Aller au contenu

Comment gérez-vous le français au CE1 ?


lamite1

Messages recommandés

Bonjour

J'aurai à la rentrée un CP/ CE1. Je ne connais pas ces niveau (un peu le CE).

Comment gérez-vous le français au CE1? Utilisez-vous des manuels? Des méthodes?

Est-ce qu'on ne rebrasse le code qu'en orthographe? 

Allez-vous faire du vocabulaire alors que les programmes mentionnent de ne pas en faire un enseignement spécifique?

 

Merci je suis perdue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas non plus une grande experte du CE1, mais j'aurai aussi un CP/CE1 à la rentrée.

En Français, j'utilise beaucoup les méthodes de chez Retz :  Réussir son entrée en grammaire  pour ce qui est grammaire conjugaison, Réussir son entrée en vocabulaire CP/CE1 et je vais peut être utiliser  réussir en production d'écrits. Ces méthodes sont une mine d'or je trouve, elles offrent des séquences clé en main et une progression. Je ne connais pas la nouvelle version de réussir en grammaire par rapport aux nouveaux programmes mais j'étais très satisfaite de l'ancienne, donc je fais confiance à cette nouvelle version que je n'ai pas encore, j'avoue.

Pour l'orthographe, je suis en pleine réflexion (mais je vais "réfléchir" cet été je pense!). Je ne vais revoir que certains sons et donner des mots à apprendre en fonction ces révisions en m'inspirant de la méthode Picot (J'entends,je vois j'écris).

Ma plus grande crainte pour moi est la gestion de l'autonomie des CP le temps de travailler et de faire des manipulations avec les CE1.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!

Ce sera rseeg aussi pour moi. Je vais être déchargée un jour par semaine et je ne sais pas quelles matières donner à ma collègue...

Pour l'orthographe je comptais m'appuyer sur les fiches de lutin bazar mais je dois encore réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 20/05/2017 à 22:53, lamite1 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse!

Ce sera rseeg aussi pour moi. Je vais être déchargée un jour par semaine et je ne sais pas quelles matières donner à ma collègue...

Pour l'orthographe je comptais m'appuyer sur les fiches de lutin bazar mais je dois encore réfléchir.

pareil : à 3/4 tmps l'année prochaine.

en maths, facile : je donne géométrie, grandeurs et meusres ; mais comment faire pour le françasi ??????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Linna a dit :

pareil : à 3/4 tmps l'année prochaine.

en maths, facile : je donne géométrie, grandeurs et meusres ; mais comment faire pour le françasi ??????

 

Tu donnes grandeurs et mesure + géométrie pour les CP et les ce1? J'ai peur que ça fasse trop....

Pour le français je pense donner vocabulaire ou conjugaison pour les ce1 et vocabulaire ou grammaire pour les cp en sachant que le programme est très léger de ce coté là.

Je pense donner eps BCD, un créneau de QLM et je lui aurais bien donné un créneau littérature ou lecture compréhension... c'est dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à 3/4 temps en CE1, je donnais poésie, Matière/Vivant, poésie. Une année j'avais donné conjugaison, mais ce n'était pas bien car conjugaison et grammaire sont vraiment liées. Donc il fallait que je suive ce que la collègue avait fait ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'aurai un CP/CE1 à la rentrée et je serai déchargée à 1/4 temps. 

J'ai proposé à ma collègue de prendre, en CE1 la partie orthographe et en lecture-compréhension des textes non-littéraires: documentaires, recettes.... et en maths: grandeurs, mesure et géométrie. La même chose en maths pour les CP + découverte d'un nouveau son en suivant la méthode de lecture utilisée. L'après-midi, l'espace de QLM et un créneau LV. Elle a plusieurs 1/4 temps, on a aussi essayé de voir ce qu'elle faisait dans les autres écoles sachant qu'il s'agira des mêmes niveaux.

De mon côté, je vais utiliser, en CE1 RSEEG et en littérature j'ai des séries d'albums/petits romans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...