Aller au contenu

Oral EPS : Avec quoi travailler ??? Mon bouquin ou Eduscol en cours de mise à jour ???


minnouche

Messages recommandés

Waouah ! vous êtes moderne à Lille ! vous travaillez sur vidéo ! et du coup vous visualisez tous la vidéo en meme tps ? pas poss de mettre pause, de revenir en arrière des trucs comme ca j'imagine, si ?

 A aix marseille, il s'agit de sujet papier ... enfin ca peut tjrs changer mais bon ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minnouche

    9

  • chriiisss

    8

  • mariekette

    6

  • atéloum

    4

"Un ordinateur sera mis à disposition pour chaque participant pendant toute la durée de préparation et le jury disposera de la vidéo lors de l'épreuve"

Et il faut penser à ramener un casque pour l'épreuve (histoire de ne pas gêner les autres) et dans le rapport le jury précise que c'est parfois plus judicieux de montrer sur la vidéo que d'essayer de décrire (donc on doit pouvoir manipuler la vidéo pendant l'oral, je pense...)

C'est super parce que les questions et attentes sont connues d'avance, mais c'est hyper dur de se préparer quand les sujets dispos ici ou là, sont "établissez une séquence en danse en cm2" ou "Analyser la situation schématisé ici et proposer des solutions" parce que du coup, ça fait bosser mais pas de la même manière (et difficile de savoir si ça vaut quelque chose ou pas pour l'oral à Lille :scratch:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous sentez vous pour votre prépa de l'EPS ? je suis en mode "panique" ! j'ai l'impression de ne rien maitriser et j'ai envie de tout plaquer (bon je le ferai pas mais aujourd'hui moral dans les chaussettes !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chriiisss a dit :

Comment vous sentez vous pour votre prépa de l'EPS ? je suis en mode "panique" ! j'ai l'impression de ne rien maitriser et j'ai envie de tout plaquer (bon je le ferai pas mais aujourd'hui moral dans les chaussettes !) 

Si ça peut te rassurer, je me dis que je n'arriverai jamais à tout voir d'ici le 7 :( 

Je n'étais pas du tout satisfaite des premières fiches que j'avais faites, du coup je refais tout. Mais bon, j'étais pas si avancée non plus hein ... là je désespère depuis une heure sur la meilleure façon de synthétiser ces scrogntufutdjieu d'activités aquatiques, je crois que j'ai enfin trouvé. Je ne me sens pas non plus efficace du tout aujourd'hui.... et pourtant je ne rentre pas forcément dans le détail... oh misèèèèèèèèère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chriiisss a dit :

Comment vous sentez vous pour votre prépa de l'EPS ? je suis en mode "panique" ! j'ai l'impression de ne rien maitriser et j'ai envie de tout plaquer (bon je le ferai pas mais aujourd'hui moral dans les chaussettes !) 

La même... J'ai passé 15 après les écrits à tout décortiquer (enjeux, ressources, activités à proposer) et depuis 1 semaine que je me plonge sérieusement dessus (éduscol, sujets blancs...) je suis largué... Proposer 3 séances de telle activité, les progressions, les consignes, la différentiation, les critères de réussite, les comportements à anticiper... pffffff

Ma hantise: les maternelles (tout sujet proposé) et la danse... Le reste je pourrai broder quelque chose d’intéressant je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 1000$: "quelle différence faites vous entre jeux traditionnels et jeux collectifs (et non sport collectif qui est encore autre chose)? "

PS: j'ai pas encore trouvé la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la même chose ? :scratch:

Je fais plusieurs suppositions, mais aucune ne me satisfait réellement :

1- les jeux traditionnels ont leurs règles et ne préparent pas à un sport précis mais vise une compétence en particulier, les jeux collectifs sont des prémices du sport collectif (mais dans cette définition, la thèque n'est pas un jeu traditionnel, mais un jeu collectif puisqu'elle prépare au base-ball, hors, elle est souvent placée en jeu traditionnel)

2-les jeux collectifs sont là pour faire vivre le groupe (en cycle 1-2) et le groupe prime sur la règle; les jeux traditionnels sont là pour faire vivre la règle (en cycle 2-3) et pour que le groupe s'y conforme

3- les jeux traditionnels sont des "vieux" jeux auxquels on a joué dans notre jeunesse (la tomate, l'épervier, le béret...), les jeux collectifs sont des jeux plus récents et moins "institutionnels" (lucky luke, le ninja, la machine de courant...)

Honnêtement, je pense que cela n'a pas d'intérêt : il faut savoir pourquoi on utilise tel jeu (pas s'il est  traditionnel ou non) et quels aménagements faire pour acquérir la compétence visée. Après on doit amener les élèves vers les sports collectifs, donc ça finira toujours par des jeux pré-sportifs. Il faut faire la différence entre un mini-match de foot et une partie de Loup glacé, mais savoir si tel jeu est plus traditionnel que collectif ne présente pas bien grand intérêt (sachant que la tradition, c'est quelque chose de fluctuant et qu'ils sont tous collectifs...)

 

extrait du Nathan :

En maternelle on parle de jeux traditionnels et de jeux collectifs (les programmes utilisent aussi le terme "jeux moteurs" vécus en collectif)

En cycle 2 : jeux traditionnels simples et jeux collectifs avec ou sans ballon et jeux pré-sportifs

En cycle 3 :  jeux traditionnels plus complexes, jeux collectifs avec ou sans ballon et jeux pré-sportifs collectifs

Mais en dehors de ça, ils classent les jeux par comportement de groupes (fusion, opposition avec devoirs identiques et opposition avec devoirs différents) et non par "traditionnels/collectifs/pré-sportifs"

 

Allez, courage, on va y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @mariekette ! Le plus dur je trouve dans "jeux et sports co" c'est de trouver la bonne activité qui correspond à la compétence visée: progression vers l'avant, position d'attaquant défenseur, travail sur la précision... en fonction de chacun des cycles... :heat:

Vivement la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien  ! ;)

Sinon pour s'éclairer un peu plus les idées, d'autres ressources vidéo : http://actibloom.com/

l'inscription est gratuite et il y a des tas de vidéos explicatives dans la rubrique  Enseigner / CRPE (comme faire des passes en arrière en préparation du rugby, l'épervier-foot pour travailler la précision du tir, le dribble et le tacle, et tout un tas de jeux collectifs...) bon c'est pas par niveaux de cycles car la plupart des vidéos ont été faites dans des centres aérés (il y a des fourchettes d'âge quand même), mais ça donne des idées quand même et des explications sur le but de tel ou tel atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification : les vidéos d'explication sont dans la rubrique "Périscolaire" et après on choisit le sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mariekette a dit :

De rien  ! ;)

Sinon pour s'éclairer un peu plus les idées, d'autres ressources vidéo : http://actibloom.com/

l'inscription est gratuite et il y a des tas de vidéos explicatives dans la rubrique  Enseigner / CRPE (comme faire des passes en arrière en préparation du rugby, l'épervier-foot pour travailler la précision du tir, le dribble et le tacle, et tout un tas de jeux collectifs...) bon c'est pas par niveaux de cycles car la plupart des vidéos ont été faites dans des centres aérés (il y a des fourchettes d'âge quand même), mais ça donne des idées quand même et des explications sur le but de tel ou tel atelier.

Rhoooo merci, c'est chouette ce site ! Encore une couche sur mes piles de ressources internet, mais c'est cool, merci !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minnouche et @atéloum merci pour vos messages ! Comme vous m'ont désespoir est apparu au moment de faire un sujet blanc, de mon côté en natation cycle 3. J'ai fini par laissé tomber les révisions hier, et je vais m'y remettre d'un meilleur pied aujourd'hui !

courage à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...