Aller au contenu

Interview du nouveau ministre de l'Éducation nationale diffusée sur BFMTV le lundi 22 mai 2017


Dominique

Messages recommandés

Pour la rentrée prochaine.

 

J'ai noté: la communauté éducative et non le ministère décidera des rythmes scolaires, ainsi les maires et les parents d'élèves définiront à chaque endroit la durée des journées, des semaines, des vacances ...Youpi !!!!:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

Pour la rentrée prochaine.

 

J'ai noté: la communauté éducative et non le ministère décidera des rythmes scolaires, ainsi les maires et les parents d'élèves définiront à chaque endroit la durée des journées, des semaines, des vacances ...Youpi !!!!:heat:

Ici c'est déjà ce qu'il se passe depuis le 9 mai (soit juste après l'élection d'EM) : les mairies informent de la fin des TAP/retour aux 4 jours, des mairies interrogent les écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous bien du Décret du 31/03/2017 sur nos obligations de service, cadeau de sortie de NVB, notamment, les 36 semaines de référence pour l'exercice de notre travail ont disparu...Le chemin a bien été balisé pour aller vers le tout et n'importe quoi..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chableu a dit :

Pour la rentrée prochaine.

 

J'ai noté: la communauté éducative et non le ministère décidera des rythmes scolaires, ainsi les maires et les parents d'élèves définiront à chaque endroit la durée des journées, des semaines, des vacances ...Youpi !!!!:heat:

CE n'est pas tout à fait ce qu'il a dit, il me semble  (voir plus bas)

Apparemment il y a un peu de revirement dans l'air d'après cet article :

Sur ce sujet, le ministre a été ce matin plus nuancé. D’abord, les maires ne décideront apparemment pas seuls. « In fine, il faudra un arbitrage de la part du responsable de l’Éducation nationale, c’est-à-dire localement de l’inspecteur d’académie. Il faut garder cela, car c’est ce qui garantit l’intérêt de l’enfant ». On est donc loin de d’idée de permettre à chaque maire de décider ce qui se fera sur sa commune, comme on avait pu le comprendre jusqu’à alors. Et loin aussi, apparemment, de voir cette mesure rendue possible par décret dès la rentrée prochaine : « Ce sera quelque chose pour la rentrée 2018 », a déclaré ce matin le ministre. Pour 2017-2018, il n’y aura que des expérimentations, « menées avec des maires volontaires ».
Jean-Michel Blanquer a défendu le « pragmatisme », affirmant qu’il n’y a « aucune étude qui prouve que 4 jours sont mieux que 4 jours et demi, ou l’inverse ». Ce qui compte, c’est « que sur le terrain ce soit les acteurs qui définissent ».

http://www.maire-info.com/article.asp?param=20778&PARAM2=PLUS&nl=1

Confirmé en écoutant l'interview du ministre :

http://www.dpernoux.net/2017/05/interview-du-nouveau-ministre-de-l-education-nationale-diffusee-sur-bfmtv-le-lundi-22-mai-2017.html#blog

vers 14min 35 pour les rythmes scolaires

et vers 18 min ou 19 min pour le raccourcissement des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, JaneFramboise a dit :

Ici c'est déjà ce qu'il se passe depuis le 9 mai (soit juste après l'élection d'EM) : les mairies informent de la fin des TAP/retour aux 4 jours, des mairies interrogent les écoles ...

Comment est-ce possible alors que le décret n'est pas passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, poujohel a dit :

CE n'est pas tout à fait ce qu'il a dit, il me semble  (voir plus bas)

Apparemment il y a un peu de revirement dans l'air d'après cet article :

Sur ce sujet, le ministre a été ce matin plus nuancé. D’abord, les maires ne décideront apparemment pas seuls. « In fine, il faudra un arbitrage de la part du responsable de l’Éducation nationale, c’est-à-dire localement de l’inspecteur d’académie. Il faut garder cela, car c’est ce qui garantit l’intérêt de l’enfant ». On est donc loin de d’idée de permettre à chaque maire de décider ce qui se fera sur sa commune, comme on avait pu le comprendre jusqu’à alors. Et loin aussi, apparemment, de voir cette mesure rendue possible par décret dès la rentrée prochaine : « Ce sera quelque chose pour la rentrée 2018 », a déclaré ce matin le ministre. Pour 2017-2018, il n’y aura que des expérimentations, « menées avec des maires volontaires ».
Jean-Michel Blanquer a défendu le « pragmatisme », affirmant qu’il n’y a « aucune étude qui prouve que 4 jours sont mieux que 4 jours et demi, ou l’inverse ». Ce qui compte, c’est « que sur le terrain ce soit les acteurs qui définissent ».

http://www.maire-info.com/article.asp?param=20778&PARAM2=PLUS&nl=1

Confirmé en écoutant l'interview du ministre :

http://www.dpernoux.net/2017/05/interview-du-nouveau-ministre-de-l-education-nationale-diffusee-sur-bfmtv-le-lundi-22-mai-2017.html#blog

vers 14min 35 pour les rythmes scolaires

et vers 18 min ou 19 min pour le raccourcissement des vacances.

Ils vont expérimenter les 4 jours !  MDR !

Où on en est quand même ... ils nous prennent vraiment pour des cons .

Et donc selon les territoires les enfants n'ont pas le même rythme ... ils nous prennent vraiment vraiment pour des cons .

:lol::(:lol::(:lol::(:lol::(:lol::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, chableu a dit :

Comment est-ce possible alors que le décret n'est pas passé ?

C'est une bonne question ! Je crois qu'ils essaient d'anticiper au plus tôt. 

Si jamais le décret ne passait pas, certaines communes seraient néanmoins dans une drôle de situation du coup... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils vont autoriser des expérimentations dans un cadre donné comme l'a permis le décret Hamon pour les 4,5 jours (soit libéré un après-midi soit faire 23h de classe et rattraper le temps manquant sur les vacances mais cette seconde partie du décret Hamon a été fort peu investie...).

Et ça ne sera pas les 4 jours de 6 h comme en 2008 ; je n'ai jamais cru un instant (contrairement à mes collègues qui pensent que c'est cela qui sera permis depuis qu'elles ont entendu "retour à 4 jours" vendu par tous les médias) à cette hypothèse mais je me trompe sans doute.

Je vois bien 4 jours de 5h30 histoire de dire que l'on allège la journée (car le ministre a clairement dit que les journées de classe étaient trop longues) donc comme cela ne fait que 22 h, il faut rattraper le reste sur les vacances soit près de 3 semaines et demi.

Je vois bien cela comme expérimentation possible donc un calendrier scolaire différent pour les communes volontaires en 2017/2018 et une mise en œuvre plus massive en 2018/2019.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poujohel a dit :

Pour 2017-2018, il n’y aura que des expérimentations, « menées avec des maires volontaires ».

Pourvu que mon Maire soit volontaire ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Pourvu que mon Maire soit volontaire ! :yahoo:

On espère pareil ici, d'autant plus que le Premier ministre est notre ancien maire, donc on espère qu'il incitera sa ville à montrer l'exemple!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais....moi, le maire de ma commune d'exercice a été l'un des premiers à passer à 4,5 jours.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...