Aller au contenu

Situation délicate


helenel

Messages recommandés

Je déteste certaines fins d'année... Merci de ne pas citer, je risque de supprimer!

Bref..

Hier un des élèves pendant le temps de l'accueil a insulté une mamie d'élève qui passait vers le portail. La mamie furax est entrée dans la cour et a grondé le gamin en lui tenant le bras.

3 collègues surveillaient la cour (c'était un de mes jours de décharge, j'étais au bureau), et sont intervenues immédiatement pour s'interposer et demander à la dame de partir. Elles m'ont ensuite relaté l'incident. J'ai appelé la dame insultée pour lui dire qu'il était inacceptable que des élèves l'insultent (évidemment), mais qu'il était également inacceptable qu'elle pénètre dans l'école pour régler cette histoire directement avec l'élève. Elle aurait dû venir nous en parler. Elle a reconnu qu'elle avait eu tort mais qu'elle avait réagi sous la colère de se faire insulter.

J'ai ensuite sermonné le gamin (enfin LES gamins puisque c'était un "cap ou pas cap" lancé par un grand à un petit, méga intelligent). Et j'ai fait un "rapport" aux parents. La maîtresse du petit CP a vu la maman à la sortie et lui a expliqué la situation.

Ce matin la maman vient me trouver en me disant que l'enfant a été "traumatisé" (ahem, il avait surtout peur de se faire gronder), et qu'il avait très mal au bras, qu'elle allait l'emmener chez le médecin. Elle me demande maintenant le nom de la dame insultée, elle est en colère contre elle. Alors de notre point de vue, la dame n'a pas du tout été brutale, elle a juste empoigné et n'a pas pu faire mal au gamin. 

Là où nous sommes en faute, c'est qu'il n'y avait personne à ce moment au portail. Les collègues ne se sont pas méfiées de cette mamie (je n'aurais pas été plus méfiante).

Evidemment, je ne donne pas le nom de la dame à la maman et j'organise une réunion entre ces parties?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous inspecté le bras du gamin tout de suite après l'incident ?

A moins que la mère violente son fils avant d'aller faire un constat chez le médecin, je doute que celui-ci fasse un rapport alarmant.

Par contre, la mère risque de vous faire des ennuis au sujet de la porte qui peut être ouverte par un passant. Nous sommes en alerte rouge. C'est plus là-dessus qu'il te faut réfléchir pour te défendre en cas d'attaque ... et remédier au plus vite pour que ça ne se reproduise plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils nous font chier ces parents

ce matin une maman , que je cherche à voir depuis novembre POUR parler des difficultés de sa fille, ne pouvait pas se libérer (en plein drame émotionnel divorce), j ai finalement eu un RDV où elle n est pas venue, et bien elle est arrivée au portail à midi m a interpelée. Elle a commencé par me demander si sa fille ça allait, ce qui m a surpris et en deux secondes on ne peut résumer une année mais ç etait un prétexte . Elle a embrayé par me demander pourquoi elle avait retrouvé son porte clé ci dessous dans le cartable d une copine. Je lui ai dit que je n étais pas au courant qu on en parelerait demain. Là elle me dit oui ça fait 15 jours que ça dure machin.....je lui ai dit ne pas être au courant. Là elle se tourne vers sa fille ah bon tu n as rien dit ? Non et elle de continuer oui mais se faire voler des choses....je l ai stoppée en lui disant fermement que l on règlerai cela demain et qu on ne doit rien amener de perso à la maison. Elle a osé me répondre que je pouvais parler aimablement.....j étais énervée elle s en fout du scolaire de sa fille n ayant jamais eu le temps de venir dans l année et là elle m a pris le chou avec sa fraise.........bref tout ça pour dire : parents si vous nous lisez recentrez vous sur l essentiel et intéressez vous davantage à la scolarité de vos enfants au lieu de batailler pour rien. Hay décidément en même temps une maman prenait le chou à ma collègue çar son fils avait été insulté et elle voulait parler à l enfant et ma collègue de lui dire que son fils etait bien au milieu des histoires qu il ne lui racontait que ce qu il voulait ................................ ..............voilà mon petit coup de gueule pour dire que oui certains parents sont vraiment casse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse passer un peu de temps... pas sûre que j'organiserais une réunion...

Les joies de la direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Goëllette a dit :

Avez-vous inspecté le bras du gamin tout de suite après l'incident ?

A moins que la mère violente son fils avant d'aller faire un constat chez le médecin, je doute que celui-ci fasse un rapport alarmant.

Par contre, la mère risque de vous faire des ennuis au sujet de la porte qui peut être ouverte par un passant. Nous sommes en alerte rouge. C'est plus là-dessus qu'il te faut réfléchir pour te défendre en cas d'attaque ... et remédier au plus vite pour que ça ne se reproduise plus !

Tu sais, nous sommes dans un village en retrait de toute route passante, nous ne voyons que les riverains et les familles des élèves... pour le plan vigipirate, les portes ont été changées, le portail est verrouillé pendant les heures d'école et nous fermons les portes extérieures de l'école, aucune voiture ne peut stationner devant. Là c'était le temps de l'accueil, où le portail était ouvert, et je me vois mal interdire à des mamies d'accompagner leurs petits enfants à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bab33 a dit :

IMG_4164.JPG

eh ben... je trouve que les tensions sont souvent accentuées en fin d'année, c'est une impression??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les parents sont tendus car bientôt ils auront leurs enfants à la maison 24h sur 24 pour les grandes vacances !!! Ca les stress hi hi hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien c'était l'objet de ma prise de tête avec une maman dont la fille se l'était fait "voler" mais l'a retrouvée OUF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris, pour la fraise!

Alors la suite quand même de cette histoire : donc ça s'est passé mardi après midi.

Mercredi matin, donc la maman arrive avec l'enfant en disant qu'il a très mal au bras (ce qui ne sautait pas aux yeux la veille, mais bref). La collègue fait un cycle "jeux de raquettes", le gamin s'amuse, sans se plaindre.

Jeudi : élève absent : il a très très mal au bras, la maman va l'emmener chez le doc. Je commence à me demander si les collègues n'ont pas minimisé le geste de la mamie.

Jeudi toujours : le papa appelle l'école pour connaître ma version de l'histoire. Il exige que la mamie s'excuse auprès du gamin pour l'avoir grondé (on rêve!!!). La maman lui a dit qu'elle l'avait littéralement "secoué".

Vendredi : le gamin vient en classe, il n'a rien au bras.

J'ai quand même discuté avec le petit, pour lui demander pourquoi il avait été absent la veille, il me répond qu'il avait très mal au bras à cause de la dame, je lui ai dit que je trouvais cela très étonnant, car mardi, je lui avais expressément demandé comment il allait, et à part de se faire gronder par sa mère, tout allait bien. Je lui ai signifié que cette douleur me semblait bien étrange... Sans être mentaliste, sa mine a parlé pour lui : il a mené son monde en bateau pour éviter de se faire enguirlander... La collègue qui l'a en classe me dit qu'il ment beaucoup. 

Ah, oui, et quand je lui ai demandé s'il s'était fait disputer par sa maman pour l'insulte, il m'a répondu : "non... enfin si, un tout petit peu", avec un petit sourire. CP. ça promet!

Je bouillonne de l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...