Aller au contenu

texte fête des mères


eliza6412

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais faire écrire un texte à destination des mamans pour la fête des mères mais je ne sais comment présenter la situation aux élèves pour qu'ils aient une sorte de trame. L'année dernière, nous avions fait des acrostiches mais je voulais, cette année partir sur un texte plus personnel et libre. En avez-vous déjà fait écrire? Quelle était votre consigne? 

Merci d'avance pour votre aide. 

J'ai oublié de préciser que j'avais des ce1 ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, j'avais fait des débuts de phrases du type : Avec toi ..., Comme toi ..., Pour toi ..., Sans toi ...., etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait une année et ne recommencerai plus jamais je pense. Je revois une de mes élèves complètement bloquée devant sa feuille, cherchant en vain quelque chose de positif à dire sur sa maman, qui sans être maltraitante, était quand même bien négligente... Avec le recul je me rend compte que j'aurais dû me renseigner d'avantage sur les situations familiales de tous mes élèves (bon, j'étais T2...)

Même quand l'enfant a ses 2 parents et que tout se passe bien, ce genre de production peut mettre certains élèves très mal à l'aise... c'est quand même très personnel, et comme c'est une production d'écrit il faut que la maîtresse corrige, et donc lise leur écrit. Et en cas de situation familiale compliquée, c'est encore pire...

Donc maintenant je m'abstiens. On fabrique une carte, ils écrivent ce qu'ils veulent dedans, certains juste "Bonne fête maman", d'autres des tartines. Je suis disponible pour corriger pour ceux qui veulent mais je ne les y oblige pas.

Bon, de toute façon cette année on ne fait rien pour la fête des mères, décision d'école, donc c'est encore plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci pour votre aide. En fait, je fais un lapbook où chacun écrit ce qu'il aime faire avec sa maman et un petit secret mais je pensais qu'ils auraient pu compléter par un petit texte... Je pense du coup en discuter avec eux et on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...