Aller au contenu

Echange avec une maman très ... pénible...


Lexdra

Messages recommandés

Une maman de l'école est partie de son lieu d'habitation en décembre pour un autre homme.

Elle a 2 enfants dans l'école en difficulté : la première a un dossier MDPH et j'ai du faire cette année pour le second une saisine MDPH.

En janvier l'ESS de la première a eu lieu, n'ayant pas les coordonnées de la maman, je n'ai pas pu l'inviter. Lors de cette réunion, le papa a accepté de nous donner la nouvelle adresse de la maman (leur situation est très tendue). Lorsque j'ai reçu le GEVASCO de la référente, je l'ai envoyé à la maman ainsi que leurs livrets.

Depuis 2 mois cette maman se réveille. Elle est agressive et insupportable par écrit. Elle a laissé un mot dans le cahier des enfants indiquant que si elle n'avait pas d'informations sur la scolarité de sa fille (oui pas du fils ...) elle m'enverrait un courrier en recommandé. Je n'ai pas répondu parce que j'ai bien fait attention de lui envoyer les livrets et le Gevasco. 

Elle a fini par envoyer un courrier en recommandé m'accusant de tous les mots et exigeant que je lui envoie même les mots se trouvant dans le cahier de liaison de ses enfants ... Indiquant également qu'elle n'avait aucune information sur la scolarité de ses enfants. Je lui ai répondu en lui signalant qu'elle avait tout eu sur le dernier point et que je n'avais pas à lui envoyer tous les messages du cahier de liaison. Je lui ai remis les coordonnées téléphoniques de l'école pour qu'elle entre en contact avec les maîtresses de SES enfants. Elle n'a bien entendu rien fait.

Hier je reçois une nouvelle lettre et madame qui s'offusque parce que "Je suis une nouvelle fois passée par son mari pour les photographies scolaires" et exige que j'envoie sa commande par La Poste. Le message pour la photographie se trouvait dans le cahier de liaison des enfants et elle a fait sa demande à travers celui-ci... 

Je compte mettre les commandes dans le cahier de liaison et lui envoyer une lettre lui rappelant que pour les actes quotidien de la vie de classe de l'enfant c'est à elle de prendre ses responsabilités et de prendre contact avec les enseignantes de ses enfants et qu'ayant accès au cahier de liaison de ses enfants, elle peut y trouver toutes les informations.

Je précise qu'elle vient chercher ses enfants un week-end sur 2. Elle s'en est prise également à la mairie à propos de la cantine en démontant la secrétaire qui ne pouvait plus la prendre au téléphone. Elle est complètement folle. Les enfants étaient suivi par le CMP et devaient avoir un suivi psy mais ne souhaitant pas que les enfants aient un suivi psy, les parents ont arrêté le suivi CMP. La plus grande a été enfin propre au CE1, le dernier n'est toujours pas propre. Il se fait sur lui tous les 2 jours, il est au CP. Tous les ans nous faisons au moins une EE pour le petit où les parents nous mentent.

Je sature de cette famille et là, la maman commence vraiment à me gonfler. La grande part en 6eme, nous avons fait pour le plus jeune une demande ULIS. La maman doit photocopier ses courriers pour les annexer à son dossier pour le divorce. Etant partie, et ne donnant aucune nouvelle pendant un long moment, elle est en tord et veut récupérer la garde au moins de sa fille (son fils je ne sais trop car elle ne demande pas de nouvelles et elle avait demandé les photos de la fille mais pas du fils. C'est en demandant dans le cahier de liaison si elle voulait les 2 qu'elle a demandé celles du garçon).

 

Vous feriez quoi à ma place ?

 

Je ne réponds que par écrit et j'archive tout. J'ai même mis la lettre de la maman et ma réponse sur l'ENT de l'école au cas où.

 

J'en suis à un moment où je pense à une fiche bleue pour ouvrir une enquête sur cette famille parce que les enfants sont sales et le dernier n'est toujours pas propre. L'an dernier en EE on avait demandé aux parents s'ils avaient été voir le médecin pour voir d'où ça venait et ils nous avaient dit oui et que tout allait bien. Limite c'était à cause de l'école. Lors de la saisine on a redemandé au papa et ils nous a dit que non, il n'avait jamais vu de médecin pour ça. Petite précision le papa est policier...

En plus il y a quelque chose de malsain avec la grande depuis des années. Le papi la prend tous les week-end et refuse de s'occuper du plus jeune. Lorsqu'il fait sur lui ni le père, ni le grand-père ne répond. Si nous n'avions pas de change il resterait dans son caca. Actuellement la grande s'occupe de "sa maison".

J'ai demandé une intervention de la PMI qui m'a répondu : ils ne sont plus en maternelle, ça ne nous concerne plus et puis de toute manière ils n'ont jamais accepté notre entrée dans leur maison. Bon bha merci ... Le médecin scolaire est déjà passé 2 fois mais rien n'a changé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre service social est ... particulier. Je les appelle, je leur donne les informations, ils doivent me rappeler et rien... 

L'an dernier il devait mener l'enquête, ça s'est transformé en : "La PMI va s'en occuper." La puéricultrice a été frapper à la porte en sachant qu'ils n'ouvriraient pas. Ils ont fait leur travail, ça s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu es néanmoins tenue d'adresser à la maman toutes les informations, y compris les infos de classe (sorties, photographe,...) si elle en fait la demande.

J'ai déjà eu ce genre de cas. N'ayant pas de budget timbres, j'envoyais toutes les infos par mail... C'est d'ailleurs cet épisode qui m'a convaincu de créer une lettre de diffusion, en plus de la version papier, tous les documents concernant la classe sont envoyés par mail.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car les parents sont très malins. Tout est contrôlé dans leurs propos, leurs enfants sont briefés. 

On ne peut pas vérifier leurs propos sur un potentiel suivi et dès qu'on voit une porte où se faufiler, ils mettent en place un truc et on me dit : "Il faut leur laisser du temps."; "Ils ont mis en place quelque chose."

Résultat la première a été mise sous traitement pour hyper activité. Je ne suis pas médecin, effectivement elle avait du mal à tenir sur sa chaise sans tomber mais ce n'était pas une petite fille ouragan. A la base le CMP avait demandé un suivi psy individuel et c'est là où tout s'est arrêté. Là le papa parle de la même chose pour le petit frère. Oui lorsqu'il est arrivé dans ma classe chez les MS il bougeait beaucoup. Il ne restait pas plus de 5 min au coin regroupement pour lui et le groupe mais petit à petit il s'était posé. Là il ne fait plus rien, ne contrôle plus rien. Il est en pleine régression. Sur les tests il était limite raison pour laquelle une demande d'ULIS a été proposée par le psychologue scolaire mais en GS les tests avaient révélé qu'il était bien au-dessus de la moyenne. Et je ne peux que soutenir que cet élève est intelligent et qu'il est intéressant. Il a des troubles au niveau du geste graphique car on ne sait pourquoi il n'arrive pas à plier ses pouces alors que son pouce est bien formé. Il a été vu par le médecin scolaire plusieurs fois, orienté vers le CMP pour de la psychomotricité mais rien. Un traitement pour l'hyper activité semble pour le père une solution miracle.  Il ne s'est même pas opposé à l'ULIS, il avait l'air d'être content et cette satisfaction me déplaît.

Lors de l'EE pour la saisine on repose la question au niveau de la propreté et il nous parle d'une prise en charge au niveau du TSLA avec un docteur dans notre grande ville et qu'il allait entrer en contact avec le CMP pour une reprise du suivi. Une fois encore on me dit : "Il faut lui laisser du temps."

 

En attendant ça fait 3 ans que je remue tout le monde pour du vide. Il doit me rendre le dossier de ce petit garçon complet pour que je puisse l'envoyer mais en 3 semaines je n'ai rien eu. Après il va falloir l'envoyer à sa mère ... 

 

Moustache > Ce que tu me dis fais me fait bien suer ^^. On doit vraiment tout aux parents désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que la mère n'a pas donné ses coordonnées ? Vous avez essayé de la contacter pour lui demander pour l'ESS, au moins un courrier papier aurait pu être transmis via le cahier de liaison. Avec les parents procéduriers ou qui ont des choses à cacher, il faut être vigilant.

Le médecin scolaire est-il au courant de la situation ? Vu ce que tu dis, je pense qu'il serait urgent de faire une IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA maman est conseillée par son avocat.

Prouver que le papa ne transmet pas les informations , ne se conduit pas comme un papa pour retrouver la garde exclusive des enfants ...

http://www.education.gouv.fr/cid55421/autorite-parentale-en-milieu-scolaire-publication-d-une-brochure.html

Dans ton cas je serai comme tu le fais très prudente.

 Envoyer les informations, comme tu n'as pas de timbres tu dis à la maman que le cahier de liaison est donné toutes les semaines et qu'elle DOIT le consulter les we où elle a les enfants. qu'effectivement tu as constaté qu'elle ne signait que rarement  mais que tu savais qu'elle a accès au cahier puisqu' elle y met les mots (tu es couverte ainsi pour non transmission d'infos (photocopies les pages du cahier par précauton)

Qu'elle peut si elle le souhaite te donner des enveloppes timbrées à son adresse et que tu enverras alors les informations quotidiennes et  les documents concernant le suivi de scolarité evaluation, passage, ee ... tu prends soin de lui envoyer les copies et qu'elle voit avec le papa pour la signature du document officiel le we où elle garde les enfants.

Que toute demande de communication avec les maitresses a été honoré;

Citation

D’une manière générale, les établissements scolaires doivent
entretenir avec les deux parents, quelle que soit leur situation
familiale, des relations de même nature, leur faire parvenir les mêmes
documents, convocations, etc., et répondre pareillement à leurs
demandes d’information ou de rendez-vous.

je finirais le courrier par;

"au vu de la situation difficile pour vos enfants j'ai avisé le services concernés pour que vous puissiez recevoir toutes les aides nécessaires"

et tu rédiges une information préoccupante , en avisant également le père .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache m'a devancée mais nous sommes tenus de donner les mêmes informations à chacun des parents, notamment lorsqu'ils ne vivent pas ensemble. Je suis en plein dedans en ce moment..

Je transmets les informations dans le cahier de liaison et par email à l'autre parent.

Que pense l'IEN de cette situation? Peut-être peux-tu recevoir cette maman en rendez-vous, accompagné d'un collègue. Le compte-rendu mentionnera les faits et les solutions que tu proposes ( se tourner vers les services concernés: médecin scolaire...) et sera envoyé à l'IEN?

Etant donné la situation, tu seras sans doute amenée à rédiger une IP. Les parents en seront informés sauf si tu estimes que cela pourrait être contraire à l'intérêt de l'enfant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence la maman a les informations  puisqu'elle a le cahier de liaison donc aucun soucis pour la collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de psychoter ;il y a vraiment très peu d'informations si urgentes qu'on ne puisse lire tout les quinze jours.

Les oublis quand on est en situation délicate on ne se met pas en tort par ce genre d'oubli.

Et le discrédit que les parents veulent se porter l'un contre l'autre en tant que directrice je refuse de me laisse entrainer dans  ça . Je n'ai pas à convenir à tout le monde , j'ai un fonctionnement qui permet de transmettre et de ne pas alourdir les fins de journées  (50 familles recomposées dans l'école je ne veux pas que cela empiète sur mon temps de vie privée).

Donc les infos sont transmises via le cahier, si enveloppes timbrées envoyées  et baste. Pour le bien de l'enfant l’école ne devient pas un terrain de bagarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons très peu d'informations dans le cahier de liaison effectivement.

Lors de mon dernier courrier je lui ai redonné le numéro de chaque école en insistant sur le fait que les maîtresses seraient heureuses d'entrer en contact avec elle. Elle ne répond pas au téléphone et le téléphone ne laisse pas de trace.

Lorsqu'elle est partie, elle n'a pas laissé d'adresse. Son enfant avait fait sur lui à la cantine à ce moment là. La cantinière l'a appelé et je cite "Appelez son père, ce n'est pas mon problème."

Pour les photographies elle a été avertie, j'ai du attendre 2 semaines de plus avant d'envoyer les recommandes pour que madame nous signale si elle ne voulait que les photos de sa fille ou si elle voulait aussi son fils. A la base dans le cahier de liaison elle n'avait demandé que sa fille. Ma collègue a cherché en long, en large dans le cahier du petit pour voir si nous n'avions pas loupé quelque chose. Je lui envoyé le Gevasco de son fils et depuis aucune nouvelle. 

Je vais lui envoyer ces magnifiques photographies mais je vais regrouper les informations au maximum.

Lundi je vois avec mes collègues pour trouver un point d'appui proche qui déclenche l'IP et je la fais mardi.

Le médecin scolaire est venu en MS; GS et cette année sur ma demande. Elle m'a dit qu'elle allait demandé une enquête mais étant en formation toute l'année (nouvellement nommée), elle a du oublier. Le père va me broyer la main une nouvelle fois ... Lorsque j'ai lancé la première EE cette année dans le but de faire un dossier MDPH, il m'a tellement serré fort la main que j'ai eu mal toute la journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lexdra a dit :

Nous avons très peu d'informations dans le cahier de liaison effectivement.

Lors de mon dernier courrier je lui ai redonné le numéro de chaque école en insistant sur le fait que les maîtresses seraient heureuses d'entrer en contact avec elle. Elle ne répond pas au téléphone et le téléphone ne laisse pas de trace.

Lorsqu'elle est partie, elle n'a pas laissé d'adresse. Son enfant avait fait sur lui à la cantine à ce moment là. La cantinière l'a appelé et je cite "Appelez son père, ce n'est pas mon problème."

Pour les photographies elle a été avertie, j'ai du attendre 2 semaines de plus avant d'envoyer les recommandes pour que madame nous signale si elle ne voulait que les photos de sa fille ou si elle voulait aussi son fils. A la base dans le cahier de liaison elle n'avait demandé que sa fille. Ma collègue a cherché en long, en large dans le cahier du petit pour voir si nous n'avions pas loupé quelque chose. Je lui envoyé le Gevasco de son fils et depuis aucune nouvelle. 

Je vais lui envoyer ces magnifiques photographies mais je vais regrouper les informations au maximum.

Lundi je vois avec mes collègues pour trouver un point d'appui proche qui déclenche l'IP et je la fais mardi.

Le médecin scolaire est venu en MS; GS et cette année sur ma demande. Elle m'a dit qu'elle allait demandé une enquête mais étant en formation toute l'année (nouvellement nommée), elle a du oublier. Le père va me broyer la main une nouvelle fois ... Lorsque j'ai lancé la première EE cette année dans le but de faire un dossier MDPH, il m'a tellement serré fort la main que j'ai eu mal toute la journée. 

C'est de l'intimidation, non ? Ou bien il fait ça à tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...