Aller au contenu

texte sur les répartitions : QUI DÉCIDE?


pimouss26

Messages recommandés

Bonsoir,

Rassurez-vous je connais le texte de référence à savoir le décret 89-122 qui précise que le directeur décide après AVIS du conseil des maîtres.

 

Avec mon syndicat nous avons posé la question à nos instances départementales car certains IEN demandent les répartitions et veulent statuer dessus. la DSDEN de mon département répond que c'est tout à fait leur droit, que le texte (MAIS LEQUEL???) les y autorise et c'est tout à fait normal.

 

Y aurait-il un autre texte que je ne connais pas car franchement je m'interroge

 

Par avance merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas de texte, mais que les directeurs ont tout simplement leur IEN comme supérieur hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un IEN voulait me faire changer les répartitions , je crois que je lui enverrai la liste des élèves , la listes des couples infernaux , la listes des parents qui se tuent "littéralement" la liste des enfants faibles , forts en chaque matière, la liste des enfants fragiles, la liste des enfants à fort caractère, la liste des enfants avec parents cass... la liste avec les parents doux, la liste des familles suivies par les services sociaux, la liste des parents de milieu social très favorisé, la liste des enfants agités, la liste des enfants leaders, la liste des enfants influençables ....

et quand un parent viendra demander  dans quelle classe est son enfant je l'enverrai vers l'IEN quand un parent viendra demander comment sont constituées les classes gentiment en conseil d'école je demanderai à l'ien d'être présent, quand il y aurait un simple demande de séparer tel ou tel enfant j'enverrai vers l'ien quand les familles de jumeaux changeraient d'avis pour ensemble ou séparés je les enverrai vers l'ien... quand les collègues auront des demandes ... je les enverrai vers l'ien, quand les nouveaux arrivants se pointent  ben vers l'ien ,  et tant qu'a à faire l'ien devient directeur et je change de boutique.

 

Parce ou c'est mon job et je le fais, je le porte et je l'assume avec mes collègues et je suis directrice ou c'est l'IEN et il fait le job dans tous ses aspects NONMEO

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on parle d'autonomie des établissements il faut quand même être logique et commencer par laisser les personnes être responsables de leur choix et de leur prise de responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il y a de plus en plus de répartitions étranges (J'en vois en tournant et j'en lis ici :heat: ) donc que les IEN éprouvent la nécessité de contrôler. Tout simplement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bogey a dit :

Peut-être qu'il y a de plus en plus de répartitions étranges (J'en vois en tournant et j'en lis ici :heat: ) donc que les IEN éprouvent la nécessité de contrôler. Tout simplement.

dans leur grande majorité je pense que les équipes réfléchissent à tous les paramètres

- enfants / élèves profils particuliers, à séparer

- locaux

- atsem (pour la maternelle )

 

Dans mon école nous nous orientons vers des classes triple niveaux (maternelle) et doubles niveaux car nous avons envie de tester une autre façon de travailler. Une répartition "farfelue" pour un, sera de la routine pour d'autres... 

 

en fait, je cherche surtout un texte qui me dit qu'en effet l'IEN a son mot à dire. En ce qui me concerne, je sui directrice depuis 9 ans, on ne ma jamais demandé mes répartitions c'est pour ça que les remarques de certains collègues m'interpellent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis pimouss, tu t'orientes vers quoi exactement dans tes répartitions ?

Combien d'élèves , combien de classes ? Juste pour voir ... je me casse un peu la tête de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scratina a dit :

Dis pimouss, tu t'orientes vers quoi exactement dans tes répartitions ?

Combien d'élèves , combien de classes ? Juste pour voir ... je me casse un peu la tête de mon côté.

alors c'est compliqué (comme partout je pense!)

pour l'instant j'avais envisagé

TPS/PS 3/23

MS 28

PS/MS/GS 5/8/13

PS/MS/GS 5/9/13

PS/GS10/17

134 élèves, moyenne de 26,8

Notre problème c'est le nombre d'atsem, on en 5 le matin et 4 l'après-midi (dont 2 au dortoir) donc il va falloir grandement réfléchir mais moi je veux me lancer dans un triple niveau depuis longtemps alors ça me tente bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

 

Dans mon école nous nous orientons vers des classes triple niveaux (maternelle) et doubles niveaux car nous avons envie de tester une autre façon de travailler. Une répartition "farfelue" pour un, sera de la routine pour d'autres... 

 

en fait, je cherche surtout un texte qui me dit qu'en effet l'IEN a son mot à dire. En ce qui me concerne, je sui directrice depuis 9 ans, on ne ma jamais demandé mes répartitions c'est pour ça que les remarques de certains collègues m'interpellent. 

Encore Faut-il que "l'autre façon de travailler" n'inquiète pas les parents, ne crée pas des mal être chez certains enseignants et ... donne des résultats !

Et ce n'est peut-être (je suis TR et bouge beaucoup) pas le cas partout.

Mais il ne me semble pas qu'il y ait un texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pepettebond a dit :

Si un IEN voulait me faire changer les répartitions , je crois que je lui enverrai la liste des élèves , la listes des couples infernaux , la listes des parents qui se tuent "littéralement" la liste des enfants faibles , forts en chaque matière, la liste des enfants fragiles, la liste des enfants à fort caractère, la liste des enfants avec parents cass... la liste avec les parents doux, la liste des familles suivies par les services sociaux, la liste des parents de milieu social très favorisé, la liste des enfants agités, la liste des enfants leaders, la liste des enfants influençables ....

et quand un parent viendra demander  dans quelle classe est son enfant je l'enverrai vers l'IEN quand un parent viendra demander comment sont constituées les classes gentiment en conseil d'école je demanderai à l'ien d'être présent, quand il y aurait un simple demande de séparer tel ou tel enfant j'enverrai vers l'ien quand les familles de jumeaux changeraient d'avis pour ensemble ou séparés je les enverrai vers l'ien... quand les collègues auront des demandes ... je les enverrai vers l'ien, quand les nouveaux arrivants se pointent  ben vers l'ien ,  et tant qu'a à faire l'ien devient directeur et je change de boutique.

 

Parce ou c'est mon job et je le fais, je le porte et je l'assume avec mes collègues et je suis directrice ou c'est l'IEN et il fait le job dans tous ses aspects NONMEO

:applause:bien d'accord avec toi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...