Aller au contenu

Quand les neurosciences rencontrent l’éducation - Eric Gaspar | TEDxAlsace


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour.

Une vidéo qui vous intéressera certainement : Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar | TEDxAlsace

 

Citation

Nous avons tous en mémoire l’un ou l’autre de nos « profs de maths », plus ou moins cauchemardesque, plus ou moins admirable. Eric Gaspar est sans nul doute de la seconde catégorie, de ceux qui marquent l’esprit d’un élève pour longtemps. Car bien au-delà des théorèmes et autres équations, ce qu’il transmet, c’est l’art d’apprendre !

Enseignant de l’éducation nationale depuis 1990 et passionné de neurosciences, il crée (en toute indépendance) à la fin des années 2000, le programme d’éducation : « Neurosup ». Véritable petite startup, ce projet expérimente des méthodes d’apprentissages nouvelles, capitalisant sur les spécificités du cerveau, pour faciliter la transmission et l’acquisition des connaissances.

Les résistances de la « maison mère » n’auront pas raison de ses convictions. Petit à petit, il parvient à évangéliser plusieurs professeurs puis plusieurs établissements. Aujourd’hui 145 neuro-classes ont déjà produit des milliers d’élèves heureux et des centaines d’enseignants emballés. La boule de neige est lancée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de vivre une journée de formation avec lui il y a trois ans et que d'outils donnés !!!! J'avais mis plusieurs fois les liens de son site sur EDP

http://www.neurosup.fr/#neuroeducation_neurosciences_neurones_cerveau_pedagogie_activites_conferences_eric_gaspar_education_college_lycee_ecole_superieur_neurosup_livre_explose_strategie_serieux_mind_maps.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!!!!

Après deux échecs au concours de professeur des écoles ça fait du bien.

Je me représente l'année prochaine, je l'avais prévu, mais cette vidéo me remotive pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est Eric GASPAR à l'appareil ... :)

Je vous remercie infiniment pour ces commentaires positifs car c'est grâce à des retours comme les vôtres que je trouve l'énergie de continuer à sillonner la France, les médias et à titiller le ministère (même si cette fois-ci le nouveau gouvernement veut mettre en place les neurosciences à l'école maternelle puis au primaire donc c'est un bon début). On est encore loin du collège, lycée, supérieur  car là il y aura une résistance des profs qui doivent former une équipe entière ou presque tenant compte de ces nouveaux éclairages (alors qu'au primaire, il suffit de convaincre une seule personne... ) mais bon, il faut bien commencer ;)

N.B. voici mon site : http://www.neurosup.fr

Et merci encore.

Amitiés.

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je réitère mais directement mes remerciements pour cette journée de formation qui me permet de mieux prendre en compte la question de la mémorisation des élèves. En couplant cela avec le travail de Monsieur Antibi sur la constante macabre, j'ai la sensation d'avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Qui a testé les NeuroClasses dans sa classe ? Comment ça marche concrètement ?

J'avoue que je saisie pas trop comment on peut enseigner les neurosciences, surtout en maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'enseigner les neurosciences en classe, mais plutôt de changer notre approche et d'enseigner en fonction de ce que les neurosciences nous apprennent sur le cerveau, son fonctionnement et la façon dont l'élève apprend.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...