Aller au contenu

Comment répondre à une lettre menaçante d'une grand-mère


sophielagirafe

Messages recommandés

Bonjour les collègues, 

 

Je me tourne vers vous car ce jour j'ai reçu une lettre pleine de reproches voir menaçante de la part d'une grand-mère (ça risque de chauffer à la kermesse :ninja:

En effet j'ai refusé de la rencontrer suite au bilan écrit que j'ai remis à sa fille lors d'une EE/PAI qui concernait sa petite fille.

Seule la maman solo, l'infirmière de PMI, l'enseignante et moi-même étions présentes.

La petite fille présente quelques soucis de santé (qui affectent son comportement, sa concentration), la maman (qui a eu sa fille très jeune) est "envahie" par cette grand-mère omniprésente (elle s'est permise d'écrire des remarques de mécontentement sur le livret de suivi de compétences). Elle avait déjà sollicité un RDV pour que nous discutions..nous avions refusé (elle n'a pas l'autorité parentale!).

La maman et l'infirmière font en sorte que la grand-mère lâche prise..en vain. La maman dit tout à la grand-mère.

Devant nous et l'infirmière la maman est d'accord avec nous, mais une fois les choses par écrit, elle change d'attitude et montre tout à la grand-mère.

Bref, pour raccourcir un peu...je compte faire une copie de la lettre, l'envoyer à mon Inspecteur, à la PMI, avec une lettre explicative bien évidemment. Etes-vous de cet avis?

Pensez-vous que je doive en informer aussi la mère (donc la grand-mère;)). La mère menace de retirer la fillette de l'école:blink:.

 

Merci pour vos réponses.

En espérant avoir été claire.

Sophie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne repondrais pas. J'archiverais le courrier, point. J'essaie de ne pas donner du grain à moudre à ce genre de personne.

Si la maman souhaite retirer l'enfant de l'école, ca te fera une famille pénible en moins.

Mais il y aura sans doute d'autres avis...

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux la recevoir pour lui expliquer qu'elle n'a pas à intervenir sans cesse de la sorte. Seule sa fille le peut. Question d'autorité parentale. Dans un second temps tu fais remonter une copie de ce courrier à ton IEN en expliquant l'entrevue (que tu as organisé dans le souci d'apaiser les choses, of course). Explique ta perception de l'attitude envahissante et menaçante de cette personne, explique aussi que tu as décidé de ne  plus donner suite à ses éventuelles demandes. Il vaut mieux que ton IEN soit mis(e) au courant par toi que par la famille directement.... Et enfin, comme le suggère Prune, ne t'en préoccupe plus. Si la maman souhaite changer d'école, grand bien lui fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recevoir serait lui donner la reconnaissance qu'elle attend et à laquelle elle n'a pas droit.

Je lui ferais une réponse écrite très basique, sans entrer dans le détail de son courrier, du genre :
 

Citation

 

Madame,

Suite à votre courrier du ... nous vous rappelons (ou nous vous informons) que, conformément aux articles 371 et suivants du Code civil, seuls les parents disposent de l'autorité parentale. Ils sont les donc les seuls, sauf cas très particuliers,  à avoir accès aux informations concernant la scolarité de leur(s) enfant(s).

Salutations distinguées.

Signature


ou éventuellement un courrier à la maman du même tonneau... "suite au courrier de Mme...  "

Tu archives bien le tout au cas où... mais ne t'embête pas avec ça.

Pour information, dans le cadre d'une équipe éducative, " Les parents peuvent se faire accompagner ou représenter par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école. " la grand-mère, à moins qu'elle ait des enfants ans l'école (qui sait ?) n'est pas concernée... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben comme s'il n'y avait pas assez que les parents , faut que les grands parents s'y mettent maintenant :ninja:

Courrier à l'ien pour signaler les faits , épicétou , elle n'a pas à intervenir , après si la mère raconte tout c'est leur problème pas le tien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'infirmière de PMI est présente , c'est que le cas est déjà connu des services sociaux.

Le courrier que propose Moustache dira clairement à la mamie quelle est sa place, tu peux rajouter que si elle désire avoir une place plus importante auprès de l'enfant il faut qu'elle saisisse le juge des enfants et que lorsque le juge aura statué en sa faveur contre sa fille  vous la recevrez volontiers.

Cela replace l'abus de pouvoir qu'elle veut avoir dans un cadre qui lui déplait, elle ne viendra plus embêter l'école mais les services sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le courrier de Moustache pour la grand-mère avec copie de tout ce joli paquet à ton IEN...
Cette année j'ai plusieurs grands-parents qui ont des envies de se mêler de la vie scolaire de leurs petits enfants, ma réponse est " j'en parlerai avec les parents..." et quand je vois les parents je les informe que je ne transmets pas d'informations aux grands-parents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sophielagirafe a dit :

Je me tourne vers vous car ce jour j'ai reçu une lettre pleine de reproches voir menaçante de la part d'une grand-mère 

En espérant avoir été claire.

Non, pas tellement... As-tu reçu une "lettre menaçante" (ton titre) ou une "lettre pleine de reproches, voire menaçante" ?Et dans le second cas, que signifie ce "voire" ?

D'un point de vue juridique, une menace est une menace, un reproche est un reproche... et se plaindre d'une menace pour un simple reproche peut relever de la dénonciation calomnieuse.

Le mieux serait sans doute que tu nous dises ce que sont ces possibles menaces, pour que nous puissions se dire si nous en faisons la même lecture que toi. À partir de là, si menaces il y a effectivement, copie à l'IEN + main courante. Sinon, je rejoins la suggestion de Moustache — mais en te recommandant de rester factuelle, et d'éviter d'employer des termes trop forts...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est en maternelle , on peut voir les grands parents 4 fois par jour .... Cela ne donne  pas la même  marge de manoeuvre que lorsqu'on est en élémentaire où la distance est plus grande. 

L'enfant est suivie par la PMI donc petite et on ne peut pas ne pas répondre si c'est mamie qui vient souvent accompagner l'enfant ou la reprendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le soucis (pour répondre Argon ..merci d'avoir corrigé ma faute d'orthographe), c'est qu'en tant que directrice, j'ai rédigé le CR de l'EE.

La grand-mère confond mon rôle et celui de l'enseignante (je ne suis qu'intervenue qu'une fois pour proposer à la maman de faire des jeux de société avec l'enfant).

Le reste n'est que la retranscription des propos des unes et des autres.

Pour la "menace", comme je refuse de la recevoir...elle dit qu'elle ne se gênera pas "pour venir me voir "lors de la Kermesse"..."sauf si des fois je ne l'empêche pas de venir"!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info...je n'ai jamais vu la grand-mère accompagner ou venir chercher l'enfant.

Et je suis à la grille 4 fois par jour;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...