Aller au contenu

Est-ce que vous utilisez des fichiers ?


Quels fichiers utilisez-vous ?  

72 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Cette année et l'an prochain : GS aucun fichier

L'an dernier :

CP : fichier en lecture et en maths

CE1 : fichier maths et lecture/grammaire

L'an prochain :

CE1 : fichier en Grammaire ou pas, je n'arrive pas à me décider, je me demande encore si je ne vais pas acheter un bled par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun fichier (CE1) les seuls fichiers que j'ai parfois utilisés c'est en maths, mais ca ne me convenait plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année en cp ce1 aucun fichier 

L'année prochaine gs cp et comme 2 cp on a décidé de faire la même chose donc fichier taoki et en maths c'est chez sed. Je vais voir mais je pense qu'en maths ça va vite me saouler.. on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, borneo a dit :

Quand j'avais des CP, j'ai aussi commencé avec un fichier de maths et un fichier de français. Mais j'ai vite arrêté, car les corrections sont interminables.

Quand on est limité en photocopies, on peut travailler sur ardoise (zéro déchet) ou sur des feuilles volantes qu'on utilise recto-verso, et qui habituent les élèves à s'organiser sur une feuille. Quand tu récupères des CE1 "tout fichier", tu galères vraiment en début d'année pour les faire écrire dans des cahiers.

 

Malgré tout, mes CP ne font pas du tout fichier et on se sert du cahier du jour tous les jours. 

Et je n'avais pas dit mais mes GS n'ont pas de fichiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP: fichier de maths, de lecture, écriture (dumont) et jocatop (bout de gomme/ je réussis mes calculs)

En ce1: maths et depuis cette année lecture (etincelles), jocatop (bout de gomme) et un d'écriture. 

 

Malgré cela, mes élèves de cp et de ce1, ont un cahier du jour très utilisé.

En cp, on fait écriture (depuis la fin des 2 dumont, et même un peu avant), copie, dictée, encodage, production d'écrits, maths..... Pour apprendre à bien se servir d'un cahier et écrire correctement et rapidement. 

En ce1, on fait aussi de l'écriture, de la copie, de la lecture, des maths, et surtout on fait tous les exercices d'étude de la langue dedans (à partir de Faire de la grammaire retapé qu'ils utilisent comme un manuel, et de manuels présents dans la classe).

 

Au contraire de Bornéo, je trouve les fichiers très rapides à corriger, bien plus que le travail sur le cahier du jour, parce que je n'arrive pas à travailler sur cahier de brouillon qui serait moins corrigé,  ou sur ardoise (je le fais, mais pas beaucoup et sur de tout petits trucs rapides). 

Les cahiers bout de gomme de chez jocatop sont utilisés "en autonomie", en plus du travail quotidien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-Fichier lecture en cp (je garde pour l'an prochain car j'en ai trouvé un simple à corriger et peu chronophage en classe) et j'arrête archimaths (même si très bien car trop chronophage pour moi) et je passe au cahier jocatop bout de gomme et à davantage de manip, ardoise.

-Fichier maths ce1 "pour comprendre les maths", quelques défauts mais permet pas mal d'autonomie, je verrai l'an prochain si je passe au jocatop ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, garba a dit :

Au contraire de Bornéo, je trouve les fichiers très rapides à corriger, bien plus que le travail sur le cahier du jour, parce que je n'arrive pas à travailler sur cahier de brouillon qui serait moins corrigé,  ou sur ardoise (je le fais, mais pas beaucoup et sur de tout petits trucs rapides). 

J'ai un peu le même ressenti que Bornéo, mais ce n'est pas que je trouve ça long à corriger, mais je trouve ça pénible. Et puis, niveau manipulation ce n'est pas toujours pratique. Je préfère largement corriger les cahier du jour sur lequel je me rends mieux compte, je trouve, de leurs progrès et difficultés. Mais contrairement à toi, je travaille beaucoup avec l'ardoise et le cahier d'essais, que je ne corrige pas (ça ne m'empêche pas de voir ce qui est fait dedans en circulant dans les rangs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

-Fichier lecture en cp (je garde pour l'an prochain car j'en ai trouvé un simple à corriger et peu chronophage en classe) et j'arrête archimaths (même si très bien car trop chronophage pour moi) et je passe au cahier jocatop bout de gomme et à davantage de manip, ardoise.

-Fichier maths ce1 "pour comprendre les maths", quelques défauts mais permet pas mal d'autonomie, je verrai l'an prochain si je passe au jocatop ou pas.

Quel est le fichier que tu utilises en lecture en CP ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, majo22 a dit :

Quel est le fichier que tu utilises en lecture en CP ? Merci

J'ai "dire, lire, écrire avec Ludo" (co auteur: Sanléane du forum) et j'ajoute une dose d'alphas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un fichier qui va avec une méthode de lecture ou c est indépendant de toute méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, borneo a dit :

Quand j'avais des CP, j'ai aussi commencé avec un fichier de maths et un fichier de français. Mais j'ai vite arrêté, car les corrections sont interminables.

Je trouve aussi que c'est pénible, surtout le fichier cléo où en une journée les exos sont éparpillés dans le fichier.

Je corrige tres rapidement car je n'ai pas de fichier :

- les exos de français dans le cahier du jour, donc tous les uns sous les autres, ils sont courts et rapides. 

- les problèmes dans le cahier du jour aussi comme les autres exos, ainsi que les opérations.

- les feuilles en maths  quand il y en a , (feuilles que j'ai réalisé qui sont des montages ou des trucs copiés à droite à gauche), je les corrige  et quand les enfants ont à leur tour corrigé, elles sont collées dans le cahier. Et comme je ne fais pas la même chose en maths tous les jours (je réserve un jour pour numération, un autre calcul etc ..) je ne suis pas hyper pressée pour corriger ces feuilles disons que si je n'ai pas le temps ou la flemme , je peux reporter au lendemain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...