Aller au contenu

Gérer les moments d'autonomie


Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    18

  • oOYaYaOo

    9

  • cara

    4

  • Avel

    4

Membres les plus actifs

Il y a 9 heures, oOYaYaOo a dit :

Bonjour 😊 

Je n'ai rien inventé mais j'ai piocher à droite à gauche ce qui pourrait correspondre cette année ma classe (très difficile). 

Le principe du système ce n'est pas de sanctionner un comportement mais plutôt d'essayer de porter les élèves le plus haut possible. 

J'ai 7 ceintures (De couleurs differznts )dans la classe et pour chaque ceinture nous avions établi en conseil de classe des droits qu'on a à chaque fois qu'on "grimpe "en ceinture. 

Tout cela est établi sur la base de la confiance. En gros plus tu montes en ceinture plus nous avons confiance en toi et donc plus tu as des responsabilités  (droits privilèges peu importe le nom). 

Tout est toujours remis en question chaque semaine en conseil de classe. On discute des droits des élèves de leur comportement etc.. et on peut modifier ajuster. Les élèves sont plutôt sévères envers eux mêmes finalement ! 

Par exemple la 1ere ceinture on avait établie ensemble que les droits seraient ceux d'un élève de classe :- droit de participer droit de me tromper droit de demander de l'aide droit de faire une activité calme si la maitresse m'y autorise apres avoir verifier mon travailler etc. .. ça paraît bête mais pour des enfants ce n'était pas évident.

C'est un système encore en construction dans ma classe qui sera probablement modifier l'année prochaine .. 

😊  

En y réfléchissant aujourd'hui, je me pose des questions : un élève peut-il descendre d'une ceinture s'il ne respecte plus les règles ? Sinon, que se passe-t-il pour cet élève ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2017 à 23:20, Avel a dit :

En y réfléchissant aujourd'hui, je me pose des questions : un élève peut-il descendre d'une ceinture s'il ne respecte plus les règles ? Sinon, que se passe-t-il pour cet élève ?

 

Alors pour ma classe non.

Un élève ne peut jamais descendre d'une ceinture. Le but est de valoriser les efforts et de le matérialiser. Sinon ça serait trop décourageant pour mes zozos que j'avais cette année. ..

En revanche si un enfant ne respecte plus les règles il est "décroché" de sa ceinture et il est en ceinture dorée (une l'autre affiche à côté des ceintures. 

Cette ceinture dorée suspend quelques temps ses droits et l'enfant doit se reprendre et justifier en conseil de classe les efforts faits et ce qu'il compte faire pour ne plus perturber la classe. 

Les parents sont informés de la ceinture dorée comme pour les autres d'ailleurs. 

Si l'enfant se rattrape il réintègre la ceinture qu'il avait avant. Et récupère en totalité ses droits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2017 à 22:45, Goëllette a dit :

Je reste persuadée que si tu as fait une leçon réussie et que tu as bien expliqué les exercices que tu donnes, que ceux-ci sont bien ciblés et en nombre correct, il n'y a pas besoin d'aider les élèves dans un premier temps.

Nous ne devons pas avoir le même public !

Ce temps, dans le silence indispensable, permet aux plus rapides de terminer en s'appliquant et aux autres de faire le maximum SEUL, et ainsi tu sais ce que chacun est capable de faire SEUL. Car ils en sont tous capables, mais simplement, on les assiste généralement de trop et ils en jouent.

Non, je ne fais pas d'assistanat, mais de l'étayage pour les élèves qui en ont besoin, qui manque de confiance...

Ensuite, tu appelles les élèves un par un à ton bureau, en commençant pas les plus rapides, dont tu exiges l'excellence, puis en appelant les autres, que tu aides individuellement et seulement pour ce qu'ils n'arrivent réellement pas à faire.

C'est tout ce que je déteste ! et puis quelle perte de temps !

Ton temps d'exercices n'excédant pas 30 minutes, nul besoin d'organiser des activités plus ou moins bruyantes pour ceux qui ont terminé et en plus, non seulement tu as une idée très précise du niveau réel de tes élèves, mais en plus, tu as déjà corrigé l'essentiel des exercices, ce qui représente un gain de temps appréciable.

Temps d'exercices 30 minutes et temps de passage 1 par 1 ? Si on compte 2 minutes par enfants (et encore je suis gentille) X 24 (mon nombre d'élèves de cette année) j'en suis déjà à 48 minutes !

Justement, c'est dans l'intérêt de qui de faire passer les élèves 1 par 1. Dans l'intérêt  de l'enfant ou pour éviter que l'instit est des cahiers à corriger le soir après la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est avantageux pour l enseignant qui a moins de correction ET pour l élève car la remediation / l aide ou l'explication est directe et immédiate ; c est très efficace pédagogiquement parlant.

Ce n est pas du temps perdu pour les autres car il peuvent lire en autonomie ou avancer une autre tâche (illustration poésie, apprentissage des mots pour la dictee ou opérations sur ardoise, recherches sur cahier d'essai... etc). Ainsi une fois que tout le monde est passé au bureau, on peut directement faire la mise en commun de la recherche ou la correction des opérations etc. C est optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'aime pas du tout ce système de passage au bureau. MAIS je n'ai que peu de recul. Et cette année, je me suis rendu compte que les séances où j'apportais le plus aux enfants, c'était ces séances de 45 bonnes minutes de pb où je laissais filer les bons (correction différée ou juste un ou deux points difficiles) et où j'avais le temps d'appeler les enfants faibles, ou "peu motivés à bosser" pour les aider, ou les "fliquer"....Une aide pas à pas pour les plus faibles, sans faire à leur place, mais en guidant quand nécessaire....je ne vois pas ce que je peux faire de mieux en terme de différenciation! Parce que, franchement, la correction collective sur une séance de problèmes....je ne sais pas qui ça aide....(Suis en cycle 3.)

Après, je ne fonctionne pas pour toutes les matières de cette façon, ni à chaque fois comme ça. Le but n'étant pas d'alléger mes corrections mais on est d'accord que si on peut, c'est bien aussi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, majo22 a dit :

la remediation / l aide ou l'explication est directe et immédiate ; c est très efficace pédagogiquement parlant.

Justement, je prends les élèves en difficultés avec moi comme ça je peux réexpliquer, apporter une aide directe. Les bons n'ont pas besoin de ce temps là.

Quand mes bons élèves ont terminé, ils font une activité temps libre (ordinateur, bibliothèque...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cpette a dit :

J'avoue que je n'aime pas du tout ce système de passage au bureau. MAIS je n'ai que peu de recul. Et cette année, je me suis rendu compte que les séances où j'apportais le plus aux enfants, c'était ces séances de 45 bonnes minutes de pb où je laissais filer les bons (correction différée ou juste un ou deux points difficiles) et où j'avais le temps d'appeler les enfants faibles, ou "peu motivés à bosser" pour les aider, ou les "fliquer"....Une aide pas à pas pour les plus faibles, sans faire à leur place, mais en guidant quand nécessaire....je ne vois pas ce que je peux faire de mieux en terme de différenciation! Parce que, franchement, la correction collective sur une séance de problèmes....je ne sais pas qui ça aide....(Suis en cycle 3.)

C'est ça l'essentiel. Tu aides sans encourager la fumisterie et tu permets aux bons éléments de ne pas avoir à subir le rabâchage et à passer leur journée à s'occuper en attendant que les autres aient terminé et alors qu'eux-mêmes ont souvent bâclé leur travail, tout cela dans le calme essentiel aux bons apprentissages.

Le niveau de travail et de réussite des élèves (de tous les élèves) a terriblement baissé parce que les adultes ne sont plus suffisamment exigeants avec eux, pas parce qu'ils sont plus bêtes que leurs aînés. Tous sont capables de bien mieux tout seuls. Mais on ne les y incite plus suffisamment.

Mais chacun fait comme il veut. L'essentiel est qu'il s'y retrouve et ses élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/2/2017 à 12:31, Goëllette a dit :

C'est ça l'essentiel. Tu aides sans encourager la fumisterie et tu permets aux bons éléments de ne pas avoir à subir le rabâchage et à passer leur journée à s'occuper en attendant que les autres aient terminé et alors qu'eux-mêmes ont souvent bâclé leur travail, tout cela dans le calme essentiel aux bons apprentissages.

Le niveau de travail et de réussite des élèves (de tous les élèves) a terriblement baissé parce que les adultes ne sont plus suffisamment exigeants avec eux, pas parce qu'ils sont plus bêtes que leurs aînés. Tous sont capables de bien mieux tout seuls. Mais on ne les y incite plus suffisamment.

Mais chacun fait comme il veut. L'essentiel est qu'il s'y retrouve et ses élèves aussi.

Peux-tu developper. ... ton avis m'intéresse. ... 

Quelles exigences particulières as tu ? Cet aspect de mon métier m interpelle. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dépend du niveau des élèves mais pour les meilleurs, j'exige que le travail soit fait en silence, parfaitement présenté (écriture, soin, ...) et relu avant de venir au bureau se faire corriger.

Pour les autres, un minimum de travail fait seuls, ce dont ils sont tous largement capables, et l'écoute de la réexplication ainsi que la prise en compte de celle-ci.

Nous sommes hélas de moins en moins exigeants vis à vis de nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ça. 

 

En étant exigeants nous leur apprenons la rigueur et c'est ce qui manque cruellement aux élèves (et aux plus grands), de nos jours.

Cela nécessite d'être parfaitement au clair sur nos attentes et d'être rigoureux nous même. Ne rien lâcher même quand on voit l'heure tourner et qu'on se dit qu'il faut passer à la suite. Avec les années j'apprends à ralentir un peu et passer plus de temps à poser ces exigences. Mais, il y a encore du travail. ;)

 

Ce sujet est intéressant. Je me pose souvent la question pour ces élèves qui finissent si rapidement. 

Le plan de travail, je n'arrive pas à m'y tenir et à leur offrir un retour suffisamment rapide pour qu'il soit pertinent. Le système des ateliers me plait bien mais implique effectivement un temps assez long pour ceux qui sont très rapides. 

Je pratique les exercices en plus, mais j'ai parfois l'impression de les tuer à la tâche ces pauvres petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...