Aller au contenu

L'écriture numérique doit-elle remplacer l'écriture manuscrite ?


louis44120

Messages recommandés

L’écriture manuscrite n’est plus enseignée depuis 2016 en Finlande et qu’elle a laissé place à l’écriture numérique. De plus, certains pays comme les Etats-Unis sont en réflexion quant à la fin de l’apprentissage de l’écriture cursive à l’école. Ce sujet soulève donc une question contemporaine et controversée. Selon vous, doit-on vraiment abandonner l'écriture manuscrite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, l'écriture manuscrite a encore de beaux jours devant elle, et c'est bien ainsi. Mais bon, une fois qu'on a dit ça...
Est-ce indiscret de demander au vertavien :happy: pourquoi il pose la question ? devoir, thèse, simple curiosité intellectuelle,... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est apparemment une mauvaise information. En Finlande c'est l'écriture cursive qui n'est plus enseignée. C'est l'écriture script (comme aux USA d'après ce que j'ai pu voir dans les écoles) qui est désormais privilégiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture cursive telle qu'on l'enseigne dans les écoles primaires n'est finalement utilisée qu'à l'école primaire. Les adultes qui écrivent couramment utilisent un mélange maison de script et de cursive. Et l'usage des majuscules cursives est tout à fait anecdotique.

Quand je regarde mon écriture d'adulte, peu de lettres sont liées, et on est très loin de l'écriture que je pratique en classe avec mes élèves. L'écriture cursive n'est de loin pas l'écriture qui permet d'écrire le plus vite. Personne ne prend de notes à la fac en cursive.

Je trouve donc légitime de se poser la question. Ça ne me gênerait pas du tout d'enseigner à mes élèves à écrire en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre une feuille où j'ai écrit spontanément, avant de me poser la question : le mot "objectifs" est écrit "o b j e ct i f s". Seuls le c et le t sont liés. D'autres mots le sont bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

Selon moi, l'écriture manuscrite a encore de beaux jours devant elle, et c'est bien ainsi. Mais bon, une fois qu'on a dit ça...
Est-ce indiscret de demander au vertavien :happy: pourquoi il pose la question ? devoir, thèse, simple curiosité intellectuelle,... ?

La question est posée dans le cadre d'un débat en ligne pour les cours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, borneo a dit :

L'écriture cursive telle qu'on l'enseigne dans les écoles primaires n'est finalement utilisée qu'à l'école primaire. Les adultes qui écrivent couramment utilisent un mélange maison de script et de cursive. Et l'usage des majuscules cursives est tout à fait anecdotique.

Quand je regarde mon écriture d'adulte, peu de lettres sont liées, et on est très loin de l'écriture que je pratique en classe avec mes élèves. L'écriture cursive n'est de loin pas l'écriture qui permet d'écrire le plus vite. Personne ne prend de notes à la fac en cursive.

Je trouve donc légitime de se poser la question. Ça ne me gênerait pas du tout d'enseigner à mes élèves à écrire en script.

Et concernant le fait de leur apprendre à ecrire uniquement grâce au clavier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Finlande, j'avais bien entendu que le stylo devait disparaître au profit du clavier, mais seulement après un délai de plusieurs années. Je ne sais pas ce qui est vrai exactement, mais depuis cette annonce, on entend curieusement moins nos traditionalistes citer systématiquement la Finlande comme justification à leur idéologie.

Pour ma part, je ne suis pas pour abandonner le papier au profit du clavier. Faire sur ordinateur est utile pour rendre un travail propre mais c'est aussi beaucoup plus long.

Et puis on voit qu'avec le temps, les gens font un usage de plus en plus décérébré des technologies. Au début d'internet on débattait sur des forums avec des arguments, maintenant on retwitte en 10 mots des fausses rumeurs, et on partage avec tous ses amis la photos de son sandwich. Il faut que l'école garde un regard critique sur l'usage qui est fait de ces outils par ailleurs formidables, et cela ne passe pas par le tout-clavier dès le plus jeune âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut évidemment que les élèves (et donc les adultes) sachent écrire à la main, même si ça ne leur sert plus beaucoup.

En revanche, je pense que les longues séances d'écriture qu'on fait en primaire sont à la limite de l'occupationnel. Pour ma part, je ne suis pas prête à les abandonner, ni même à les raccourcir. C'est un temps agréable pour l'enseignant, les élèves sont concentrés, on entend une mouche voler dans la classe, et c'est très rapide à corriger. :angel_not:

Il faut aussi qu'ils apprennent à écrire sur un clavier. Le matériel qu'on a dans les écoles est largement sous-utilisé, car il y a chez les enseignants une grande réticence au changement. C'est mon avis, du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, astro52 a dit :

Et puis on voit qu'avec le temps, les gens font un usage de plus en plus décérébré des technologies. Au début d'internet on débattait sur des forums avec des arguments, maintenant on retwitte en 10 mots des fausses rumeurs, et on partage avec tous ses amis la photos de son sandwich. Il faut que l'école garde un regard critique sur l'usage qui est fait de ces outils par ailleurs formidables, et cela ne passe pas par le tout-clavier dès le plus jeune âge.

Je pense que c'est surtout dû à la démocratisation d'internet. Il y a vingt ans, pour avoir internet, il fallait un ordinateur, un modem et toute une installation. Ce sont donc les catégories les plus "favorisées" qui y ont eu accès. Depuis quelques années, tout le monde a un smartphone et tout le monde va sur internet. Toute une tranche de la population est entrée dans l'écrit par le biais d'internet et des réseaux sociaux. Il ne faut donc pas s'étonner de voir tourner sur les pages facebook des niaiseries recopiées à l'infini au lieu de réflexions personnelles. Il ne faut donc pas s'étonner non plus d'un niveau de grammaire et d'orthographe qui pique les yeux. Ce n'est pas le niveau qui baisse, c'est l'arrivée sur le net de gens qui viennent de s'approprier la langue écrite.

Il y a vingt ans, la majorité de la population n'écrivait que des listes de courses ou des lettres de condoléances. Aujourd'hui, tout le monde tchatte, twitte, et écrit sur facebook. C'est un pas immense vers l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, astro52 a dit :

Pour ma part, je ne suis pas pour abandonner le papier au profit du clavier. Faire sur ordinateur est utile pour rendre un travail propre mais c'est aussi beaucoup plus long.

 

C'est ce que tu crois... Pour avoir fait un cahier-journal (propre) à la main sur papier, et sur traitement de texte, je peux t'assurer que c'est bien plus rapide sur traitement de texte. Je ne parle pas d'un logiciel spécifique, mais juste de word ou openoffice. Une fois que tu as une trame et des raccourcis clavier, c'est hyper rapide.

Autre utilisation très différente : au TNI, j'ai le choix d'écrire à la main avec un stylet ou bien depuis mon ordinateur avec une police cursive. C'est plus rapide, plus propre et moins fatigant de taper sur mon clavier en surveillant la classe du coin de l’œil, plutôt que dos à la classe dans la position traditionnelle de la maîtresse qui écrit au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...