Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

Avant de s'indigner des propos de ce parent, on devrait d'abord se demander ce qui pousse certains à s'imposer ce genre d'opération chronophage sans être payé...

 

Je plussoie.

Je fais une reunion de rentrée puis je propose une rencontre dans l année individuelle. S ils viennent très bien. Je propose ( c est dans les textes) et ma foi ils disposent. Je ne vais pas non plus les forcer ( dans mon école les collègues convoquent les parents 3 fois en individuel...Sauf moi lol et aucun parent n est jamais venu se plaindre! 

J explique dans un mot à la rentrée qu en plus de ces 2 rdv c est aux parents de  me solliciter si besoin.

Ps: je ne parle évidemment pas des élèves à besoins particuliers avec suivis (mdph, gros troubles).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof désécol a dit :

Avant de s'indigner des propos de ce parent, on devrait d'abord se demander ce qui pousse certains à s'imposer ce genre d'opération chronophage sans être payé...

 

Eh bien peut être justement parce que ça épargne du temps ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Crac a dit :

 

D'une part, comment une enseignante peut-elle connaître l'IMC d'un élève ? D'autre part, quel est le rapport entre l'IMC et la scolarité d'un enfant ? Bien sûr cela peut engendrer des difficultés en motricité, voire des moqueries mais l'IMC d'un enfant n'a pas à entrer en ligne de compte dans l'enseignement que l'on prodigue à un élève et, par conséquent, la remarque n'a pas lieu d'être. Si, en tant que mère, cela fait mal au coeur de voir des enfants très jeunes obèses, dans le contexte d'une discussion sur l'école et les devoirs des enfants, je suis extrêmement choquée de la remarque , de la part d'une enseignante de surcroît. D'autant plus qu'un surpoids ou une obésité est souvent multifactorielle et ne témoigne pas nécessairement d'un problème d'éducation ou de négligences. Tant mieux si tes enfants et toi-même n'avez pas de problème de poids, mais cela ne vous rend pas mieux éduqués ou plus performants que les autres et dans tous les cas, cette remarque est absolument anti-professionnelle.

Je connais l'IMC de ces gamins car je discute avec l’infirmière scolaire qui vient de passer en revue l'ensemble de ma classe. Je m’inquiète aussi de ça, parce que ces mômes viennent régulièrement me voir en fin de récré en me disant qu'ils ont mal au cœur, que j'ai peur pour eux à chaque fois que je vais en EPS, à les voir souffler comme des bœufs, ne serait-ce qu'en faisant le trajet de 600metres pour aller au gymnase. Enfin, l’éducation à la santé fait aussi un peu parti de mon rôle d'enseignante, d'autant plus que je sais aborder ce genre de chose avec un tantinet de subtilité avec les parents, en rappelant qu'un sachet de biscuits salés n'est pas un gouter et en expliquant pourquoi, ils sont interdits dans l’école comme les bonbons.

Enfin, un gamin en surpoids que j'ai eu, il y a 4 ans, est décédé l'an dernier d'une crise cardiaque chez lui (mais c'est vrai, nous n'en savons pas les causes exactes)

Alors, il est bien évident que je ne parle pas d'IMC aux parents, mais quand je me rends compte qu'un môme prends très visiblement du poids en quelques mois, je me dois de m’inquiéter et d'en faire part aux parents.

Alors, ton agressivité, comme ton jugement et ta morale, tu peux te les garder.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prof désécol a dit :

Avant de s'indigner des propos de ce parent, on devrait d'abord se demander ce qui pousse certains à s'imposer ce genre d'opération chronophage sans être payé...

 

 

Il y a 6 heures, pimouss690 a dit :

Je plussoie.

Je fais une reunion de rentrée puis je propose une rencontre dans l année individuelle. S ils viennent très bien. Je propose ( c est dans les textes) et ma foi ils disposent. Je ne vais pas non plus les forcer ( dans mon école les collègues convoquent les parents 3 fois en individuel...Sauf moi lol et aucun parent n est jamais venu se plaindre! 

J explique dans un mot à la rentrée qu en plus de ces 2 rdv c est aux parents de  me solliciter si besoin.

Ps: je ne parle évidemment pas des élèves à besoins particuliers avec suivis (mdph, gros troubles).

 

 

Pourquoi je le fais?

Pour ne plus m'entendre dire par une mère qu'on ne lui a jamais dit que sa fille est en grosse difficulté, alors que les bulletins depuis le CP tiraient la sonnette d'alarme. Évidemment, tous les bulletins étaient signés mais la mère m'a avoué ne pas les comprendre, ni les lire. Alors, lors de ces rencontres, je fais en sorte d'avoir quelqu'un pour traduire mes propos. ça ne sert peut-être à rien, mais, j'ai ma conscience pour moi, je ne peux pas faire plus.

Quant à dire que je ne suis pas payé pour faire ça, je déduis toutes ces rencontres de mes 108h, voire même de mes APC (et cette année, même de mes Anims Pédas). Je ne fais rien gratuitement: je compte le temps passé à tout cela!!

 

Je vous lis depuis longtemps, je me reconnais dans vos revendications, mais certaines de vos remarques font plus que m’étonner. Pour moi, il y a certaines choses auxquelles je ne peux me soustraire dans mon école de REP+ et pourtant, je ne me sens pas l’âme d'un missionnaire et je n'en adopte pas l'attitude. Encore une fois, je ne fais rien gratuitement!

Ceux qui enseignent dans ce type d’école me comprendront. Il est clair, qu'un mot ( qui sera toujours signé, mais presque jamais compris) dans le cahier de liaison, dans mon école, ça ne suffit pas!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prof désécol a dit :

:sleeping:

Mémoriser une leçon au prix de ce genre de procédé est discutable, mais pour l'endormissement à 21h pile, ça doit être efficace !

 

Dire à un de mes élèves d’être capable de raconter, d'expliquer la leçon, ça fonctionne avec mes 2-3 élèves qui tiennent la route. Pour les autres, j'exige un "par cœur", d'une leçon (etrrreeeexemenent simplifiée) après un rabâchage quotidien et en règle pour que leur reste un minimum de vocabulaire leur permettant quelques semaines plus tard de m'expliquer cette même leçon.

 

C'est peut être un procédé discutable, mais pour l'instant, avec mes élèves d'APC, il fonctionne mais si tu as un autre moyen (magique ou pas), je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi pour mes 5 cm1 niveau ce1 que j'ai signalés pris en apc demandé aide psy.....et pour lesquels il n'y a pas eu de réponses ou des réponses de la maitre G dont je vous passe les commentaires car je serais peu aimable à son sujet Et bien je note tout sur le LPC

C'est à dire qu'à la rubrique rased je note que l'élève n'a pas bénéficié du dispositif mais en a besoin pour garder une trace écrite

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Silvestri a dit :

 

Pourquoi je le fais?

Pour ne plus m'entendre dire par une mère qu'on ne lui a jamais dit que sa fille est en grosse difficulté, alors que les bulletins depuis le CP tiraient la sonnette d'alarme. Évidemment, tous les bulletins étaient signés mais la mère m'a avoué ne pas les comprendre, ni les lire. Alors, lors de ces rencontres, je fais en sorte d'avoir quelqu'un pour traduire mes propos. ça ne sert peut-être à rien, mais, j'ai ma conscience pour moi, je ne peux pas faire plus.

Quant à dire que je ne suis pas payé pour faire ça, je déduis toutes ces rencontres de mes 108h, voire même de mes APC (et cette année, même de mes Anims Pédas). Je ne fais rien gratuitement: je compte le temps passé à tout cela!!

 

Je vous lis depuis longtemps, je me reconnais dans vos revendications, mais certaines de vos remarques font plus que m’étonner. Pour moi, il y a certaines choses auxquelles je ne peux me soustraire dans mon école de REP+ et pourtant, je ne me sens pas l’âme d'un missionnaire et je n'en adopte pas l'attitude. Encore une fois, je ne fais rien gratuitement!

Ceux qui enseignent dans ce type d’école me comprendront. Il est clair, qu'un mot ( qui sera toujours signé, mais presque jamais compris) dans le cahier de liaison, dans mon école, ça ne suffit pas!

 

 

Je bosse aussi en rep ;-) Il n est pas question de ne pas recevoir les parents. Mais beaucouo se mettent billes en tête qu il faut courir derrière pour qu ils assistent tous aux 3 remises de bulletin... J ai eu le cas aberrant d une collegue qui a rencontre une maman à 2 semaines  d intervalles ( bah oui entre le 2eme et 3eme trimestre c est short et la maman n avait pas de dispo de suite..). 

Idem pour les gamins qui tournent bien.

Je prefere garder mon energie et rencontrer 5 voire plus de fois des parents dont l eleve en a reellement besoin que de m imposer 3rdv x26 eleves.

Quant aux parents qui ne comprennent pas... Est ce à nous enseignants d aller chercher des traducteurs pour nos rdv?

Pour ces enfants, le principe de l equipe educative est plus pertinent ( à mon sens).Surtout qu une maman meme rencontrée 3 fois pourra toujours dire qu elle n etait au courant de rien ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...je ne fais ça qu'une fois par an, pour expliquer et décoder le bulletin,:heat:, et pour rencontrer, au moins une fois chaque parent  dans l'année.

Quant aux interprètes, ce sont très souvent des amies avec lesquelles je demande aux0mamans de venir.....beaucoup trop contraignant d'avoir les interprètes de l'IA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Silvestri a dit :

Dire à un de mes élèves d’être capable de raconter, d'expliquer la leçon, ça fonctionne avec mes 2-3 élèves qui tiennent la route. Pour les autres, j'exige un "par cœur", d'une leçon (etrrreeeexemenent simplifiée) après un rabâchage quotidien et en règle pour que leur reste un minimum de vocabulaire leur permettant quelques semaines plus tard de m'expliquer cette même leçon.

C'est peut être un procédé discutable, mais pour l'instant, avec mes élèves d'APC, il fonctionne mais si tu as un autre moyen (magique ou pas), je suis preneuse!

L'apprentissage par cœur ne me pose aucun souci, je faisais allusion à "lire la leçon 5 fois avant de s'endormir, et 5 fois en se réveillant"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prof désécol: c'est plus pour leur donner un repère dans le temps qu'autre chose, du pragmatisme, quoi.

@Crac: je ne sais que te répondre devant autant de mauvaise fois quant à l’interprétation de mes écrits (notamment lorsque tu écris que je porte un jugement sur les parents, rien dans mes message ne te permets de dire cela!). Je stoppe mes échanges avec toi, et ce, de façon extrêmement cordiale :hug:. Tu as visiblement un problème à régler, mais tu ne le feras pas avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2017 à 21:12, Crac a dit :

Que, d'une part l'infirmière brise le secret médical et que, d'autre part l'enseignante porte des jugements sur les enfants et leurs parents, non, désolée, c'est du grand n'importe quoi. Que chacun joue son rôle et tout le monde s'en porterait mieux, à commencer par les enfants.

Te rejoins complètement là dessus. On a pas à être intrusifs et en général peu acceptent  la moindre remarque sur leur travail de la part d un parent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/05/26/pour-reduire-les-inegalites-un-dispositif-pour-faire-les-devoirs-a-l-ecole-et-pas-a-la-maison_5134387_1473685.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1495810196

 

Citation

« Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu’ils ne sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l’établissement, de façon à créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d’amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles et avoir du temps heureux en famille. »

[...]

 

« Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (…), on va s’adapter à chaque cas, par exemple, au collège, cela peut prendre la forme d’études dirigées de 16 heures à 18 heures le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritaire. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...