Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

il y a une heure, tojequal a dit :

Mes enfants se couchent à 21h30.... et ils vont très bien! 

C'est quoi ce diktat du coucher à 20h? Effectivement arrêtons de juger les familles 

Quand meme désagréable cette agressivité récurrente sur le forum..."diktat" carrément...

Certains enfants se satisfont peut etre de moins de sommeil mais la majorité qui se lèvent à 06h30 a besoin de se coucher à 20h (je suis adulte et il m arrive fréquemment de dormir à 21h30..). Et mon propos portait sur les parents qui ont des petits qui croulent de fatigue et qui le matin n arrivent pas à se lever mais qui n'osent pas les coucher à 20h car pour eux c'est trop tôt.

On avait organisé dans mon ecole une reunion parent-psy questions-reponses. Des mamans expliquaient que certains petits n arrivaient pas à se lever le matin malgré un coucher à 20h ou 21h: ils ont été très étonné du conseil d avancer l heure du coucher autant que nécessaire. Inconcevable pour des parents meme de ps de  3ans de les coucher à 19h.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Juperlau2 a dit :

Moi je propose que ces temps de "devoirs faits" pour les familles volontaires, soient organisés en accueillant l'enfant ET un parent (ou autre personne qui accompagne l'enfant pour le travail scolaire), ainsi sans s'immiscer dans les familles (puisqu'elles sont volontaires), nous pourrions donner des tuyaux aux adultes pour mieux accompagner les enfants dans leurs devoirs.... Après, libres aux familles de se saisir de cette chance ou non.
 

C'est ce que j'ai fait, cette année, en APC de septembre à décembre.

Les parents (non francophones) présents ont vraiment pris plaisir à se faire expliquer par leurs enfants et à les voir travailler. Dans ses conditions, une heure ne suffit pas, mais chacun repartait à la maison en sachant quoi faire et comment le faire (lire la leçon 5 fois avant de s'endormir, et 5 fois en se réveillant; copier la table de multiplication du moment 10 fois; faire une lecture....)......mais voilà 3 familles sur 24 possible. 

 

J'ai aussi voulu rencontrer chaque parents pour la remise des bulletins du 1er trimestre: combien de fois n'ai-je pas été accusée d'ingérence en proposant le retrait du gamin des TAP, l'inscription à des activités sportives (je suis en REP+, et tout est quasiment gratuit pour les familles, transport comme loisirs), des signaux d'alarme quant aux résultats mais aussi quant à l'alimentation (j'ai plusieurs élèves dont l'IMC dépasse 32!)...un papa m'a même dit qu'il n’était pas payé pour venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pimouss690 a dit :

Quand meme désagréable cette agressivité récurrente sur le forum..."diktat" carrément...

Certains enfants se satisfont peut etre de moins de sommeil mais la majorité qui se lèvent à 06h30 a besoin de se coucher à 20h (je suis adulte et il m arrive fréquemment de dormir à 21h30..). Et mon propos portait sur les parents qui ont des petits qui croulent de fatigue et qui le matin n arrivent pas à se lever mais qui n'osent pas les coucher à 20h car pour eux c'est trop tôt.

On avait organisé dans mon ecole une reunion parent-psy questions-reponses. Des mamans expliquaient que certains petits n arrivaient pas à se lever le matin malgré un coucher à 20h ou 21h: ils ont été très étonné du conseil d avancer l heure du coucher autant que nécessaire. Inconcevable pour des parents meme de ps de  3ans de les coucher à 19h.

 

 

 

Entièrement d'accord avec ce que tu dis sur le besoin de sommeil.

Mais encore une fois, ne généralisons pas. Autour de chez nous, peu d' enfants se lèvent à 6h30, car les écoles ouvrent à 9h. Et je reviens sur le besoin individuel de sommeil, c'est personnel. Tu te couches à 21h30 c'est très bien, pour ma part, si je m'endors à 21h30, ma nuit est terminée à 4h00.

Pour moi l'agressivité c'est de dire "éduquons les parents"... euh non, je suis parent et je n'ai pas envie que l'école m'éduque. Et en tant qu'enseignante, je ne me vois pas "éduquer" les parents de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Silvestri a dit :

C'est ce que j'ai fait, cette année, en APC de septembre à décembre.

Les parents (non francophones) présents ont vraiment pris plaisir à se faire expliquer par leurs enfants et à les voir travailler. Dans ses conditions, une heure ne suffit pas, mais chacun repartait à la maison en sachant quoi faire et comment le faire (lire la leçon 5 fois avant de s'endormir, et 5 fois en se réveillant; copier la table de multiplication du moment 10 fois; faire une lecture....)......mais voilà 3 familles sur 24 possible. 

 

J'ai aussi voulu rencontrer chaque parents pour la remise des bulletins du 1er trimestre: combien de fois n'ai-je pas été accusée d'ingérence en proposant le retrait du gamin des TAP, l'inscription à des activités sportives (je suis en REP+, et tout est quasiment gratuit pour les familles, transport comme loisirs), des signaux d'alarme quant aux résultats mais aussi quant à l'alimentation (j'ai plusieurs élèves dont l'IMC dépasse 32!)...un papa m'a même dit qu'il n’était pas payé pour venir....

Je pense que cela se fait petit à petit, au début les familles sont surprises de ces rencontres. Mais pour notre part, c'est vraiment centré sur le travail scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Crac a dit :

 

D'une part, comment une enseignante peut-elle connaître l'IMC d'un élève ? D'autre part, quel est le rapport entre l'IMC et la scolarité d'un enfant ? Bien sûr cela peut engendrer des difficultés en motricité, voire des moqueries mais l'IMC d'un enfant n'a pas à entrer en ligne de compte dans l'enseignement que l'on prodigue à un élève et, par conséquent, la remarque n'a pas lieu d'être. Si, en tant que mère, cela fait mal au coeur de voir des enfants très jeunes obèses, dans le contexte d'une discussion sur l'école et les devoirs des enfants, je suis extrêmement choquée de la remarque , de la part d'une enseignante de surcroît. D'autant plus qu'un surpoids ou une obésité est souvent multifactorielle et ne témoigne pas nécessairement d'un problème d'éducation ou de négligences. Tant mieux si tes enfants et toi-même n'avez pas de problème de poids, mais cela ne vous rend pas mieux éduqués ou plus performants que les autres et dans tous les cas, cette remarque est absolument anti-professionnelle.

Pas si sûr : avec le parcours éducatif de santé :

"Les actions éducatives peuvent notamment reprendre les priorités définies dans la circulaire n°2011-216 du 02 décembre 2011:

  • faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ;
  • généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité)".

C'est dans le socle commun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tojequal a dit :

Entièrement d'accord avec ce que tu dis sur le besoin de sommeil.

Mais encore une fois, ne généralisons pas. Autour de chez nous, peu d' enfants se lèvent à 6h30, car les écoles ouvrent à 9h. Et je reviens sur le besoin individuel de sommeil, c'est personnel. Tu te couches à 21h30 c'est très bien, pour ma part, si je m'endors à 21h30, ma nuit est terminée à 4h00.

Pour moi l'agressivité c'est de dire "éduquons les parents"... euh non, je suis parent et je n'ai pas envie que l'école m'éduque. Et en tant qu'enseignante, je ne me vois pas "éduquer" les parents de mes élèves.

A la nuance que je ne demande pas d eduquer mais d informer les parents. Je ne pense absolument pas que ce soit du ressort des enseignants. Mais pourquoi pas d une infirmière scolaire,  d une psy ou d un médiateur de la caf qui interviendraient sur le temps scolaire.

Je suis absolument contre l immersion de l ecole dans la vie des familles ( et réciproquement).Pour exemple, des collegues souhaitaient interdire les goûters salés pour les sorties ou avant de débuter un temps périscolaire . Je suis montée au créneau. On peut les conseiller pas leur interdire. 

Informer et non éduquer  (qui serait une attitude très condescendante). Ensuite on fait des choix en connaissance de causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bab33 a dit :

D'abord éduquons les parents sur 

le coucher des enfants

les repas en famille,les discussions 

le respect des horaires de la politesse

le respect du professeur des camarades des dames de cantine

la pose de limites aux enfants 

la pose de limite face aux écrans

le contrôle parental sur internet à la maison

leur rôle dans l'éducation des enfants : relire une leçon, reprendre l'emploi du temps de la journée, faire réciter une leçon, une poésie....

bien sûr pas pour tous mais les parents en décrochage ou décalage avec l'école le sont avec leurs enfants

 

Je ne faisais que te citer... mais sans doute avais-je mal compris. Je croyais que tu voulais que ce soit l'école qui éduque les parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tojequal a dit :

Je ne faisais que te citer...

 

Non tu ne me cites pas...Je ne suis pas l auteure de ce message..  J ai acquiescé l idée en nuançant avec ma pensée en le recitant.;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss690 a dit :

Non tu ne me cites pas...Je ne suis pas l auteure de ce message..  J ai acquiescé l idée en nuançant avec ma pensée en le recitant.;-)

Toutes mes excuses alors. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pas du tout de notre rôle ni de l ecole en général 

je passais plutôt le relais aux personnes aptes et en premier à l état qui doit trouver d autres solutions que celles qui consistent à faire croire à la plus large population que l école fait mal son travail que tout est la faute de l école 

On fait ce que l on peut avec ce que l on a et on le fait 😊Bien 

cette histoire de devoirs ne doit pas rallonger la journée de l enfant il faut travailler sur d autres variables d ajustement (aides diverses aux familleS qui le veulent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Silvestri a dit :

 Dans ses conditions, une heure ne suffit pas, mais chacun repartait à la maison en sachant quoi faire et comment le faire (lire la leçon 5 fois avant de s'endormir, et 5 fois en se réveillant; copier la table de multiplication du moment 10 fois; faire une lecture....)

:sleeping:

Mémoriser une leçon au prix de ce genre de procédé est discutable, mais pour l'endormissement à 21h pile, ça doit être efficace !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Silvestri a dit :

J'ai aussi voulu rencontrer chaque parents pour la remise des bulletins du 1er trimestre [...] ...un papa m'a même dit qu'il n’était pas payé pour venir....

Avant de s'indigner des propos de ce parent, on devrait d'abord se demander ce qui pousse certains à s'imposer ce genre d'opération chronophage sans être payé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...