Aller au contenu

Plan et organisation de classe en CP-CE1


Messages recommandés

Bonjour

Je vais avoir pour la première fois un cp/ce1.

Je suis d'habitude très (trop) "scolaire", je suis mes petites méthodes. Je compte faire la même chose cette année mais j'ai tout de même une nouvelle idée pour ce nouveau niveau pour moi et je souhaiterais avoir votre avis.

Ma classe est plutôt grande et j'aurai 23 élèves. Je pensais mettre les élèves en îlots mais de façon mélanger. Cela permettrait au CE1 de guider les CP par moment. Lorsque les élèves travaillerons à l'écrit cette disposition fonctionnera aussi et évitera les copies (j'espère).

Et comme j'ai de la place, j'aimerais faire un coin regroupement (au sol) où je ferai mes séances spécifiques (phono, grammaire, manip de maths...) en sachant que mes deux groupes seront d'effectifs équivalents.

Cette organisation permettra aux élèves de bouger un peu. Je serai plus proche d'eux. Je compte utiliser taoki sans manuel donc l'observation des affiche sera ainsi plus aisée.

Plus j'y pense et plus j'y crois mais encore une fois, tout cela n'est pas dans mes habitude (sortir du "train train") alors je ne suis pas sûre de moi du tout.

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne vais pas être d'une grande aide car j'ai fait peu de cp-ce1!

Mais une chose me vient tout de suite à l'esprit par rapport à l'organisation en îlots:

les CP (et certains CE1) ont, je pense, besoin d' être face au tableau et ce jusqu'à Noel!

Alors peut être garder comme idée le coin regroupement mais penser à une organisation plus linéaire en début d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP-CE1(-CE2 cette année aussi). Mes élèves sont faces au tableau, mais j'ai différents îlots derrière et un coin regroupement avec tapis. Ils sont donc devant le tableau pour leur travail individuel, et je peux facilement les prendre sur le tapis ou les îlots pour les explications, manipulations, leçons...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pourrais effectivement débuter l'année de façon classique.

 

Cette idée m'est venue suite à l'inspection d'une amie, l'inspecteur lui a dit de mélanger cp et ce1...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les mélange parfois pour des matières collectives (QLM surtout), c'est vrai que ça aide d'avoir les CE1 qui guident les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mélange , je suis sceptique. Comment peuvent ils se concentrer quand le voisin lit à haute voix? Il n'y a que de peu de choses à faire en commun (surtout en maths et français) donc sont ils capables de ne pas écouter la maitresse qui parle aux CE1 (par exemple) vu qu'il faut porter plus la voix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'adhère pas au mélange pour les enseignements de base (lecture / maths). je trouve qu'il est difficile de se concentrer sur son travail  quand son voisin lit, montre son ardoise, manipule...

En ce qui concerne les ilots, j'aime beaucoup, je suis en ce moment en CP, mais je les met en place en dernière période en m'assurant que tout le monde voit bien le tableau car pour les CP, ça parait difficile en début d'année. Je fais une classe en U (ou en E et E inversé) en début d'année, ça permet d'avoir de l'espace devant le tableau et tout le monde face à soi....pas de coin regroupement par faute de place, sinon, je sera ravie d'en avoir un!

Il est difficile de conseiller pour la disposition d'une classe, il faut que soi-même on s'y sente bien, qu'on arrive à avoir tout le monde à l'oeil et à bien circuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe telle que tu la décris : ilots + coin regroupement face au tableau. J'ai même une table en fond de classe pour travailler avec de petits groupes d'élèves.

Pas de problème de déconcentration ou de gène lorsque je travaille avec un niveau pendant que l'autre est en autonomie : je fais tout le travail collectif au coin regroupement (s'ils doivent écrire, ils le font sur une ardoise). Comme tu le dis, les élèves sont proches de moi, j'interagis plus rapidement avec eux. Et pendant ce temps, le groupe en autonomie, resté à sa table,  n'est pas gêné.

Je mélange les niveaux dans les ilots : idéal pour le tutorat et l'entraide. Les CE1 sont ravis d'aider les petits et les CP prennent exemple sur les plus grands. Et effectivement, moins de problème de copie.

J'utilise assez peu le tableau, ce n'est donc pas vraiment un problème si les enfants ne sont pas face au tableau.

Autre avantage des ilots : la classe semble plus grande, plus aérée et on circule plus facilement entre les tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gali a dit :

J'ai une classe telle que tu la décris : ilots + coin regroupement face au tableau. J'ai même une table en fond de classe pour travailler avec de petits groupes d'élèves.

Pas de problème de déconcentration ou de gène lorsque je travaille avec un niveau pendant que l'autre est en autonomie : je fais tout le travail collectif au coin regroupement (s'ils doivent écrire, ils le font sur une ardoise). Comme tu le dis, les élèves sont proches de moi, j'interagis plus rapidement avec eux. Et pendant ce temps, le groupe en autonomie, resté à sa table,  n'est pas gêné.

Je mélange les niveaux dans les ilots : idéal pour le tutorat et l'entraide. Les CE1 sont ravis d'aider les petits et les CP prennent exemple sur les plus grands. Et effectivement, moins de problème de copie.

J'utilise assez peu le tableau, ce n'est donc pas vraiment un problème si les enfants ne sont pas face au tableau.

Autre avantage des ilots : la classe semble plus grande, plus aérée et on circule plus facilement entre les tables.

Merci beaucoup!!!! Je suis ravie de "rencontrer" une personne qui partage ce mode de fonctionnement. Du coup j'en profite j'ai quelques questions:

Est-ce que tu dispose les îlots dès le début de l'année?

Au coin regroupement, les élèves sont-ils assis sur des bancs ou sur un tapis?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lamite1 a dit :

Merci beaucoup!!!! Je suis ravie de "rencontrer" une personne qui partage ce mode de fonctionnement. Du coup j'en profite j'ai quelques questions:

Est-ce que tu dispose les îlots dès le début de l'année?

Au coin regroupement, les élèves sont-ils assis sur des bancs ou sur un tapis?

Merci!

Je dispose les élèves en ilots dès le début d'année. Mais si je vois que pour certains c'est trop difficile (bavardage, déconcentration ...), je peux rapidement casser certains ilots pour mettre quelques élèves seuls. D'ailleurs j'ai encore 7 irréductibles cette année qui sont encore seuls, histoire qu'ils découvrent qu'ils peuvent travailler par eux-mêmes sans toujours attendre après les autres.

Mon coin regroupement est devant le tableau : 3 bancs en arc de cercle et quelques élèves assis par terre sur des petits coussins (des dessus de chaises achetés quelques euros à Ikea).

J'ai testé d'autres organisations, mais je me rends compte que c'est vraiment celle qui me convient car au bout du compte c'est toujours à celle-ci que je reviens. D'ailleurs cette année j'ai un simple niveau CP, mais la classe est organisée comme l'année dernière en double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...