Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

nous réfléchissons aux structures possibles comme tout le monde et il est possible que je me dévoue pour un CP CM2 à 12-14. Je connais les CM2 par coeur, j'ai déjà fait un tout petit peu de CP et je connais les CPs qui arrivent.
Mais je recherche des témoignages, des idées d'organisation, ce qu'on peut faire, ne pas faire etc...

Donc...à vos claviers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de CP/CM2 mais un CP/CM1. 

L'avantage : Petit groupe de CP qui permet de les faire lire individuellement chaque jour, de voir exactement ce qu'ils font ... 

Inconvénient : Je suis épuisée, je trouve très peu de temps pour me poser. L'emploi du temps doit être au carré si on veut éviter les temps morts.

Astuce que je réutiliserais : des ateliers autonomes pour les deux niveaux (sur le modèle de ce qui se fait en mater) pour combler les temps morts dû à une mauvaise anticipation du temps avec chaque niveau.

Et bien sûr développer l'autonomie au plus vite : les CP sont devenus autonomes très rapidement, les CM1 beaucoup moins :sleep: et pourtant mon groupe de CP est trèèèèèès hétérogène.

Si je pense à d'autres choses ou si tu as des questions plus précises, je peux essayer de développer. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis car il se peut qu'on ai la meme configuration et que je me devoue aussi. Je connais bien les cm2 qui arrivent mais j'ai jamais fait de cm2, et je ne connaitrais pas les cp et n'ai jamais eu de cp (enfin pas à moi, juste qq remplacements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lilie2fr a dit :

Bonjour

nous réfléchissons aux structures possibles comme tout le monde et il est possible que je me dévoue pour un CP CM2 à 12-14. Je connais les CM2 par coeur, j'ai déjà fait un tout petit peu de CP et je connais les CPs qui arrivent.
Mais je recherche des témoignages, des idées d'organisation, ce qu'on peut faire, ne pas faire etc...

Donc...à vos claviers!

C'est ma classe de cette année.

Il est nécessaire de prendre dans un des deux groupes des élèves très performants. Dans ma classe, j'ai tous les CM2, avec des niveaux très hétérogènes. Ce sont donc mes CP qui sont très performants. Ca marcherait, je pense, dans la configuration inverse: CM2 performants et CP hétérogènes.

J'ai des temps de travail commun: dictée des CP aux CM2 (avec évaluation des acquis orthographiques et des choses à travailler: c'est très motivant pour les CM2 car j'insiste sr l'importance pour les CP de "voir" la bonne orthographe, je les fais travailler sur la syntaxe. Pour les CP, cela a l'avantage de leur faire lire des textes de leur niveau de vocabulaire), lecture des CM2 aux CP (du coup, beaucoup de progrès ont été fait dans la fluidité et la lecture par groupe de sens, car mes CP ne comprenaient rien de ce que leur lisaient les CM au début de l'année! - les livres avaient un niveau CE2, les CM2 devaient rédiger 2 ou 3 questions pour les CP: avantage, les CM2 devaient expliquer certains mots aux CP, réfléchir à l'oralisation, au ton, aux choses importantes... Mes CP ont du coup très vite compris que lire c'est se faire comprendre, et quasiment tous essayent de mettre le ton). En arts plastiques, j'ai aussi fait des choses communes. Si c'était à refaire, je pense que je couplerais certains temps de déchiffrage et de recherche de mots avec flash cards en français pour les CP et en anglais pour les CM2.

Par contre, j'ai la chance de beaucoup décloisonner: mes CP partent en EPS avec les CE1, et rejoignent les autres CP en maths -anglais - poésie (puisque l'autre classe est une GS-CP et que les GS vont en maternelle). Cela me permet d'être avec mes CM2 seule. En plus, mes CM2 partent en EPS avec les CE2-CM1, ce qui me laisse du temps avec mes CP. Et puis, je travaille en plans de travail différenciés en CM2, ce qui fait qu'ils sont très autonomes seuls pour les temps de lecture.

Si je me souviens bien, il y a un post quelque part (en 2009, je pense) car j'avais préparé ce double niveau, mais nous avions fermé au bout de 2 semaines et j'avais eu une GS-CP. Il y avait d'autres pistes... Je vois si je le retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre car l'an prochain, nous aurons un CP CM1 CM2. Je les connais tous; c'est un groupe très hétérogène. Les CM1 et CM 2 m'ont eu cette année, du coup, je vais démarrer par des plans de travail sur les notions vues avec eux cette année, en gardant les mêmes habitudes de travail. Mais je n'ai jamais fait de plans de travail. Qui pourrait m'expliquer son fonctionnement, me montrer ses documents ?

Cette année, j'avais CP CE1 Ce2 et CM1 Cm2 (je suis sur des classes bilingues avec un autre enseignant), le premier groupe était très peu autonome et c'était très dur pour moi, du coup nous tentons cette autre configuration pour la rentrée.

 

Ne pas citer, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait. J'ai 12 CP et 11 CM2. Par contre pas grand monde qui prendrait mes CP ou mes CM2 .... les cm2 sont à 27 donc ça ferait 38 pour le sport.... et les CP sont à 26 ce qui ferait 38 aussi... Pour faire sport l'équipe à suggéré de prendre un parent volontaire (de l'école pas forcément de ma classe pour prendre en charge un des groupes (cp ou cm2) et faire une séance que j'aurais préparé à l'avance. je vais voir si je peux envoyer mes cp avec les ce1 en sport car ils ne sont que 23.... Comme on fait de la flute je vais voir si la directrice qui prenait cette année les cm1 peut prendre mes cm2 ce qui me ferait un temps pour etre seule avec les cp après que faire sur ce temps car il aurait fallu que je fasse aussi de la flute avec mes cp...;

Mayre au niveau de tes méthodes de français et de math surtout en cp, qu'as tu utilisé? et au niveau organisation, peux tu nous mettre ton emploi du temps ça donne des idées, pour les cahiers et ou classeurs.. je prends tout car je n'ai jamais fait ni cp ni cm2 meme si j'ai une idée de ce que je veux mettre en place pour cette année.

pour les cp, j'utiliserai les alphas pour démarrer car je connais déjà la méthode, puis une méthode syllabique je ne sais pas encore laquelle (il y a taoki sur l'école) en math je me demande si je prends un fichier ou juste les fichiers jocatop de bout de gomme.

pour les cm2: je fonctionnerai par plan de travail en m'appuyant sur interligne et en math je ne sais plus quelle collection mais récente donc je dois pouvoir m'appuyer dessus. en histoire géo et science je pense m'appuyer sur les vidéos de c'est pas sorcier avec des questionnaires et leur demander de faire des exposés. En Anglais ça risque d'étre compliqué car déjà je suis nulle et là entre les cp et les cm2 je ne sais pas trop comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas ce double niveau mais un cm2 et je travaille en tandem avec une classe de CP pour un projet tutorat. Voici ce que nous faisons :

Cm2 tuteur des CP dans le rang et dans la cour le 1er trimestre 

Cm2 niveau segpa  vont aider les CP dans la lecture de consigne pendant que la maîtresse s'occupe d'un petit groupe. 1 niveau ulis non lectrice en début d'année va aider un petit en grande difficulté sur la lecture et les maths  (du  coup elle.lit et est devenue élève).

Nous faisons sport et chant ensemble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre de près ce fil. A priori ce serait un CP/CM1 pour moi (6/17).

Je connais bien les 2 niveaux. Mais l'organisation est à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'était ma classe de l'année dernière. J'ai passé une très bonne année, surtout grâce à l'aide des collègues qui me prenaient les cp et es cm2 (en eps et musique pour les cp et en eps pour les cm2).

Les cp étaient très bons et les cm2 hétérogènes. Ca s'est bien passé.

Je pense qu'il est possible de faire eps ensemble en faisant des ateliers. Je n'y avais pas pensé avant mais c'est à voir.

C'est vrai que c'est fatiguant et qu'il faut avoir un emploi du temps assez carré mais c'est une de mes meilleures années de prof des écoles :-)))) J'avais des jeux, des cahiers d'autonomie et des livres pour les moments où j'étais occupée avec un groupe alors que l'autre avait tout terminé.

Bonne journée.
Libelulle54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon emploi du temps, difficile de le mettre, je ne suis qu'à mi-temps dans ma classe.

En maths, c'est ma collègue qui a choisi vu que c'est elle qui les a et que je lui fais confiance.

En lecture, j'avais Taoki, mais moi je me charge de l'encodage (avec les pochettes Montessori) et de la littérature (avec les livres de Ribambelle). Mais mes CP savaient déjà lire en octobre, car nous avions travaillé avec les Alphas en GS (sauf les euil ail ouil... M'enfin) et ils ont appris à analyser tous seuls dès l'an passé.

Pour l'anglais, si je l'avais eu en charge, je pense que j'aurais couplé la DDM des CP avec l'Anglais des CM2: mêmes supports (calendrier, repérage dans l'espace, jours...) mais l'un en français, l'autre en Anglais. Enfin, je ne me suis pas réellement occupée de cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mayre a dit :

En maths, c'est ma collègue qui a choisi vu que c'est elle qui les a et que je lui fais confiance.

Et elle t'en remercie.... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...