Aller au contenu

Numération et calcul CP, Retz


lilishiina

Messages recommandés

"Numération et calcul CP propose aux enseignants de cours préparatoire une nouvelle approche pour enseigner la numération. En distinguant numération orale et numération écrite chiffrée dès le CP, cette méthode innovante, expérimentée dans 15 classes différentes pendant 6 ans, permet de surmonter des difficultés récurrentes dans ce domaine."

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de le mettre en place dans sa classe ? Quels retours ?

N'utilisant pas de fichiers, j'hésite à me lancer avec cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi, j'attends de voir si certain(e)s ont testé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est tout récent donc c'est normal de ne pas avoir encore trop de retour.

Pour ma part j'attends d'avoir le livre entre les mains pour voir si je me lance ou pas (mais je pense que je vais me lancer car je trouve la démarche très intéressante ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé, je verrai aussi quand je le recevrai si je l'utilise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

On l'a reçu à l'école. A priori il y a pas mal de matos à préparer (jetons de couleur différente pour le collectif à afficher au tableau et aussi une centaine de jetons pour chaque élève). A voir... je vais regarder en détail puis je verrai si je ne peux pas utiliser des choses que j'ai déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je pense que c'est assez déroutant quand on est habitué aux séances des guides pédagogiques de fichier (ce qui est mon cas :happy:). Je trouve qu'on y va vraiment en douceur (ce qui peut frustrer certains élèves mais en rassurer d'autres). Pour l'instant ils rentrent vite dans les activités proposées. Il y a beaucoup de séances collectives et on passe parfois plus de temps à "raccrocher" certains élèves mais les séances sont assez répétitives (on passe une semaine sur un jeu) donc ils pigent vite.

A voir dans le temps ce que ça donnera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'exercices. Pour le matériel je n'ai pas l'impression qu'il en faille plus que pour une autre méthode, c'est beaucoup de choses qu'on utilise en CP (jetons de deux couleurs différentes, cubes emboitables ou autre matériel pour symboliser les dizaines) sinon la plupart du matériel est fourni dans le CD-ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ta réponse! (et pardon pour la mienne tardive! ;-) )

Je viens de recevoir le guide. je me lance cette semaine! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi ça m'intéresse parce qu'on l'envisage pour l'an prochain :

Quelle quantité de matériel ?

Quel prorata de temps entre manipulation et exercices ?

Beaucoup de photocopies ?

Beaucoup de feuilles à imprimer depuis le cédérom ?

Facile à suivre en tant que guide du maître ?

Merci de vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hamster a dit :

Moi ça m'intéresse parce qu'on l'envisage pour l'an prochain :

Quelle quantité de matériel ? une centaine de jetons de deux couleurs différentes (par élève), des cubes emboitables ou tout autre matériel pour faire des dizaines

Quel prorata de temps entre manipulation et exercices ? pas beaucoup d'exercices, en gros tu passes par des jeux (comptine numérique, comparaison de quantités, cartes à point pour la décomposition des nombres, jeu de boite : combien de jetons dans la boite?)

Beaucoup de photocopies ? non, d'ailleurs le cédérom est très pauvre en exercices écrits

Beaucoup de feuilles à imprimer depuis le cédérom ? non plus :p il y a le matériel pour certains jeux, des évaluations (régulation), des affichages et donc très peu d'exercices

Facile à suivre en tant que guide du maître ? toute l'année est organisée, semaine par semaine, pour chaque séance tu as le déroulement, le questionnement à susciter chez les élèves, le traitement des procédures et/ou erreurs, les éléments à faire ressortir en synthèse

Merci de vos avis!

Voilà ce que je peux te dire après une période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...