Aller au contenu

Ce que l'école attend des enseignants, des élèves et des parents


Melle

Messages recommandés

Bonjour, 

pour l'année prochaine nous souhaitons, avec mes collègues, faire un tableau pour écrire noir sur blanc ce que l'école attend 

- des enseignants

- des élèves

- des parents

 

Nous souhaitons y mettre les éléments "basiques" mais qui ont l'air d'être de moins en moins évidents pour certains parents...

 

Par exemple : 

- L'école attend des enseignants qu'ils assurent la sécurité de tous les élèves, qu'ils suivent les programmes officiels en cours, qu'ils communiquent avec les parents sur la scolarité de leur enfant...

- L'école attend des élèves qu'ils travaillent de leur mieux, qu'ils respectent les règles de l'école, qu'ils prennent soin du matériel de l'école...

- L'école attend des parents qu'ils communiquent avec les enseignants sur la scolarité de leur enfant, qu'ils respectent le règlement de l'école (ponctualité...), qu'ils fassent en sorte que leur enfant soit dans de bonnes conditions physique, moral et matériel et prévenir l'enseignant dans le cas contraire...

(qu'ils éduquent leur enfant et s’assurent qu’ils soient respectueux et obéissants, les punir s’ils se comportent mal à l’école ???????:ninja:)

 

On pense aussi y ajouter ce que chacun "peut" faire (pour les enseignants par exemple isoler un élève qui mettrait d'autres élèves en danger, pour les parents poser des questions à l'enseignant de leur enfant...)

 

Ce tableau sera communiqué aux parents.

 

Auriez-vous d'autres idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'école = les enseignants.....On représente l'école. Je comprends ton idée cependant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... c'est qui l'école ? l'institution ? (pris de vitesse par Cleo17fr... même interrogation)

il y a 15 minutes, Melle a dit :

L'école attend des enseignants qu'ils assurent la sécurité de tous les élèves, qu'ils suivent les programmes officiels en cours,

C'est peut-être donner le bâton pour se faire battre, si par malheur un enseignant s'écarte un peu des programmes officiels...

En fait, c'est une sorte de règlement intérieur que vous envisagez de mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'école et les enseignants là c'est un peu la même chose, mais on ne veut pas juste mettre les parents et les élèves. On souhaite s'inclure pour montrer que nous aussi on peut attendre des choses de nous, tout comme on attend des choses d'eux (suis-je claire?).

 

Le problème du règlement intérieur, c'est qu'on est sûrs que peu de parents le lisent. Ce tableau on le voudrait clair et concis (pas plus d'une page), pour vraiment s'appuyer dessus...

 

Bon tout ça est encore flou, c'est juste une idée comme ça, qui ne prendra peut-être jamais forme! D'où ce post pour avancer (ou pas) là-dedans!

 

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut expliciter ce qu'on attend des autres (élèves, parents) mais pas ce qu'on attend de nous-mêmes.....Nos supérieurs peuvent expliciter ce qu'ils attendent de nous....bref on peut très bien établir des règles, expliciter nos attentes  dans nos école pour les parents et les élèves sans être obligés de se mettre sur un pied d’égalité.

J'attends de mon médecin qu'il me soigne, qu'il m'explique comment je me soigne, pas qu'il me dise ce que j'attends de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Donc pour toi il faudrait juste parler des parents et des élèves?

Pas simple tout ça...

(En plus je suis dégoûtée, j'avais vu un tableau de ce type lors d'une formation, mais impossible de remettre la main dessus!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis après ? Ces parents peu respectueux changeront-ils d'attitude pour autant ? Pas certain qu'ils lisent davantage un tableau qui n'a pas de valeur juridique. Quant aux autres parents, ceux qui respectent l'institution, le travail des enseignants, le cadre de l'école, etc., le risque est qu'ils se braquent ou qu'ils considèrent vos écrits comme infantilisants. Peut-être faudrait-il interroger quelques parents de confiance ou les représentants pour prendre la température et voir si vous êtes soutenus ? Ceci dit, je comprends tout à fait l'idée de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble intéressant de conserver un aspect un peu "officiel" au règlement de l'école, souvent on ne s'y réfère que lorsqu'il y a un problème.

Peut-être serait-il plus intéressant, si les enfants sont grands, de faire, pourquoi pas avec eux, une sorte de charte : "mes droits et mes devoirs", tout en conservant le règlement, on peut lui donner une forme plus lisible qu'un gros pavé de texte...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de départ est selon mal posée mais pense en avoir saisi le sens 

Suis d'accord avec @Rudy, c'est très infantilisant cette histoire. Ca ressemble au référentiel des compétences du PE  du dirlo. L'infantilisation est une seconde nature dans l'EN. Un écrit, une débat... puis après il en restera rien, en plus.

Un bon règlement intérieur, une réunion de classe bien menée et claire, des entrevues cape à cape avec les parents  devraient permettre d'atteindre votre objectif

Mais quoiqu' on fasse l image de l'école et des enseignants s'est tellement dégradée qu il ne faut se faire guère d illusions. 

il y a 45 minutes, Melle a dit :

En plus je suis dégoûtée, j'avais vu un tableau de ce type lors d'une formation, mais impossible de remettre la main dessus!!!)

Réjouis toi plutôt. Les "bonnes idées ou bonne pratiques" de ceux qui ont jamais eu une classe ou il y a très longtemps vaut mieux ne pas les suivre. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets d'intervenir tout simplement pour axer comme le dit Moustache sur une forme :

- Mes droits et mes Devoirs (pour tout le monde).

- La co-éducation (relation parents-enseignants, parents-enfants, enseignants-élèves).

Par contre, je suis d'avis que le terme enseignant et école n'est pas synonyme (je précise que je ne dis pas ça en tant que PE, mais en tant que "co-éducateurs" ou plutôt en tant que soutient des éducateurs que je cotoie et pour lequel je pense que la notion de co-éducation est fondamentale dans la relation avec les parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

On n'en est qu'au début de notre réflexion, et vos remarques mettent en avant des éléments auxquels je n'avais pas pensé.

Notre but n'est en aucun cas d'infantiliser les parents, mais de clarifier les choses car certains sont vraiment très loin des réalités de l'école. Ce n'est pas vraiment que les parents sont contre nous, c'est qu'on se rend compte que de plus en plus de parents ne savent pas ce qu'est l'école, ils tombent des nues quand on leur dit ce qui est pour nous des "banalités".

On ne souhaite pas non plus supprimer le règlement de l'école officiel. Pour nous c'était "autre chose".

Des réunions de classe le mieux menées possible, des entrevues réguliers, on le fait déjà. Mais ça ne suffit pas... après, peut-être que quoiqu'on fasse ça ne suffira jamais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet me fait penser à ce que l'on fait en REP + : la malette des parents.

http://www.education.gouv.fr/cid53083/le-dispositif-mallette-des-parents.html

C'est prévu en CP pour que les parents comprennent leur rôle de parent d'élève et ce que leur enfant vient faire à l'école, mais pourquoi pas s'en inspirer pour faire quelque chose dans toutes les classes de votre école si ça vous semble un besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...