Aller au contenu

A celles/ceux ayant bénéficié d'un CFP?


bibicerise

Messages recommandés

J’ai appris ce jour que j’avais obtenu un congé de formation pour l’année scolaire à venir. C’était ma 3ème demande, je n’y croyais plus ! Je suis évidemment agréablement surprise, mais cette nouvelle suscite quelques questions. Je m’adresse donc aux personnes qui en ont bénéficié ou qui comme moi viennent de l’obtenir, et je vous remercie d’avance pour vos réponses et retours d’expérience.

Tout d’abord, je m’interroge sur la rémunération. Je sais que l’indemnité versée est de 85% du traitement au moment de la mise en cfp (moins les cotisations), mais est-ce à dire qu’il faut compter 80% du salaire net environ. Quel a été pour vous l’impact sur votre rémunération ?

Par ailleurs, qu’en est-il de la cotisation MGEN (pour ma part sécu+complémentaire ) ? Ma gestionnaire m’indique qu’en l’absence de salaire, rien ne sera prélevé mais je devrais sans doute régler en une fois auprès de la MGEN la totalité de ma cotisation. Est-ce , ce qui s’est passé pour vous ?

Je dois préciser les modalités d’organisation de mon congé de formation bientôt. De votre côté, l’avez-vous pris en continu ou de manière fractionné ? Doit-on faire des mois pleins ?

 

Enfin, qu’en avez-vous tiré ?Bénéfices à court et moyen terme ? Avez-vous obtenu satisfaction dans la suite donnée à votre carrière (reconversion, détachement, concours) ? Le retour en classe à l’issue du CFP a-t-elle été facile ?

Si c’était à refaire ?

 

Je sais combien cette chance est unique au cours de notre carrière, je voudrais être sûre de mon choix… Merci de m’avoir lue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux t'aider que pour la mgen.

En congé parental,  plus de salaire,  j'ai payé 4 mois où je n'avais pas payé d'un coup et après,  ça a été mensualisé avec prélèvement sur mon compte. Si tu t'y prends en avance,  tu devrais pouvoir être prélevé rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le congé formation est différent du congé parental, puisque tu as toujours un salaire. Je pense que les cotisations continueront à être prélevées comme d'habitude.

Moi aussi j'ai eu mon congé formation pour la rentrée, j'attends les papiers. Mais j'espère ne plus revenir en classe par la suite !!

J'ai pris 10 mois complets de septembre à juin (formation universitaire donc pas le choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ce n'est pas un salaire qui est versé mais une indemnité donc clairement, la mgen n'est plus prélevée, j'en suis certaine. Bravo Naia, heureuse pour toi. Je bénéficie également de 10 mois mais je dois calculer au plus juste car c'est un sacrifice financier. Quel est le domaine auquel tu te destines si ça n'est pas indiscret. Je vais aussi retourner à la fac. Tu ssais si on garde son poste après le cfp ? Merci et belle journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bibicerise a dit :

Merci pour vos réponses, ce n'est pas un salaire qui est versé mais une indemnité donc clairement, la mgen n'est plus prélevée, j'en suis certaine. Bravo Naia, heureuse pour toi. Je bénéficie également de 10 mois mais je dois calculer au plus juste car c'est un sacrifice financier. Quel est le domaine auquel tu te destines si ça n'est pas indiscret. Je vais aussi retourner à la fac. Tu ssais si on garde son poste après le cfp ? Merci et belle journée 

Je vais préparer une licence d'administration publique (L3 en 1 an) pour mieux me préparer aux concours administratifs.

A moins que je ne réussisse le concours de SA... j'ai l'oral en juin...

Et toi ?

(j'attendais d'avoir les papiers, mais du coup je vais voir de mon côté comment ça se passe pour la MGEN car moi aussi j'ai sécu + mutuelle chez eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nounou38 a dit :

Oui, tu gardes le bénéfice de ton poste... ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps !

Bonne nouvelle, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Naia a dit :

Je vais préparer une licence d'administration publique (L3 en 1 an) pour mieux me préparer aux concours administratifs.

A moins que je ne réussisse le concours de SA... j'ai l'oral en juin...

Et toi ?

(j'attendais d'avoir les papiers, mais du coup je vais voir de mon côté comment ça se passe pour la MGEN car moi aussi j'ai sécu + mutuelle chez eux)

Tu me diras pour la Mgen si tu parviens à les joindre ;)

Bravo pour ta réussite au écrits de SA... Quel courage, tu bossais je suppose en même temps? A temps plein? Je croise les doigts pour toi pour l'oral. Quand as-tu tes épreuves? Tu es candidate sur l'externe ou l'interne?

De ce fait, si tu as le concours, tu pourras renoncer au Cfp? Ici la dasen nous demande de préciser nos intentions (acceptation/refus/modalités du cfp avant le 10 juin).

De mon côté, je fais une licence pro de formateur en milieu professionnel. Ma candidature a été retenue, et la formation dure 1 an.

Je suis motivée mais angoissée à l'idée de laisser ma classe (je précise que je prends encore du plaisir en classe, mais que je sens la lassitude et la fatigue grandir; comme beaucoup, j'aspire à de vrais week-ends, et à une coupure, une vraie avec mon travail lorsque je suis à la maison...), les questions se bousculent sur les modalités/ le choix du moment/ la formation retenue depuis la réponse de la DSDEN. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je bosse à temps plein et j'ai passé le SA interne. Je n'ai toujours pas ma convocation à l'oral, mais j'aurai les résultats le 23 juin.

Oui on peut renoncer au CFP en cas de réussite à un concours, pour l'instant ils ne m'ont rien demandé ni envoyé, donc je ne dis rien... j'attends...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naia a dit :

Oui je bosse à temps plein et j'ai passé le SA interne. Je n'ai toujours pas ma convocation à l'oral, mais j'aurai les résultats le 23 juin.

Oui on peut renoncer au CFP en cas de réussite à un concours, pour l'instant ils ne m'ont rien demandé ni envoyé, donc je ne dis rien... j'attends...

 

 

Bravo naia,  c'est tout à ton honneur d'avoir réussi les écrits tout en continuant d'être en classe. .. je te souhaite le meilleur pour la suite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bibicerise, je te souhaite le meilleur également :wub:

Parce que nous le valons bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis allée à la MGEN remplir le formulaire de changement de situation. J'ai reçu la première demande de paiement au bout de 6 six mois de CFP, l'autre à la fin. J'ai dû payer l'une en une seule fois, l'autre en 3 fois par prélèvement. A la fin du CFP, j'ai rempli à nouveau le formulaire de changement  de situation. Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...