Aller au contenu

radiation ou non ?


katyr84

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un cas particulier dans ma classe. Un élève doit quitter le continent suite à une mutation professionnelle des parents vers les DOM TOM. 

Les parents m'informent que l'élève fera son dernier jour de classe le 16 juin, les parents n'ayant plus de moyens pour l'amener à l'école (voiture dans le container) à partir de cette date là. 

Mais ils ne veulent pas pour autant que je le radie car la fête de l'école a lieu le 30 juin sur le temps scolaire (sans les parents). Et ils veulent absolument qu'il y participe quitte à recevoir une lettre de l'inspection suite aux 3 semaines d'absentéisme de leur enfant. 

Les parents quitteront le continent début juillet (il est sur liste d'attente dans 2 écoles la bas pour la rentrée). 

Que feriez-vous à notre place ? C'est un cas inédit dans notre école.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maternelle ou élémentaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, katyr84 a dit :

Les parents m'informent que l'élève fera son dernier jour de classe le 16 juin, les parents n'ayant plus de moyens pour l'amener à l'école (voiture dans le container) à partir de cette date là. 

Mais ils ne veulent pas pour autant que je le radie car la fête de l'école a lieu le 30 juin sur le temps scolaire (sans les parents).

Les parents n'ont pas demandé la radiation de leur enfant. Ils t'ont prévenue par courtoisie de ses probables absences à venir, mais ce n'est pas à toi d'en tirer des conséquences anticipées.

donc, non : non seulement tu n'es pas obligée de le faire, mais tu peux te mettre en faute si tu radies un gamin contre l'avis des parents et sans documents officiels justifiant une telle radiation prématurée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci c'est plus clair pour moi ! Je vais expliquer cela à ma directrice qui est tout aussi perdue que moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la directrice estime que l'absence a une justification valable il n'y a pas de signalement à faire pour absentéisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.

 

Et même si la directrice signale l'absentéisme, en précisant la raison expliquée par les parents, je doute que l'inspection se casse la tête pour un cas comme celui-là, vraiment exceptionnel. Quand je vois que pour un élève de CM, absent plus d'un mois (il avait finalement débarqué au mois d'octobre, sans autre excuse que "j'étais chez ma soeur, à 30km d'ici, elle n'avait pas de voiture pour m'amener"), l'inspection a... simplement envoyé un courrier aux parents pour rappeler l'obligation scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a que moi qui trouve "curieux" qu'ils déscolarisent leur enfant pour de telles raisons? Ils peuvent a priori venir par d'autres moyens d'autant qu'ils sont capables de trouver une solution comme par hasard pour la fête de fin d'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont si loin que ça de l'école? Il n'y a vraiment aucune solution afin que l'enfant puisse quand même venir? D'autres parents ne pourraient-ils pas conduire cet enfant avec le leur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'enfant va profiter de sa famille (grand-parent par exemple) avant le grand départ ?

Tu ne radies pas avant la fin d'année scolaire et tu leur demandes simplement de faire une demande d'autorisation d'absence à la DSDEN sous couvert de l'inspecteur. Ils auront leur petite lettre rappelant l'obligation scolaire (ce qui a bien le don de m'agacer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...