Aller au contenu

Gérer les moments d'autonomie


Messages recommandés

Quand mes élèves ont terminé leur travail, ils vont s'inscrire sur le panneau temps libre. Il y a 4 places par activités. Certains activités sont à l'année : bibliothèque, ordinateurs, coloriage et d'autres activités varient en fonction des notions abordées : jeux, construction géométrique...

Le 19/05/2017 à 23:36, Goëllette a dit :

10-15 minutes par jour, ça va !

Si tu t'es assurée que le travail était réellement bien réalisé (pour moi c'est l'essentiel), ils peuvent avoir une activité silencieuse (de façon à laisser travailler leurs camarades).

Je ne vérifie pas le travail de mes élèves sur le moment. J'ai d'autres choses à faire car bien souvent je travaille avec un groupe en remédiation. En revanche, le midi ou bien le soir, quand je corrige, les élèves qui ont bâclé leur travail ou qui n'ont pas fini et qui se sont inscrits en temps libre, en sont privés pendant une semaine. Ce sont eux qui ont choisi la durée de la privation en début d'année. 

Enfin, quand on reprend une autre activité, j'ai une boîte à musique que j'ouvre et dès qu'elle a fini, tout le monde doit être de retour à sa place et prêt à reprendre le travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    18

  • oOYaYaOo

    9

  • cara

    4

  • Avel

    4

Membres les plus actifs

La correction en direct permet carrément d'éviter tout abus, mais ce que tu proposes est pas mal, même si l'élève t'a quand même "truandée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Concernant la correction  je fais en fonction de leur ceinture  (ceinture de comportement ) à la 4ème ceinture nous avons estimé ensemble que nous (la classe) pouvons faire confiance à un tel et qu'il peut aller en activités calmes sans me montrer son travail.

Si on n'a pas atteint cette 4eme ceinture (il y en a 7 en tout ) je n'ai pas assez confiance en lui pour lui laisser ce droit. Je vérifie donc son travail et il doit me demander la permission d'aller en activité calme. 

C'est le même principe pour se lever (avec ou sans permission) et d'autre droit qui nécessite une certaine confiance (matérialisée par la ceinture)

 

(Je ne sais pas si je suis claire !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si. C'est de la pédagogie Freinet en quelque sorte. J'adhère !

Simplement, ne fais pas d'entrée de la pédagogie Freinet efficace qui veut, donc quand je réponds aux sujets du forum, j'essaie de donner des façons de procéder accessibles à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est sûr ! Tu fais ceci dans ta classe Goëllette  ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

La correction en direct permet carrément d'éviter tout abus, mais ce que tu proposes est pas mal, même si l'élève t'a quand même "truandée".

Oui peut-être sauf que le temps que tu passes à corriger un élève , tu ne l'utilises pas à aider d'autres élèves qui en ont besoin.

Je ne considère pas que l'enfant m'ait truandée et ce qui compte pour moi c'est que dès la deuxième période, je n'ai plus d'enfant privé de temps libre. C'est une question de confiance et c'est ce que je leur explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadée que si tu as fait une leçon réussie et que tu as bien expliqué les exercices que tu donnes, que ceux-ci sont bien ciblés et en nombre correct, il n'y a pas besoin d'aider les élèves dans un premier temps.

Ce temps, dans le silence indispensable, permet aux plus rapides de terminer en s'appliquant et aux autres de faire le maximum SEUL, et ainsi tu sais ce que chacun est capable de faire SEUL. Car ils en sont tous capables, mais simplement, on les assiste généralement de trop et ils en jouent.

Ensuite, tu appelles les élèves un par un à ton bureau, en commençant pas les plus rapides, dont tu exiges l'excellence, puis en appelant les autres, que tu aides individuellement et seulement pour ce qu'ils n'arrivent réellement pas à faire.

Ton temps d'exercices n'excédant pas 30 minutes, nul besoin d'organiser des activités plus ou moins bruyantes pour ceux qui ont terminé et en plus, non seulement tu as une idée très précise du niveau réel de tes élèves, mais en plus, tu as déjà corrigé l'essentiel des exercices, ce qui représente un gain de temps appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'essaie de faire un peu mais pas facile en double cours !

Et ceux que tu as vus en premier , les rapides, si tout est ok ils ont quand même des moments d'autonomie , tu leur donnes quoi ? Les miens ont leur rallye lecture , fichier de repro géométriques , cache cache...  avec autocorrection 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils n'ont pas tant de temps que ça s'ils s'appliquent. Sinon, ils ont tantôt un exercice en plus, tantôt une activité particulière, et ils ont toujours de quoi s'occuper dans leur casier (livre, juste pour le plaisir, pas besoin de rallye, de fiche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 25/05/2017 à 12:46, oOYaYaOo a dit :

Bonjour 

Concernant la correction  je fais en fonction de leur ceinture  (ceinture de comportement ) à la 4ème ceinture nous avons estimé ensemble que nous (la classe) pouvons faire confiance à un tel et qu'il peut aller en activités calmes sans me montrer son travail.

Si on n'a pas atteint cette 4eme ceinture (il y en a 7 en tout ) je n'ai pas assez confiance en lui pour lui laisser ce droit. Je vérifie donc son travail et il doit me demander la permission d'aller en activité calme. 

C'est le même principe pour se lever (avec ou sans permission) et d'autre droit qui nécessite une certaine confiance (matérialisée par la ceinture)

 

(Je ne sais pas si je suis claire !) 

Ton système de ceintures de comportement m'intéresse... 😏 Pourrais-tu en dire un peu plus ? À quels droits correspond chaque ceinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Avel a dit :

Ton système de ceintures de comportement m'intéresse... 😏 Pourrais-tu en dire un peu plus ? À quels droits correspond chaque ceinture ?

Bonjour 😊 

Je n'ai rien inventé mais j'ai piocher à droite à gauche ce qui pourrait correspondre cette année ma classe (très difficile). 

Le principe du système ce n'est pas de sanctionner un comportement mais plutôt d'essayer de porter les élèves le plus haut possible. 

J'ai 7 ceintures (De couleurs differznts )dans la classe et pour chaque ceinture nous avions établi en conseil de classe des droits qu'on a à chaque fois qu'on "grimpe "en ceinture. 

Tout cela est établi sur la base de la confiance. En gros plus tu montes en ceinture plus nous avons confiance en toi et donc plus tu as des responsabilités  (droits privilèges peu importe le nom). 

Tout est toujours remis en question chaque semaine en conseil de classe. On discute des droits des élèves de leur comportement etc.. et on peut modifier ajuster. Les élèves sont plutôt sévères envers eux mêmes finalement ! 

Par exemple la 1ere ceinture on avait établie ensemble que les droits seraient ceux d'un élève de classe :- droit de participer droit de me tromper droit de demander de l'aide droit de faire une activité calme si la maitresse m'y autorise apres avoir verifier mon travailler etc. .. ça paraît bête mais pour des enfants ce n'était pas évident.

C'est un système encore en construction dans ma classe qui sera probablement modifier l'année prochaine .. 

😊  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...