ce système car je ne voulais pas gaspiller de cahiers pour coller des feuilles, que je trouvais le classeur trop contraignant, et que tout laisser sur l'année dans un porte-vues finit en foutoir total.

Je voudrais bien savoir comment les cycle 2 gèrent le classeur. Pour info, au collège, ils interdisent les classeurs et exigent des grands cahiers, car selon eux les élèves ne savent pas se servir d'un classeur. Je l'ai même entendu au lycée... :ninja:

J'utilise le classeur avec mes Cp et ça se passe plutôt bien. Ils ont tous les mêmes intercalaires, donc je leur demande de ranger la feuille sur l'intercalaire de la  couleur qui suit. ( pour ranger à la fin du premier intercalaire, il range sur le deuxième intercalaire, le bleu par exemple). On range dedans tous les jours, de la lecture, des maths, des essais de production d'écrits. .. Ils savent quand même que la première partie c'est Taoki, la deuxième les maths, etc...

Pour la partie lecture, j'agraphe les feuilles  en fin de periode et je les enleve du classeur car ce serait trop volumineux.

Pour QLM, on ne range que quand la séquence  est finie.  C'est un autre classeur, qui est rangé dans la classe et pas dans leur casier comme l'autre.

je n'aime pas trop l'idée de coller des feuilles dans des cahiers. Des fois je trouve ça plus sale: feuilles mal collées, qui dépassent. ... et puis notre inspectrice n'aime pas les feuilles collées non plus.

Je me demandais justement si on pouvait dire aux élèves de garder les tas à la maison. Il me semblait que l'on devait pouvoir présenter tout ce qui avait été fait sur l'année pour un élève. Je garde les tas agraphés de chaque période dans une sorte de valisette trieur pour chaque élève à cet effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, catalinachic a dit :

Je me demandais justement si on pouvait dire aux élèves de garder les tas à la maison. Il me semblait que l'on devait pouvoir présenter tout ce qui avait été fait sur l'année pour un élève. Je garde les tas agraphés de chaque période dans une sorte de valisette trieur pour chaque élève à cet effet.

 

Quand j'étais inspectable, je gardais tout dans un placard jusqu'à la fin de l'année. Mais maintenant qu'il n'y a plus d'inspections, autant se débarrasser en cours d'année. Je fais pareil pour les cahiers du jour : une fois le numéro 1 fini, il repart à la maison. Comme il y a toujours des parents qui s'en fichent et ne gardent pas les travaux (ou ne lisent ni le cahier de textes, ni le cahier de liaison), j'ai toujours quelques documents qui reviennent et que je garde pour me souvenir de ce que j'ai fait cette année-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, catalinachic a dit :

J'utilise le classeur avec mes Cp et ça se passe plutôt bien. Ils ont tous les mêmes intercalaires, donc je leur demande de ranger la feuille sur l'intercalaire de la  couleur qui suit. ( pour ranger à la fin du premier intercalaire, il range sur le deuxième intercalaire, le bleu par exemple).

 

C'est toi qui fournis les classeurs et les intercalaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, borneo a dit :

C'est toi qui fournis les classeurs et les intercalaires ?

Oui, on fournit les classeurs et les intercalaires, on les récupère en fin d'année. Les classeurs de lecture ne vont dans les familles qu'aux vacances donc ile ne sont pas abimés . Et les classeurs de QLM reste à l'ecole et les suivent dans les années suivantes. C'est un investissement, sur le cycle, le cycle 3 fonctionne  de la même façon.

Dans l'école où j'étais avant, l'école fournissait les intercalaires et les familles, le classeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un bon système, mais il faudrait que le reste de l'équipe y adhère. Si je demande aux parents d'acheter classeurs et intercalaires, on aura Disney et Dora l'exploratrice, et pas un enfant n'aura les mêmes couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...