Aller au contenu

La ministre de la culture a ouvert une école privée, ça ne choque que moi?


hippolène

Messages recommandés

Oui mais là, ce n'est vraiment pas le cas. La démarche est d'accueillir des enfants différents en rupture avec le monde du scolaire. j'ai vu un reportage présenté dans un journal de Pernault et vraiment, il n'y avait rien d 'inquiétant.... Je connaissais pas le prix de la scolarité par contre. Etes-vous sûr du montant ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

@jeanounette effectivement, qu'on puisse penser que la solution soit le privé, c'est dérangeant. Mais "pour une ministre", à nouveau elle ne l'était pas à ce moment ... :)  En tant que non-ministre, avec son histoire, peut-être a-t-elle vu des failles difficilement remédiables et voulu chercher une solution ?

Après, il faut aussi se questionner sur pourquoi le public ne met pas suffisamment de moyens pour avoir une Ecole pour tous. 

 

Des détails sur l'école qu'elle a créée avec son mari : http://speech.konbini.com/news/francoise-nyssen-ministre-de-la-culture-a-cree-une-ecole-ou-il-fait-bon-etudier/

Je suis sincèrement désolée du drame qu'a vécu Françoise Nyssen, mais qu'elle ait inscrit son fils dans cette école américaine à plus de 70000 dollars l'année (oui, soixante-dix mille dollars!) me laisse songeuse. https://www.eaglehill.school/page/admission/tuition--fees

Surtout que quelques lignes plus loin on peut lire de son école (celle qu'elle a créée): " L’école s’inspire des théories de Pierre Rabhi, agriculteur essayiste qui plaide pour un retour à la nature et une nouvelle façon de consommer, plus respectueuse de notre planète."

Non, vraiment là, j'ai du mal.

Quoique ... du coup les 4000 et quelques euros demandés dans son école paraissent dérisoires.

Clairement la ministre de la culture et moi ne vivons pas dans le même monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Les écoles Steiner ont été mises sous la surveillance de la Mivilude qui est l'organisme de lutte contre les phénomènes sectaires.

http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/une-pédagogie-controversée

Il ne s'agit pas d'une école Steiner.

Il semblerait qu'ils utilisent certains aspects de cette méthode... au même titre que Freinet, Montessori, Decroly et Piaget, d'après ce que je lis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, hippolène a dit :

Vraiment? C'est quel type d'école?

Oui les familles qui ont des enfants dans le privé hors-contrat sont loin d'être majoritairement des riches, ce sont plutôt des gens qui se saignent pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un nombre important d'intervenants ( pésenté dans le reportage)  :danse, musique, arts... Et les professeurs à payer + fonctionnement de l'école .... Bref, ceci explique peut être cela...Mais moi, je trouve que c'est bien que QQ'1 ait le courage de lancer une telle aventure pou récupérer des gamins dont l'entourage ne sait plus quoi faire pour qu'il reste dans un minimum de cadre et redonner le goût d'apprendre.
Et l'Ardéchois que vous citez prône pour le bien être de la planète. Il a été un acteur majeur de la COP 21 + grand philosophe...Je trouve que c'est vraiment faire du bruit pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Anna59 a dit :

Il ne s'agit pas d'une école Steiner.

Il semblerait qu'ils utilisent certains aspects de cette méthode... au même titre que Freinet, Montessori, Decroly et Piaget, d'après ce que je lis...

Je ne pense pas que cette école là soit sujette à un risque de dérive sectaire.

Sur le site de pôle emploi, on peut avoir des "compétences pédagogiques particulières : Freinet, Steiner, Montessori...".

Malheureusement, le nom de ce gourou fantoche est encore très souvent associé par habitude aux grands nom de la pédagogie, une place qu'il ne mérite évidemment pas. Qu'il soit cité dans une liste parmi d'autres n'indique pas de risque sectaire (du moins pas au-delà de la vigilance à toujours garder dans ce milieu).

Ce qui serait un signe, ça serait par exemple une référence à la "biodynamie" dans le projet de jardinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, si on regarde sur le site de l'école, la somme de 4200€ est une base de calcul, et en fonction des revenus de la famille le prix réel est de 420€ à 6200€. Et pour payer plus de 3200€ il faut déjà des revenus très confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ola-ilou a dit :

Il y avait un nombre important d'intervenants ( pésenté dans le reportage)  :danse, musique, arts... Et les professeurs à payer + fonctionnement de l'école .... Bref, ceci explique peut être cela...Mais moi, je trouve que c'est bien que QQ'1 ait le courage de lancer une telle aventure pou récupérer des gamins dont l'entourage ne sait plus quoi faire pour qu'il reste dans un minimum de cadre et redonner le goût d'apprendre.
Et l'Ardéchois que vous citez prône pour le bien être de la planète. Il a été un acteur majeur de la COP 21 + grand philosophe...Je trouve que c'est vraiment faire du bruit pour rien !

Je ne crois pas avoir émis la moindre critique à l'encontre de Pierre Rabhi, bien au contraire.

Du bruit pour rien... vraiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, astro52 a dit :

Oui les familles qui ont des enfants dans le privé hors-contrat sont loin d'être majoritairement des riches, ce sont plutôt des gens qui se saignent pour ça.

Voilà ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, astro52 a dit :

D'autre part, si on regarde sur le site de l'école, la somme de 4200€ est une base de calcul, et en fonction des revenus de la famille le prix réel est de 420€ à 6200€. Et pour payer plus de 3200€ il faut déjà des revenus très confortables.

D'après l'article http://speech.konbini.com/news/francoise-nyssen-ministre-de-la-culture-a-cree-une-ecole-ou-il-fait-bon-etudier ça va jusqu'à 8 000 euros l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hippolène a dit :

Je suis sincèrement désolée du drame qu'a vécu Françoise Nyssen, mais qu'elle ait inscrit son fils dans cette école américaine à plus de 70000 dollars l'année (oui, soixante-dix mille dollars!) me laisse songeuse. https://www.eaglehill.school/page/admission/tuition--fees

Surtout que quelques lignes plus loin on peut lire de son école (celle qu'elle a créée): " L’école s’inspire des théories de Pierre Rabhi, agriculteur essayiste qui plaide pour un retour à la nature et une nouvelle façon de consommer, plus respectueuse de notre planète."

Non, vraiment là, j'ai du mal.

Quoique ... du coup les 4000 et quelques euros demandés dans son école paraissent dérisoires.

Clairement la ministre de la culture et moi ne vivons pas dans le même monde.

En même temps, je ne pense pas vivre dans le même monde que beaucoup de politiciens...  (hormis extrême gauche :D ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...