Aller au contenu

L'écriture numérique doit-elle remplacer l'écriture manuscrite ?


louis44120

Messages recommandés

Aujourd'hui, les technologies sont très présentes dans nos vies quotidiennes. Si je souhaite prendre des notes tel un pense-bête, je l'inscris spontanément sur mon smartphone (et plus sur un bout de papier). Effectivement, on va à la facilité (car plus pratique), on n'est pas forcé de chercher et de trouver un stylo pour écrire le message. Donc en réalité se demander si l'écriture manuscrite va disparaître, revient à s'interroger sur la forme d'écriture qui va la remplacer (j'entends ici surement les pratiques d'écriture numérique). 

Personnellement, je pense que l’écriture cursive (manuscrite) est un savoir qu'il faut s’approprier, par apprentissage, comme les mathématiques. C'est ce que l'on fait en CP. Or tout savoir, s'apprend, et entre dans une culture. Le conserver est important car il permet d'associer un geste (un mouvement) à des formes (des lettres) en vue de différentes fonctions cognitives. C'est pourquoi, le travail cognitif associé à l'utilisation d'un clavier sera différent. Néanmoins, il n'est pas indispensable dans le sens où dans certains cas elle peut être remplacée. Ainsi, je pencherai plus vers une juxtaposition des deux modes d'écritures (qui dépend du contexte, des moyens à notre disposition, etc.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour le premier point. Pour ma part, je ne note plus les plaques d'immatriculations, numens, relevés de compteurs, prix au supermarché, je prends une photo. C'est bien plus fiable et plus rapide.

Au niveau de l'écriture, on est bien d'accord qu'il faut savoir écrire à la main. Mais pourquoi en cursive, alors que les adultes abandonnent très vite la cursive ?

A part les "instits", personne n'écrit en cursive à l'âge adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, borneo a dit :

C'est ce que tu crois... Pour avoir fait un cahier-journal (propre) à la main sur papier, et sur traitement de texte, je peux t'assurer que c'est bien plus rapide sur traitement de texte. Je ne parle pas d'un logiciel spécifique, mais juste de word ou openoffice. Une fois que tu as une trame et des raccourcis clavier, c'est hyper rapide.

Autre utilisation très différente : au TNI, j'ai le choix d'écrire à la main avec un stylet ou bien depuis mon ordinateur avec une police cursive. C'est plus rapide, plus propre et moins fatigant de taper sur mon clavier en surveillant la classe du coin de l’œil, plutôt que dos à la classe dans la position traditionnelle de la maîtresse qui écrit au tableau.

D'abord, je suis d'accord avec le fait qu'écrire sur le clavier est plus rapide, à partir du moment où l'on en a pris l'habitude. 

il y a 16 minutes, borneo a dit :

D'accord avec toi pour le premier point. Pour ma part, je ne note plus les plaques d'immatriculations, numens, relevés de compteurs, prix au supermarché, je prends une photo. C'est bien plus fiable et plus rapide.

Au niveau de l'écriture, on est bien d'accord qu'il faut savoir écrire à la main. Mais pourquoi en cursive, alors que les adultes abandonnent très vite la cursive ?

A part les "instits", personne n'écrit en cursive à l'âge adulte.

Encore un fois, je pense que c'est dans un soucis de rapidité que l'on écrit en script. L'écriture cursive peut être ressemble plus à l'écriture qu'on avait il y quelques années. Donc je ne doute pas que l'écriture cursive est plus ou moins utilisée. Cela dépend encore une fois des habitudes prises. Pour ma part, j'écris en cursive, peut être pour des raisons esthétiques. Je trouve aussi que l'on peut mieux personnaliser son écriture. Même si l'on m'a imposé des normes quand j'étais en primaire, on peut tout à fait s'en abstraire par la suite. Mais je crois qu'ici on se pose la question de la disparition de l’écriture manuscrite (cursive et script). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, louis44120 a dit :

L’écriture manuscrite n’est plus enseignée depuis 2016 en Finlande et qu’elle a laissé place à l’écriture numérique. De plus, certains pays comme les Etats-Unis sont en réflexion quant à la fin de l’apprentissage de l’écriture cursive à l’école. Ce sujet soulève donc une question contemporaine et controversée. Selon vous, doit-on vraiment abandonner l'écriture manuscrite ?

En fait, c'est un hoax vieux de plusieurs années. Un peu dans le même style que le débat sur la méthode globale.

La Finlande laisse tomber l'écriture cursive pour le script, comme ça se fait dans beaucoup de pays.

Il n'est pas question d'abandonner l'écriture manuscrite.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usage de la calculatrice n'a pas fait disparaitre le calcul mental ni l'apprentissage des 4 opérations...

Je trouve que l'écriture manuscrite et numérique se complètent...

Pour ce qui est de la cursive, avec mes grandes sections, je suis en plein dedans...

Je ne suis pas pour exiger une écriture cursive qui soit de la calligraphie avec une page arrachée pour chaque lettre qui ne soit pas parfaite... Pour moi l'idée, c'est que ce soit simplement lisible !  Mais la cursive est importante à mes yeux pour aider les enfants au début de l'apprentissage à acquérir la notion de mot car les espaces sont plus visibles entre les mots en cursive. La copie en cursive est aussi plus rapide que la scripte. (je parle ici pour nos élèves car il me semble que pour certains adultes, c'est différent) La cursive évite aussi certaines confusion b/p/q/d...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Oriane sur le principe de juxtaposition des deux modes d'écritures en fonction du contexte posé. Cependant je pense que cela va dépendre de chacun. Par exemple, pour apprendre son cours par coeur, il est d'usage de faire des fiches. Dans le domaine universitaire, il y a deux écoles : ceux qui effectuent leur fiche en réécrivant de manière manuscrite leur cours et ceux qui le tapent sur le clavier. Il serait intéressant de se demander comment, alors que nous avons tous reçu le même format d'apprentissage à savoir une base manuscrite, certaines de nos capacités cognitives, dans ce contexte là celui de mémorisation, est favorisé selon le format utilisé ( numérique ou manuscrit). Autrement dit qu'est ce qui fait que deux individus ont plus de facilités avec un support numérique plutôt que manuscrit? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2017 à 20:27, Anna59 a dit :

Mais la cursive est importante à mes yeux pour aider les enfants au début de l'apprentissage à acquérir la notion de mot car les espaces sont plus visibles entre les mots en cursive. La copie en cursive est aussi plus rapide que la scripte. (je parle ici pour nos élèves car il me semble que pour certains adultes, c'est différent) La cursive évite aussi certaines confusion b/p/q/d...

De ce point de vue là, pensez-vous que l'apprentissage de l'écriture pourrait se faire sur l'ordinateur, qui permet de bien identifier les espaces et différencier les lettres? 

Modifié par emma pr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, emma pr a dit :

De ce point de vue là, ne pensez-vous pas que l'apprentissage de l'écriture pourrait se faire sur l'ordinateur, qui permet de bien identifier les espaces et différencier les lettres? 

Je ne suis pas tout à fait convaincue, lorsque l'on écrit de manière manuscrite, tout se joue sur le fait qu'il n'y ait pas d'intermédiaire entre ce que je souhaite écrire et ce que j'écris, j'ai directement la vision sur ma pensée. La nuance avec le numérique c'est qu'il suggère forcément un clavier distinct d'un écran, à part pour les plus habiles d'entre nous qui manipulent parfaitement le clavier et qui peuvent écrire sans regarder les touches, cela semble très difficile. De plus chacun est habitué à son clavier en fonction des différents modèles des ordinateurs ou smartphones ou même de clavier ( AZERTY/QWERTY). Je pense que le point clé ne réside pas forcement dans le fait que l'ordinateur permet également de différencier les lettres bien que ce soit un aspect nécessaire à l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, emma pr a dit :

De ce point de vue là, ne pensez-vous pas que l'apprentissage de l'écriture pourrait se faire sur l'ordinateur, qui permet de bien identifier les espaces et différencier les lettres? 

Certes l'apprentissage de l'écriture sur ordinateur présente des avantages dont celui de pouvoir bien différencier les lettres. Cependant, même dans notre société où le numérique est devenu indispensable, je pense qu'on ne peut pas se passer de l'écriture manuscrite.

Prenons l'exemple de l'authentification. Un écrit numérique peut être facilement falsifiable et nous ne sommes jamais sûrs de son authenticité. Le simple fait de remplir un chèque et de le signer requiert la connaissance de l'écriture manuscrite dont l'apprentissage ,de mon point de vue, ne peut être négligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bastienSI24 a dit :

Prenons l'exemple de l'authentification. Un écrit numérique peut être facilement falsifiable et nous ne sommes jamais sûrs de son authenticité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que l'on peu difficilement se passer de l'apprentissage de l'écriture manuscrite, notamment pour ce qui est de l'appropriation des lettres qui peut en être facilitée.

il y a 15 minutes, Sawahbien a dit :

 La nuance avec le numérique c'est qu'il suggère forcément un clavier distinct d'un écran, à part pour les plus habiles d'entre nous qui manipulent parfaitement le clavier et qui peuvent écrire sans regarder les touches, cela semble très difficile. 

Mais une fois ce cap franchi il peut être intéressant d'apprendre à écrire à l'aide d'un clavier afin de pouvoir écrire rapidement et justement de s'approprier cette spécificité de séparation du support d’enregistrement et de restitution, car le rôle de l'école pourrait résider dans le fait d'apprendre aux enfants à écrire au clavier efficacement (à savoir comment positionner ses mains, où regarder etc) afin de mieux pouvoir exploiter les possibilités de l’ordinateur. 

 

Modifié par emma pr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...