• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Crac

Manque de rigueur au CP : rattrapable en CE1 ?

Messages recommandés

Crac

Bonjour,

Après une scolarité sans problème en maternelle, et un très bon début de CP, dans la lignée de la grande section, la suite de l'année s'est révélée quelque peu irrégulière : l'enseignante s'est plaint de ce que mon fils bougeait un peu trop sur sa chaise, puis qu'il était trop vif dans la cour. Il est arrivé que le soir, quand il rentre à la maison, je constate qu'il a eu à faire une punition en classe (lignes à copier : "je ne dois pas bavarder pour ne pas gêner mes camarades" ou autre punition de ce type). En Novembre, mon fils savait lire. A présent, j'ai l'impression qu'il n'a pas progressé et même régressé.

Les entretiens avec l'enseignante n'ont rien donné. Selon moi, l'enseignante manque d'autorité et de rigueur dans les apprentissages : elle a un CP/CE1, trouve le niveau facile (sic) et effectivement, quand elle s'occupe d'un niveau, elle laisse les autres faire des coloriages de Spiderman et s'ils bavardent, ils ont des lignes à copier. Elle écrit même au tableau la phrase de la semaine à copier et à côté les noms des enfants concernés. Finalement, tout le monde finit par y passer.

Je ne vous cache pas que je suis intérieurement très en colère contre ces méthodes anti-pédagogiques. Donner un travail à faire en autonomie permettrait d'éviter les bavardages et les punitions. De plus, les enfants apprendraient en classe. Au lieu de ça, ce sont parfois des fiches entières du fichier de lecture à faire à la maison, alors qu'ils font des coloriages en classe. C'est le monde à l'envers.

Là, on entre dans la période préparation de la fête de l'école et le pire est à venir. C'est chant en classe et devoirs à rallonge à faire à la maison. Je passe sur le fait que ces méthodes sont aussi profondément inégalitaires. A un moment, j'ai diminué mon suivi à la maison car j'avais l'impression que l'enseignante ne s'occupait que des enfants qui n'avaient pas fait le travail chez eux. Les devoirs lui allégeaient la tache, sauf que du coup, mon fils bavardait et se retrouvait avec une punition. Il a alors régressé dans les apprentissages. Du coup, j'ai continué à colmater les brèches.

Mais faire l'école à la maison me semble un problème. j'ai acheté le fichier de maths pour lui faire faire la vingtaine de fiches "sautées" en classe et je fais lui faire les devoirs demandés. Mais cela ne permet pas d'apprendre à se tenir correctement en classe quelques soient les méthodes de l'enseignante, en question. J'essaie de rester dans mon rôle de mère : je ne donne pas de travail à faire à mon fils mais je suis là s'il veut écrire (une carte, une histoire), lire ou jouer à compter ou à tout autre chose. Aussi, je pense que les dégâts sont limités mais ce qui m'inquiète, c'est que mon fils a perdu le goût du travail scolaire et je crains qu'il ait pris de mauvaises habitudes en classe qu'il aura du mal à rattraper.

Je n'ignore pas que le programme de CE1 est lourd et si j'ai espoir que l'année prochaine mon fils aura un autre enseignant, qui, fonctionnera autrement, je me demande comment cet enseignant pourrait s'y prendre. Si les quelques élèves de l'enseignante actuelle de mon fils sont mêlés à d'autres ayant reçu un enseignement "normal", comment les gérer ? mon fils qui aura été suivi à la maison et qui aura finalement acquis les compétences et connaissances, arrivera-t-il à retrouver des habitudes de travail en classe ? Avez-vous déjà récupéré des élèves d'un collègue n'ayant pas fait correctement son travail ? Je précise qu'elle n'a pas mauvaise réputation et que par ailleurs, elle fait des activités intéressantes (sorties par exemple). 

Vous avez bien compris que j'ai complètement fait mon deuil de cette année. Je fais faire le travail à la maison. Je ne dis rien sur l'enseignante. Et je croise juste les doigts pour tomber sur quelqu'un qui redonne le goût du travail scolaire l'année prochaine. Ma question est : est-ce possible ? avez-vous déjà vécu ça ? Merci. 

Hyuga42

Je me permettrai un seul commentaire. En tant qu'enseignante, je ne fais jamais la totalité des fiches d'un fichier. Certaines fiches peuvent ne pas me convenir à ma manière d'aborder la notion donc, dans ce cas, j'utilise soit la manipulation soit d'autres traces écrites. Et je pense que de nombreux enseignants agissent de même...

Crac
il y a 46 minutes, Hyuga42 a dit :

Je me permettrai un seul commentaire. En tant qu'enseignante, je ne fais jamais la totalité des fiches d'un fichier. Certaines fiches peuvent ne pas me convenir à ma manière d'aborder la notion donc, dans ce cas, j'utilise soit la manipulation soit d'autres traces écrites. Et je pense que de nombreux enseignants agissent de même...

Le problème n'est pas que certaines fiches ne sont pas faites en classe. Il y a un vrai problème de fond, qu'il me semble avoir exposé assez clairement, sachant que je n'ai pas donné le détail, par discrétion. Je ne pense qu'à l'intérêt de mon fils et pas à casser l'enseignante, quoique j'en pense, ni le monde enseignant, donc il ne faut pas se sentir visée ;) Des incompétents, des flemmards, des "madame/monsieur je sais tout", il y en a dans tous les métiers, et les couvrir ou les justifier, ou les excuser, ne fait pas du bien à la profession. J'ai donné l'exemple des lignes à copier, mais aussi des devoirs à rallonge, car il est quand même difficile de s'identifier à quelqu'un qui fonctionne ainsi.

En plus, je précise que si j'ai acheté le fichier, c'est parce que plus d'une dizaine de fiches ont été sautées et que mon fils, qui avait des TB, jusqu'alors, n'en avait plus : les dernières fiches n'avaient pas été corrigées, il reproduisait la même erreur qui le bloquait de plus en plus. Par discrétion, afin d'éviter les soucis avec l'enseignante, j'ai repris la notion avec mon fils, puis je lui ai fait faire les fiches par souci de consolidation. Il a alors de nouveau eu des TB sur les nouvelles fiches faites en classe.

André Jorge
Il y a 3 heures, Crac a dit :

Mais faire l'école à la maison me semble un problème.

Mon avis personnel : il faut quand même consacrer un certain temps au travail de son enfant, pour l'accompagner, l'aider à faire les devoirs, voire même en faire un peu plus que ce qui est fait à l'école, de la lecture (beaucoup) et surtout lui faire sentir que l'école c'est important aux yeux de maman.: )

Crac
il y a 24 minutes, André Jorge a dit :

Mon avis personnel : il faut quand même consacrer un certain temps au travail de son enfant, pour l'accompagner, l'aider à faire les devoirs, voire même en faire un peu plus que ce qui est fait à l'école, de la lecture (beaucoup) et surtout lui faire sentir que l'école c'est important aux yeux de maman.: )

Oui, merci de me rassurer car ces problèmes pour l'année de CP me tracassent, quand bien même j'essaie de prendre de la distance. Je consacre énormément de temps à l'éducation de mon fils et les lectures font partie de notre quotidien. C'est plutôt faire des fiches qui me pose problème car selon moi, cela devrait être fait en classe et cela n'apprend pas à mon fils à se tenir correctement en classe, même si, bien entendu, les activités faites à la maison ont des répercussions positives. Mon fils en était quand même arrivé à ne plus vouloir lire ! j'ai même failli recontacter ses enseignants de maternelle, tellement j'étais désespérée. Sa dernière enseignante était même triste de le voir partir et elle était persuadée qu'il ferait partie des moteurs en CP. Le soir, quand parfois je le vois rentrer avec un TB d'une part, et une punition de l'autre, voire un mot dans le cahier parce qu'il a bavardé, cela me fend le coeur. J'essaie de lui donner des activités sympa (livres, coloriages magiques etc.) pour qu'il s'occupe au lieu de bavarder et de copier des lignes, mais je préfèrerais tellement qu'il réalise des activités enrichissantes avec les autres. Il adore écrire, inventer des histoires, dessiner, faire des calculs à la maison. D'une part, je ne veux pas qu'il décroche et "régresse" mais je ne veux pas non plus qu'il s'ennuie en classe. L'équilibre n'est pas facile à trouver.

cpette

Je compatis grandement à tes problèmes de maman...Tu sais bien sûr que rien n'est ni noir ni gris, et que l'enseignante pense certainement bien faire et aurait aussi certainement une explication à ce que tu déplores...Ceci dit, ça ne change rien à ta vision côté maman, j'imagine bien...

La fin de l'année arrive....Il ne reste plus longtemps à tenir. Un petit coup de morale à ton fils pour sa tenue en classe, pour la forme et pour redire qu'il est important de bien se tenir (même si tu comprends son attitude). Essaie de faire accélérer le travail écrit à la maison, quitte à aider.... (ici, quand les devoirs sont trop longs, je sabre...) Par contre, fais le lire tous les soirs, va à la bibliothèque, lisez chacun votre tour...Bref, entretient la lecture, surtout la "non scolaire". Pour qu'il comprenne que c'est indispensable, et surtout, surtout, que c'est AGREABLE de savoir lire!!!!

Crac
il y a 49 minutes, cpette a dit :

Je compatis grandement à tes problèmes de maman...Tu sais bien sûr que rien n'est ni noir ni gris, et que l'enseignante pense certainement bien faire et aurait aussi certainement une explication à ce que tu déplores...Ceci dit, ça ne change rien à ta vision côté maman, j'imagine bien...

La fin de l'année arrive....Il ne reste plus longtemps à tenir. Un petit coup de morale à ton fils pour sa tenue en classe, pour la forme et pour redire qu'il est important de bien se tenir (même si tu comprends son attitude). Essaie de faire accélérer le travail écrit à la maison, quitte à aider.... (ici, quand les devoirs sont trop longs, je sabre...) Par contre, fais le lire tous les soirs, va à la bibliothèque, lisez chacun votre tour...Bref, entretient la lecture, surtout la "non scolaire". Pour qu'il comprenne que c'est indispensable, et surtout, surtout, que c'est AGREABLE de savoir lire!!!!

Merci Cpette. Oui, je rappelle les règles de bonne tenue et surtout, j'insiste sur la nécessité d'écouter la maîtresse pour ne pas se mettre en difficulté. Quand la journée a été longue, après les devoirs, je me contentais de lire moi-même un livre à mon fils au coucher mais c'est vrai qu'il a perdu en lecture. Je viens de trouver des albums sympas qu'il peut lire seul, et ça a bien marché ce we. J'espère que l'on va pouvoir continuer car la semaine dernière, il en était à refuser de lire quoique ce soit. J'ignorais qu'on pouvait perdre à ce point. Mais bon, s'il a lu ce we, c'est bien qu'il n'avait pas tout perdu non plus. Je sais bien que tout n'est pas noir ou blanc et même qu'il y a pire ... mais j'aurais souhaité mieux ;)

cpette

J'imagine!

Ici, je prends pas mal de livres à la bibliothèque (des "à partir de 6 ans") et on lit chacun une page. Je force un peu s'il râle trop vite....Il a lu récemment son premier livre "à chapitre", il était fier comme un pape! Il en a trouvé un dont l'histoire lui avait bien plu. Du coup, il ne râle plus pour lire....C'est en forgeant qu'on devient forgeron....il ne faut pas l'oublier. Il faut leur répéter, et les entrainer, dans la joie et la bonne humeur si possible! :)

Crac
il y a 15 minutes, cpette a dit :

J'imagine!

Ici, je prends pas mal de livres à la bibliothèque (des "à partir de 6 ans") et on lit chacun une page. Je force un peu s'il râle trop vite....Il a lu récemment son premier livre "à chapitre", il était fier comme un pape! Il en a trouvé un dont l'histoire lui avait bien plu. Du coup, il ne râle plus pour lire....C'est en forgeant qu'on devient forgeron....il ne faut pas l'oublier. Il faut leur répéter, et les entrainer, dans la joie et la bonne humeur si possible! :)

Si tu as des références, je suis preneuse. Mon fils aime la série "Je suis en CP" et les Mario Ramos (je lui lisais quand il était plus petit et maintenant je le laisse lire les derniers que j'ai achetés). Ma nièce qui est en CE1 lit les Cabane magique depuis le début de l'année scolaire mais mon fils n'a pas le niveau pour ça. J'ai aussi mis de côté les livres que j'ai moi-même lus en fin de CP durant l'été : ça devrait le motiver même si maintenant, il y a mieux que les "bibliothèque rose" ! 

cpette

On lit les "Premières lectures" de Nathan. Normalement, c'est fait pour que l'adulte lise le texte, et l'enfant les bulles, mais on fait chacun une page. (qq lignes)

Je regarderai demain les livres un peu plus "gros". Il y a aussi tous les "premiers J'aime lire" avec cd de l'histoire. ;)

Crac

Merci. Je viens de me rendre compte qu'à l'heure où j'écris, alors que je le croyais endormi, il était en train de lire ! On va y arriver ! Mais je me demande quand même sérieusement comment ça se passe pour les autres enfants de la classe. Je peine à croire que tous les parents puissent accompagner ainsi leur enfant.

cpette

Il y a des enfants plus mûrs que d'autres, d'autres qui coulent, d'autres qui s'y mettent seuls;...

Mais bien sûr que vous allez y arriver. L'essentiel est d'être régulier dans la lecture, forcer ni trop, ni trop peu....et lui faire confiance....:)

ptitemanou

Je comprends très bien votre problème, pour avoir vécu le même avec ma fille. Elle est maintenant en cours simple et s'épanouit pleinement. Elle aime l'école et bien y travailler. Il n'y a plus de moments "morts" pour elle et s'occupe avec la bibliothèque de la classe ou des fiches d'autonomie lorsqu'elle est en avance. Finit les coloriages occupationnels qui l'ennuyaient profondément.  

Etant moi même enseignante, ça me rendait folle ! Je connais la difficulté d'un CP/CE1 pour l'avoir pratiqué, mais ça me rendait folle quand même. Après la maîtresse avait pris le parti de prendre son temps, puisque tous les CP étaient lecteurs, et que le programme étant facilement bouclé, autant y aller tranquillement. Ce que je peux entendre car effectivement ils ont des années devant eux et que leur mettre la pression dès le CP n'est pas une bonne chose. Mais quand on ne travaille pas de la même façon (et je ne dis pas du tout, loin de là que je travaille mieux qu'une autre !) et qu' il s'agit de son enfant on est rapidement moins d'accord avec ses collègues.....

Peut-etre qu'avec une autre maîtresse l'année prochaine, cela sera différent, et puis il aura grandit, il faut aussi leur laisser le temps de mûrir, de se bonifier comme du bon vin :-)  C'est ce que je vous souhaite.

Crac
Le 21/05/2017 à 21:22, cpette a dit :

Il y a des enfants plus mûrs que d'autres, d'autres qui coulent, d'autres qui s'y mettent seuls;...

Mais bien sûr que vous allez y arriver. L'essentiel est d'être régulier dans la lecture, forcer ni trop, ni trop peu....et lui faire confiance....:)

Merci Cpette :) Je pense que ça va marcher ! En plus, j'aime bien l'écouter me faire la lecture à voix haute ! Sinon, il lit aussi seul dans sa chambre ou dans la voiture mais je pense que c'est plutôt très global (il regarde les images, lit quelques phrases) ... je ne sais pas trop mais je laisse tranquille sur ce point car un peu de liberté en matière de lecture, ça ne fait pas de mal !

Crac
Le 25/05/2017 à 10:51, ptitemanou a dit :

Peut-etre qu'avec une autre maîtresse l'année prochaine, cela sera différent, et puis il aura grandit, il faut aussi leur laisser le temps de mûrir, de se bonifier comme du bon vin :-)  C'est ce que je vous souhaite.

Merci ptitemanou pour votre témoignage :) Je m'y retrouve vraiment. A cette distinction près que mon fils bavarde et s'agite en classe et que l'enseignante s'en plaint. Du coup, je suis dans une position étrange à intérieurement penser que si elle lui donnait du travail, cela n'arriverait pas, et extérieurement sermonner mon fils.

Votre témoignage rejoint aussi ce que disait Cpette sur le fait que rien n'est toujours tout blanc ou tout noir. J'en ai conscience. D'ailleurs, je reconnais des qualités à cette enseignante et le fait qu'elle utilise des fichiers l'oblige à avancer et à appliquer les programmes. Surtout, même si j'ai eu des moments d'inquiétude et que j'accompagne beaucoup mon fils à la maison, il sait lire et enchaîne de nouveau les TB.

Enfin, savoir que votre fille s'est épanouie l'année suivante dans un cours simple, me rassure :) même si je ne peux m'empêcher de penser que mon fils peut tomber sur un enseignant pire l'année prochaine ! Mais bon, on verra !