Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

D accord avec Bab33 avec la nuance que beaucoup de parents (la majorité)  ont coeur à eduquer leurs enfants mais qu ils n ont pas forcément les bonnes "clefs" qui favorisent les apprentissages. Cela va de soi pour certains de coucher les petits à 20h pour d autres c est tôt parce que déjà de nombreuses familles ont l habitude de dîner à 21h ( culturel ou bien certains n ont pas le choix travail tardif).. Pour l acces à internet nombreux ceux qui n ont meme pas conscience eux meme des dangers.

J ai bossé dans des rep et des milieux aisés et j en ai conclu comme goellette que ce qui differenciait le niveau etait bel et bien le suivi des parents et en aucun cas l intelligence des enfants. En rep on en arrive à harceler les parents pour des suivis d  orthophoniste ou autres qui trainent alors que dans les milieux aisés le suivi est mis en place le plus rapidement possible ( je generalise bien sûr tout n est pas blanc et noir). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pimouss690 a dit :

ce qui differenciait le niveau etait bel et bien le suivi des parents et en aucun cas l intelligence des enfants. 

tout à fait d'accord et cela sera pareil avec la mise en place de l'heure de devoirs à l'école si chacun à le choix d'y aller ou pas

Cela peut être un levier pour certains mais trop peu à mon avis

on voit bien ce que donnent les heures d'APC qui pourtant se font en petits groupes (cela n'a rien résolu ) et les devoirs à l'école ne résoudront rien si cela se fait classe entière avec un seul enseignant (cela s'appelle rajouter une heure de cours aux enfants)

Si on met en place une aide avec 6 enfants pour 1 enseignant là ok mais on sait très bien que cela ne sera jamais ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 25/05/2017 at 8:30 AM, isabelle478 said:

Xavier Darcos précise ce qui va être engagé. « Aujourd’hui, dit-il, de nombreux enfants et jeunes adolescents se retrouvent livrés à eux–mêmes en fin d’après-midi dans l’attente du retour de leurs parents. Après les cours, à l’heure du goûter, ils ne trouvent pas chez eux l’aide dont ils auraient besoin pour faire leurs devoirs et progresser. Pendant ce temps, d’autres enfants peuvent profiter de la présence et de l’assistance de leur entourage familial ou de répétiteurs particuliers pour réviser leurs leçons et acquérir les savoirs inscrits dans les programmes scolaires. Cette asymétrie est porteuse d'injustices [...]. Il convient de repenser le temps scolaire pour répondre à l'attente des familles et aux évolutions sociales contemporaines. Il faut surtout rétablir l’équité par un effort volontariste […] Aujourd’hui l’école doit ouvrir ses portes, après les cours, à ceux que le Président de la République a appelé les ‘’orphelins de 16 heures’’ »

Je pense que Xavier Darcos parle surtout du collège.

Car au primaire, les enfants rentrent très rarement seuls chez eux pour se trouver seuls à la maison. Après 16H30, soit ils sont avec un de leurs parents, soit ils vont en garderie / TAP / étude surveillée.

Et, paradoxe, je constate que, parmi ceux qui manquent de suivi, ne savent pas leurs leçons ... on trouve aussi et notamment ceux qui rentrent chez eux à 16H30, dont les parents ne travaillent pas et qui ont donc du temps avec eux.

Bref, je ne trouve pas que le réussite à l'école soit corrélée avec la quantité de temps passé en présence des parents après 16H30. Peut-être plus avec la qualité de ce temps. Et d'autres facteurs plus insidieux (langage pratiqué en famille, capital culturel ...)

Enfin, c'est très louable de vouloir offrir ce temps privilégié à chaque élève, encore faudra-t-il avoir les moyens de créer à l'école ce qui manque à ceux qui ent sont dépourvus en famille : un temps d'échange individuel autour des apprentissages. Rajouter une voire deux heures par jour d'étude à 20 ou 25 par classe ne remplira pas cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chubaka a dit :

@bab33

Je ne pense pas t'avoir démonté. Tout est dans la manière avec laquelle on lit le texte

Moi non plus mais c pas de ça que j'évoquais 

C est pour ça que quitte à me faire étriller il faut prendre les choses avec détachement ce qui ne veut pas dire sans empathie, sous peine de sombrer. QU on fasse ce qu on a à faire avec ce qu on a, avec  professionnalisme et ayant à l'esprit qu  on ne a pourra jamais tout maîtriser, ce qui, quitte à me répéter, c'est se lancer dans une démarche dangereuse. 

Deux nouvelles sympas pour moi ce soir : tu es d'accord avec moi et Sardou arrête de chanter. Despé!!!:yahoo::D:yahoo:

 

:clown:

 

Après je suis dans une rep (école orpheline) et il y a déjà aide aux devoirs par des collègues qui ont bien voulu le faire.Pour certains c est quand même bénéfique.Pour d autres non... 

Et pour être en train de vivre une période difficile avec une famille,je pense effectivement qu il faut prendre du recul,sinon ça nous bouffe....mais ce n' est pas toujours évident.Il faut de sacrées épaules pour travailler dans ces milieux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pimouss690 a dit :

D accord avec Bab33 avec la nuance que beaucoup de parents (la majorité)  ont coeur à eduquer leurs enfants mais qu ils n ont pas forcément les bonnes "clefs" qui favorisent les apprentissages. Cela va de soi pour certains de coucher les petits à 20h pour d autres c est tôt parce que déjà de nombreuses familles ont l habitude de dîner à 21h ( culturel ou bien certains n ont pas le choix travail tardif).. Pour l acces à internet nombreux ceux qui n ont meme pas conscience eux meme des dangers.

J ai bossé dans des rep et des milieux aisés et j en ai conclu comme goellette que ce qui differenciait le niveau etait bel et bien le suivi des parents et en aucun cas l intelligence des enfants. En rep on en arrive à harceler les parents pour des suivis d  orthophoniste ou autres qui trainent alors que dans les milieux aisés le suivi est mis en place le plus rapidement possible ( je generalise bien sûr tout n est pas blanc et noir). 

Mes enfants se couchent à 21h30.... et ils vont très bien! 

C'est quoi ce diktat du coucher à 20h? Effectivement arrêtons de juger les familles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez faire semblant de 💥 ne pas comprendre.....allez continuons ainsi tout va bien dans le meilleur des mondes

flagellons nous tapons nous dessus ç est vrai la société ne s'en charge pas assez 

ç est la faute de l école si tout va mal 😷 nous creusons les inégalités sociales il faut plus d école POUR tous les enfants DES étude en plus du temps scolaire on devrait d ailleurs obliger les enfants à rester de 7h à 20h à l école comme ça plus d inégalités 

n agissons,pas n aidons pas les familles n intervenons pas dans les familleS POUR expliquer aider prévenir non surtout pas les parents pourraient penser comme vous le pensez qu ils sont de mauvais parents

bref à la française on dit des choses donc on est forcément contre vilain ......insupportable 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, tojequal a dit :

Mes enfants se couchent à 21h30.... et ils vont très bien! 

C'est quoi ce diktat du coucher à 20h? Effectivement arrêtons de juger les familles 

Ahhhh je ne suis pas là seule à avoir des couches tard.... Et pourtant on monte à 20h30 au plus tard, on fait une histoire et à 21h on essaie de descendre mais eux continuent de chanter, papoter avec leurs doudous... Et ils n'ont pas l 'air fatigué plus que les autres... La je ne vous raconte même pas ce que ça donne avec les chaleurs.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Goëllette a dit :

Ce n'est pas un diktat, c'est un besoin physiologique.

 

Pas d'accord avec toi, chacun n'a pas besoin de la même quantité de sommeil et chaque famille a son rythme de vie. 

Mes deux plus jeunes enfants (5 ans et 11 ans) n'ont jamais besoin de réveil et n'ont aucun souci à l'école.

Dans notre famille, il est important de manger tous ensemble le soir d'où le coucher à 21h30. C'est le seul moment de la journée en semaine où nous sommes tous réunis et c'est essentiel à la vie de notre famille. Et je dirais même que beaucoup d'"enseignements" se font à ce moment là, soit entre nous et les enfants soit entre mes aînés et les plus jeunes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose que ces temps de "devoirs faits" pour les familles volontaires, soient organisés en accueillant l'enfant ET un parent (ou autre personne qui accompagne l'enfant pour le travail scolaire), ainsi sans s'immiscer dans les familles (puisqu'elles sont volontaires), nous pourrions donner des tuyaux aux adultes pour mieux accompagner les enfants dans leurs devoirs.... Après, libres aux familles de se saisir de cette chance ou non.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais accueillir un adulte une fois ou deux, pas à chaque fois.

Cette année, à l'école, nous remettons les livrets aux enfants en entretien individuel avec les familles. Eh bien, c'est un temps essentiel je trouve. On prend le temps de parler de chaque enfant avec ses parents. Et c'est à ce moment là que l'on peut suggérer des méthodes ou des moyens d'aider un enfant.

Et des familles disent effectivement que l'étude les soulage du temps des devoirs. Devons-nous juger?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de  @bab33 , non, l'école ne creuse pas les inégalités: http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20170407.OBS7723/non-l-ecole-francaise-n-aggrave-pas-les-inegalites-sociales.html

Pour revenir au devoirs, selon moi: 

- il y en a plus souvent trop que pas assez ou pas du tout

- sont faits les plus souvent correctement par ceux qui finalement n'ont pas besoin de les faire

- l'école ne se réussit pas à la maison: revoir, apprendre une leçon un poème, faire une petite recherche: oui. Se taper des tartines d'exos :non

- que le collège en fasse des tonnes dès la 6ème c leur affaire. Au dernier conseil école collège où je mes suis rendu dans un moment d imbécilité, sans ordre de mission et défraiement, le principal a parlé de la nécessaire "montée en charge"  des devoirs au CM2. Je l'ai calmé de suite tant sur le fond que sur le fait que la mise en place du  cycle 3 n implique pas que les maîtres de CM2 soient les passe plats et exécutants du collège. On a  qu à mettre des galets dans les sacs du CM2 pour les habituer au collège aussi. 

- Cette histoire de devoirs indispensables repose sur un postulat sans fondements sérieux. Dans mon ancienne école, mon collègue de CM2 mettait des tonnes de devoirs et moi le minimum . Et bien au collège les résultats de nos élèves respectifs étaient similaires et aucun prof de collège était capable de deviner l'ancien maître de CM2 d un 6ème par les résultats scolaires

La continuité avec l'école est plutôt essentielle dans l'intérêt que portent les parents pour l'école , les enfants doivent ressentir que c est important pour leur parents est c déjà pas mal. En ce sens le CP est important.

Si le dispositif d"aide au devoirs se transforme en prétexte pour assommer les élèves d'exos c une catastrophe. Si c pour aider les élèves à s'organiser, à apprendre , à devenir autonomes pourquoi pas . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...