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    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

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pimouss26

texte sur les répartitions : QUI DÉCIDE?

32 messages dans ce sujet

Bonsoir,

Rassurez-vous je connais le texte de référence à savoir le décret 89-122 qui précise que le directeur décide après AVIS du conseil des maîtres.

 

Avec mon syndicat nous avons posé la question à nos instances départementales car certains IEN demandent les répartitions et veulent statuer dessus. la DSDEN de mon département répond que c'est tout à fait leur droit, que le texte (MAIS LEQUEL???) les y autorise et c'est tout à fait normal.

 

Y aurait-il un autre texte que je ne connais pas car franchement je m'interroge

 

Par avance merci 

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Je pense qu'il n'y a pas de texte, mais que les directeurs ont tout simplement leur IEN comme supérieur hiérarchique.

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Pareil. :idontno:

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Non le supérieur hiérarchique du directeur c'est le DASEN.

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Si un IEN voulait me faire changer les répartitions , je crois que je lui enverrai la liste des élèves , la listes des couples infernaux , la listes des parents qui se tuent "littéralement" la liste des enfants faibles , forts en chaque matière, la liste des enfants fragiles, la liste des enfants à fort caractère, la liste des enfants avec parents cass... la liste avec les parents doux, la liste des familles suivies par les services sociaux, la liste des parents de milieu social très favorisé, la liste des enfants agités, la liste des enfants leaders, la liste des enfants influençables ....

et quand un parent viendra demander  dans quelle classe est son enfant je l'enverrai vers l'IEN quand un parent viendra demander comment sont constituées les classes gentiment en conseil d'école je demanderai à l'ien d'être présent, quand il y aurait un simple demande de séparer tel ou tel enfant j'enverrai vers l'ien quand les familles de jumeaux changeraient d'avis pour ensemble ou séparés je les enverrai vers l'ien... quand les collègues auront des demandes ... je les enverrai vers l'ien, quand les nouveaux arrivants se pointent  ben vers l'ien ,  et tant qu'a à faire l'ien devient directeur et je change de boutique.

 

Parce ou c'est mon job et je le fais, je le porte et je l'assume avec mes collègues et je suis directrice ou c'est l'IEN et il fait le job dans tous ses aspects NONMEO

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Si l'on parle d'autonomie des établissements il faut quand même être logique et commencer par laisser les personnes être responsables de leur choix et de leur prise de responsabilité.

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Peut-être qu'il y a de plus en plus de répartitions étranges (J'en vois en tournant et j'en lis ici :heat: ) donc que les IEN éprouvent la nécessité de contrôler. Tout simplement.

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il y a 15 minutes, Bogey a dit :

Peut-être qu'il y a de plus en plus de répartitions étranges (J'en vois en tournant et j'en lis ici :heat: ) donc que les IEN éprouvent la nécessité de contrôler. Tout simplement.

dans leur grande majorité je pense que les équipes réfléchissent à tous les paramètres

- enfants / élèves profils particuliers, à séparer

- locaux

- atsem (pour la maternelle )

 

Dans mon école nous nous orientons vers des classes triple niveaux (maternelle) et doubles niveaux car nous avons envie de tester une autre façon de travailler. Une répartition "farfelue" pour un, sera de la routine pour d'autres... 

 

en fait, je cherche surtout un texte qui me dit qu'en effet l'IEN a son mot à dire. En ce qui me concerne, je sui directrice depuis 9 ans, on ne ma jamais demandé mes répartitions c'est pour ça que les remarques de certains collègues m'interpellent. 

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Dis pimouss, tu t'orientes vers quoi exactement dans tes répartitions ?

Combien d'élèves , combien de classes ? Juste pour voir ... je me casse un peu la tête de mon côté.

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il y a 6 minutes, Scratina a dit :

Dis pimouss, tu t'orientes vers quoi exactement dans tes répartitions ?

Combien d'élèves , combien de classes ? Juste pour voir ... je me casse un peu la tête de mon côté.

alors c'est compliqué (comme partout je pense!)

pour l'instant j'avais envisagé

TPS/PS 3/23

MS 28

PS/MS/GS 5/8/13

PS/MS/GS 5/9/13

PS/GS10/17

134 élèves, moyenne de 26,8

Notre problème c'est le nombre d'atsem, on en 5 le matin et 4 l'après-midi (dont 2 au dortoir) donc il va falloir grandement réfléchir mais moi je veux me lancer dans un triple niveau depuis longtemps alors ça me tente bien! 

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Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

 

Dans mon école nous nous orientons vers des classes triple niveaux (maternelle) et doubles niveaux car nous avons envie de tester une autre façon de travailler. Une répartition "farfelue" pour un, sera de la routine pour d'autres... 

 

en fait, je cherche surtout un texte qui me dit qu'en effet l'IEN a son mot à dire. En ce qui me concerne, je sui directrice depuis 9 ans, on ne ma jamais demandé mes répartitions c'est pour ça que les remarques de certains collègues m'interpellent. 

Encore Faut-il que "l'autre façon de travailler" n'inquiète pas les parents, ne crée pas des mal être chez certains enseignants et ... donne des résultats !

Et ce n'est peut-être (je suis TR et bouge beaucoup) pas le cas partout.

Mais il ne me semble pas qu'il y ait un texte.

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Il y a 4 heures, Pepettebond a dit :

Si un IEN voulait me faire changer les répartitions , je crois que je lui enverrai la liste des élèves , la listes des couples infernaux , la listes des parents qui se tuent "littéralement" la liste des enfants faibles , forts en chaque matière, la liste des enfants fragiles, la liste des enfants à fort caractère, la liste des enfants avec parents cass... la liste avec les parents doux, la liste des familles suivies par les services sociaux, la liste des parents de milieu social très favorisé, la liste des enfants agités, la liste des enfants leaders, la liste des enfants influençables ....

et quand un parent viendra demander  dans quelle classe est son enfant je l'enverrai vers l'IEN quand un parent viendra demander comment sont constituées les classes gentiment en conseil d'école je demanderai à l'ien d'être présent, quand il y aurait un simple demande de séparer tel ou tel enfant j'enverrai vers l'ien quand les familles de jumeaux changeraient d'avis pour ensemble ou séparés je les enverrai vers l'ien... quand les collègues auront des demandes ... je les enverrai vers l'ien, quand les nouveaux arrivants se pointent  ben vers l'ien ,  et tant qu'a à faire l'ien devient directeur et je change de boutique.

 

Parce ou c'est mon job et je le fais, je le porte et je l'assume avec mes collègues et je suis directrice ou c'est l'IEN et il fait le job dans tous ses aspects NONMEO

:applause:bien d'accord avec toi 

 

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Je pense qu'il n'y a pas d'autre texte. Il existe des recommandations sur les types de postes à laisser aux PES par exemple. Mais là aussi, le directeur et l'équipe, savent faire leur boulot (enfin, dans la plupart des cas... c'est peut-être ça qui est "contrôlé?).

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Il y a 3 heures, Bogey a dit :

 

Encore Faut-il que "l'autre façon de travailler" n'inquiète pas les parents, ne crée pas des mal être chez certains enseignants et ... donne des résultats !

Et ce n'est peut-être (je suis TR et bouge beaucoup) pas le cas partout.

Mais il ne me semble pas qu'il y ait un texte.

quand je dis nous je parle bien de l'équipe , je n'imposerai rien à mes collègues qui les mettrai mal à l'aise. Avec des chiffres on peut faire beaucoup de répartitions, surtout en maternelle

Il y a 3 heures, finger a dit :

Je pense qu'il n'y a pas d'autre texte. Il existe des recommandations sur les types de postes à laisser aux PES par exemple. Mais là aussi, le directeur et l'équipe, savent faire leur boulot (enfin, dans la plupart des cas... c'est peut-être ça qui est "contrôlé?).

voilà c'est ça 

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APRES AVIS DU CONSEIL DES MAITRES LE DIRECTEUR REPARTIT LES ELEVES ET LES ENSEIGNANTS.

Mon IEN m'a encore rappelé que c'est un prérogative exclusive du directeur.

Nous avons fait enlever du règlement départemental cette ligne qui imposait de faire remonter les répartitions pour validation par IEN : maintenant il y a information à la place de validation.

S'il veut les répartitions l'IEN peut les demander mais s'il veut les changer, demande-lui un écrit et il ne le fera pas surtout si tu lui rappelles le décret  de 1989 (plus connu ici sous le non de décret de l'ours) :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090306

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

 

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

 

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

 

Il répartit les moyens d'enseignement.

 

ou le référentiel métier, plus récent :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362

d - Répartition des moyens et organisation des services

Le directeur répartit les moyens d'enseignement, notamment les crédits attribués à l'école par la commune ou l'EPCI compétent, et fixe, après avis du conseil des maîtres, les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les horaires d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école. Dans le cadre du projet d'école, il organise les éventuels échanges de service ainsi que le service des enseignants relevant du dispositif Plus de maîtres que de classes.

Le directeur organise le service et contrôle l'activité des personnels territoriaux, pendant leur temps de service à l'école, ainsi que des personnels contractuels affectés à l'école ; il veille à ce que les agents nommés en contrats aidés au sein de l'école bénéficient pendant leur période de formation de l'aide du tuteur prévu par la réglementation, et établit en tant que de besoin l'« attestation d'expérience professionnelle » prévue par l'article L. 5134-28-1 du code du travail.

 

 

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Le tout est de savoir résister tant sur le fond que sur la forme à l'IEN, c'est que c susceptible ces bestiaux

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Il y a 11 heures, Bogey a dit :

Peut-être qu'il y a de plus en plus de répartitions étranges (J'en vois en tournant et j'en lis ici :heat: ) donc que les IEN éprouvent la nécessité de contrôler. Tout simplement.

+1 ... il y en a ! 

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Il y a 15 heures, Maïs a dit :

:applause:bien d'accord avec toi 

 

+1...
:closedeyes:

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Il y a 6 heures, Chubaka a dit :

Le tout est de savoir résister tant sur le fond que sur la forme à l'IEN, c'est que c susceptible ces bestiaux

En cas de pression de l'IEN il y a :

- les représentants du personnel (qui se feront un plaisir de rappeler à l'IEN qu'il pêut proposer certes mais pas imposer)

- le registre Santé et Sécurité au Travail

Mais c'est vrai qu'il faut oser dire non et parfois c'est très très difficile.

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Il y a 3 heures, Papou67 a dit :

le registre Santé et Sécurité au Travail

Ah c'est quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé. Merci du tuyau. 

Suite à ouverture de classe , il y aura à la rentrée une classe de TPS/PS dont personne ne veut et qui sera certainement octroyée aux PES stagiaires qu on nous a affectés. On verra si il y aura une quelconque pression car je sais que certains niveaux sont à proscrire pour les PES. 

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Il y a 15 heures, pimouss26 a dit :

quand je dis nous je parle bien de l'équipe , je n'imposerai rien à mes collègues qui les mettrai mal à l'aise. Avec des chiffres on peut faire beaucoup de répartitions, surtout en maternelle

voilà c'est ça 

Je ne te visais pas particulièrement bien sûr, je tentais d'expliquer la raison qui pouvait pousser un IEN à demander la future structure de l'école.

En tournant, j'ai vu et je vois des choses aberrantes : des CP à 31 quand les CM sont à 18, des cours multiples chargés avec des élèves perturbateurs et en difficultés quand les cours simples étaient plus préservés, ..., sans parler des classes dans lesquelles les élèves ne progressent pas du fait du choix de la répartition choisie alors que la structure permettait de faire plus simple, ...

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Il y a 2 heures, Chubaka a dit :

Ah c'est quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé. Merci du tuyau. 

Suite à ouverture de classe , il y aura à la rentrée une classe de TPS/PS dont personne ne veut et qui sera certainement octroyée aux PES stagiaires qu on nous a affectés. On verra si il y aura une quelconque pression car je sais que certains niveaux sont à proscrire pour les PES. 

Déjà une classe de PS "pure" je trouve que c'est très difficile pour démarrer dans le métier. J'ai bien peur qu'une classe de TPS/ PS soit encore plus compliquée...

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Chez nous , pas de TPS de CP ou de CM2 pour les PES

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il y a 19 minutes, lavero33 a dit :

Déjà une classe de PS "pure" je trouve que c'est très difficile pour démarrer dans le métier.

Moi j ai eu droit à TPS/PS/MS en sortie d'IUFM . Les enfants sont pas morts et moi non plus et j'en garde un bon souvenir. Et deuxième année CP, poum! 

Je ne crois pas que se retrouver dans un autre niveau soit moins dur. Il faut tenir compte des effectifs des PPS des turbulents, ... Compte tenu d'une promo avec de nombreux élèves à problèmes de comportement , leur refiler les CE2 serait pas un cadeau non plus. C'est bien plus complexe que des niveaux prédéfinis par avance. 

L'effectif TPS/PS sera limité à 24.  avec 7 /8 TPS maxi présents que le matin et 100% des PS à la sieste l'am. Il y a pire pour débuter comme PES.Sans compter qu ils sont censés être accompagnés

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Il me semble qu'il ne s'agit que de recommandations. Il y a forcément des écoles pour lesquelles il n'y a guère de choix pour le T1... (j'ai débuté avec un GS CP CE1 et ma collègue, qui était aussi débutante, avait les CE2 CM1 CM2. Ecole de deux classes...pas le choix !).

Notre T1 pourrait avoir le choix entre un CM1 simple mais avec trois élèves complexes (euphémisme pour ch...)  ou un CP CE1 avec que des crèmes et excellent niveau... il aura tout de même le CM1 pour des raisons particulières mais dans d'autres circonstances, il aurait été mieux avec les CP CE1.

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