Aller au contenu

Orthographe CP : quels mots ?


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

Selon vous, quels mots un élève de CP doit savoir orthographier correctement en fin d'année ?

Je m'appuie sur la liste de mots de "j'entends, je vois, j'écris" du SCEREN (p15). Donc je travaille par exemple, en vrac : avec/chez/dans/quand/c'est/je/hier/aujourd'hui/demain/fille/garçon/vacances... Mais c'est difficile pour beaucoup d'élèves !

Est-ce parce que je ne m'y prends pas bien (je suis preneuse de vos méthodes !) ou bien parce que je suis trop exigeante ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment leur fais tu apprendre ?

Dans ma classe, j'ai un "défi des mots" : 2 mots à apprendre par semaine (ex de cette semaine : devant et derrière). Le vendredi, on les découvre, on les analyse, on les copie en écriture. Le lundi, on les utilise dans des phrases créées par les élèves. Le mardi : dictée du défi, les deux mots sont simplement dictés sur ardoise puis sur le cahier. Le jeudi, dictée du défi n°2, je les dicte dans une phrase (à partir de la 2ème période, en 1ère période, je fais comme le mardi). L'apprentissage des mots est à confirmer à la maison. En général, ça fonctionne plutôt bien, seuls les mots vraiment difficiles sont plus longs à retenir. J'ai vu des collègues qui donnaient 5 mots, voire plus, à apprendre par semaine. Je trouve que c'est trop et que c'est du coup décourageant... enfin, c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins VicR : ce sont des mots compliqués. Pour ma part, je ne les fais pas apprendre, tout simplement. Mais c'est parce que je suis mes élèves sur deux ou trois ans et que je sais que ces mots seront vus avec moi au CE1. Toutefois, même au Ce1, je ne les donne plus à apprendre sous forme de listes. Cela fait quelque temps déjà que je travaille plus les mots qu'en contexte. C'est à dire au sein d'une courte phrase de dictée, ces mots complexes faisant alors l'objet de dictée sur une semaine puis étant repris ponctuellement dans les semaines suivantes. L'idée est d'installer les choses dans la durée. Par contre, je fais beaucoup de travail de copie avec mes CP : copie du tableau, copie du livre, copie différée... et c'est à cette occasion que je travaille l'acquisition des mots outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne des mots invariables : un le mardi, mercredi et jeudi (je ne bosse pas le lundi) et le vendredi ils ont les 3 mots à revoir. 

ils ont des mots qu'ils utilisent souvent en production écrite ; aujourd'hui, demain, hier, il y a ..., et je choisis les mots les plus simples des mots invariables : pour, ....

Je leur donne aussi des "défis" qui ne sont pas obligatoires : par exemple, quand on travaillait sur l'Australie, ils devaient essayer d'apprendre ornithorynque ... et dès qu'ils le savaient ils venaient me montrer, ça les a beaucoup amusé ! 

Cette année, ils sont plutôt "bons" donc je leur en donne 3 par semaine, d'autres années, seulement 2 (un mardi mercredi, un jeudi vendredi)

Je m'adapte en fonction de la classe. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je vois qu'on ne donne pas tous les mêmes mots, alors j'ai voulu reprendre les choses par la base, et je suis allée relire les programmes. Je ne suis pas plus avancée ! Il n'y a aucune indication pour le cycle 2, encore moins spécifiquement pour l'année du CP ! Il est juste écrit qu'on doit voir les noms des nombres dès le CP, ce qui me parait très anecdotique.

Le 25/05/2017 à 14:26, coccinutella a dit :

Je leur donne des mots invariables : un le mardi, mercredi et jeudi (je ne bosse pas le lundi) et le vendredi ils ont les 3 mots à revoir. 

ils ont des mots qu'ils utilisent souvent en production écrite ; aujourd'hui, demain, hier, il y a ..., et je choisis les mots les plus simples des mots invariables : pour, ....

Je leur donne aussi des "défis" qui ne sont pas obligatoires : par exemple, quand on travaillait sur l'Australie, ils devaient essayer d'apprendre ornithorynque ... et dès qu'ils le savaient ils venaient me montrer, ça les a beaucoup amusé ! 

Cette année, ils sont plutôt "bons" donc je leur en donne 3 par semaine, d'autres années, seulement 2 (un mardi mercredi, un jeudi vendredi)

Je m'adapte en fonction de la classe. 

 

 

Donc tu donnes 2 ou 3 mots par semaine suivant les années : tu as une liste prédéfinie, ou tu fais en fonction des lectures et productions des élèves, chaque année ?

Le 25/05/2017 à 08:42, RififiHype a dit :

Comment leur fais tu apprendre ?

Dans ma classe, j'ai un "défi des mots" : 2 mots à apprendre par semaine (ex de cette semaine : devant et derrière). Le vendredi, on les découvre, on les analyse, on les copie en écriture. Le lundi, on les utilise dans des phrases créées par les élèves. Le mardi : dictée du défi, les deux mots sont simplement dictés sur ardoise puis sur le cahier. Le jeudi, dictée du défi n°2, je les dicte dans une phrase (à partir de la 2ème période, en 1ère période, je fais comme le mardi). L'apprentissage des mots est à confirmer à la maison. En général, ça fonctionne plutôt bien, seuls les mots vraiment difficiles sont plus longs à retenir. J'ai vu des collègues qui donnaient 5 mots, voire plus, à apprendre par semaine. Je trouve que c'est trop et que c'est du coup décourageant... enfin, c'est mon avis.

C'est sans doute le problème : je trouve très peu le temps de travailler cet apprentissage en classe, donc je le laisse beaucoup (et certainement trop) pour la maison. Je vais réfléchir à ton fonctionnement, il me parait intéressant.

Le 25/05/2017 à 08:45, vicR a dit :

Tout dépend du niveau de tes élèves, mais ce sont effectivement des mots compliqués. Je leur fait apprendre des mots qui contiennent le son étudié, mais des mots simples.

Tu pourrais me donner ta liste de mots ?

Le 25/05/2017 à 09:48, ratatouille a dit :

Je rejoins VicR : ce sont des mots compliqués. Pour ma part, je ne les fais pas apprendre, tout simplement. Mais c'est parce que je suis mes élèves sur deux ou trois ans et que je sais que ces mots seront vus avec moi au CE1. Toutefois, même au Ce1, je ne les donne plus à apprendre sous forme de listes. Cela fait quelque temps déjà que je travaille plus les mots qu'en contexte. C'est à dire au sein d'une courte phrase de dictée, ces mots complexes faisant alors l'objet de dictée sur une semaine puis étant repris ponctuellement dans les semaines suivantes. L'idée est d'installer les choses dans la durée. Par contre, je fais beaucoup de travail de copie avec mes CP : copie du tableau, copie du livre, copie différée... et c'est à cette occasion que je travaille l'acquisition des mots outils.

Moi aussi, je donne des mots en contexte : je donne une phrase à apprendre, par semaine. Mais je ne la travaille certainement pas suffisamment en classe. Et mes mots sont sans doute trop difficiles aussi...

En octobre/novembre, je donnais des mots uniquement : le, la, les, un, une, des, il, elle, et

En décembre/janvier, les premières phrases : Maman lit. Papa rit. Machin (prénom de la classe) a un ami. Bidule a un ami.

A partir de février, des phrases plus complexes : Truc et Muche ont des amis. Il y a des filles et des garçons. Chose est malade : il a mal à la tête. Mais qu'est-ce que c'est dur pour eux !

Parallèlement à ça, je fais de la production d'écrit tous les jours ou presque, et je réinvestis tous ces mots et ces tournures.

 

Il faut que je réfléchisse à la façon de rendre efficace ce travail... Peut-être simplifier ma liste de mots... Certainement les travailler davantage en classe (j'avoue qu'en GS-CP sans ATSEM, avoir tous les CP avec une ardoise + un feutre velleda qui marche dans la main, et tous les GS qui s'occupent en chuchotant, le temps d'une dictée de syllabes, c'est déjà :yahoo::heat:)

Et garder des phrases entières à la maison, ou juste 2 ou 3 mots à apprendre, je ne sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots utilisant les sons étudiés, je propose des autodictées qui sont construites à partir de ma prog de phonologie (je mets un exemple en lien, la numéro 10). Pour les mots du défi, j'ai pris une liste trouvée je-ne-sais-plus-où mais qui était construite à partir de l'échelle des mots à savoir du CP au CM2. J'en ai enlevé quelques uns qui me paraissaient soit trop difficiles, soit peu utiles dans l'immédiat et j'en ai rajouté quelques uns. J'avoue que je travaille dans une école avec un bon (voire) très bon niveau et j'ai peu de remédiation à faire en général. Je joins également ma liste de mots (sous forme de petit cadre que l'on colle chaque semaine dans le cahiers de règles). Les élèves ont un tableau collés dans ce cahier pour colorier les étoiles de chaque défi (2 mots réussis = bleu, 1 mot = vert, 0 mot = rouge). Toutes les 10 étoiles bleues, je leur donne une image, sachant qu'il y a deux "tests" par semaine (et par défi), ils peuvent donc en gagner une toute les 5 semaines, une petite motivation supplémentaire. J'utilise l'univers de Ludo car on l'utilise en production d'écrit.

 

défi des mots.pdf

tableau défi des mots.pdf

S10 t.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je ne  sais pas s il est judicieux en CP de travailler exclusivement les mots outils ( je me pose la question, car que la correspondance grapho phonologique n est pas evidente pour beaucoup d entre eux). 

Je me demande s il ne vaut pas mieux travailler l orthographe de mots simples et courants en fonction du son étudié, mots qui respectent la correspondance graphème phonème avec éventuellement une lettre muette ou une consonne doublée, comme "souris" par exemple ou (et éventuellement les mots outils simples comme POUR, DANS...). Cela permet de renforcer la lecture à mon sens.

J ai acheté la methode retz " rituels orthographes pour le cycle 2" clé en main, ludique, cela commence avec des mots très simples en début de cp, à retravailler tous les jours sous différentes formes. 

Qu en pensez- vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves apprennent à encoder les mots simples en étude du code. 

En plus, j'utilise le répertoire orthographique du Scéren, niveau CP, pour leur faire mémoriser des mots courants, mots outils ou autres. Ce répertoire reprend en partie les mots de l'échelle Dubois Buyse plus ancienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves apprennent deux mots par semaine en début d'année et environ jusqu'à la 4ème période.  A la 5ème période, je donne une liste de 5 mots. Je choisis mes mots dans la liste du bouquin "j'entends, je vois j'écris". Nous les travaillons tous les jours, nous les copions, nous les épelons...

En début d'année, j'attends d'avoir vu l'écriture en cursive des lettres pour leur demander d'apprendre le mot.

Il y a 15 heures, majo22 a dit :

Je me demande s il ne vaut pas mieux travailler l orthographe de mots simples et courants en fonction du son étudié, mots qui respectent la correspondance graphème phonème

Pour moi les deux sont importants. Je travaille en combinatoire l'écriture de mots simples, en autonomie avec des fiches d'encodage, en dictée avec des mots effectivement comme salade, tomate... puis je travaille aussi l'orthographe de mots avec piège et d'ailleurs, je ne leur fais apprendre que les mots "piège". Ils le savent et je leur demande de se souvenir pourquoi je leur ai demandé de le mémoriser quel était le piège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose, je ne fais pas apprendre des mots simples qu'ils peuvent encoder en faisant chanter les sons. Ils apprennent des mots outils  (dans, il est , elles est ...) dont ils peuvent avoir besoin pour la production écrite, puis les jours de la semaine, les couleurs, le nom des nombres ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...