Aller au contenu

cahier écriture Gs, lignage


Messages recommandés

Bonjour,

Nous avions l'habitude avec mes collègues de travailler à partir de janvier avec les GS prêts sur des cahiers double ligne 3 mn ...

Suite aux nouveaux programmes, nous avons suivi les recommandations et travaillé avec des cahiers double ligne 5 mn. Or, si le "rail" fait bien 5 mn, il n'y a ni le trait pour les lettres hautes, ni pour les lettres basses, ce qui fait que nous avons du chaque fois ajouter ces traits ! fastidieux !!

https://www.google.fr/search?q=seyes+16x16+4mm&client=firefox-b&sa=X&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwiY_PzK2JDUAhUBVRQKHW2gA9MQsAQIIQ&biw=1440&bih=752#tbm=isch&q=cahier+double+ligne+5mm&imgrc=wQm28W3oDVAWQM:

 

Pour l'an prochain, nous envisageons  de commander des cahiers Seyes 16x16 - 4 mn (c'est un seyes agrandi dont tous les interlignes font 4 mn) (trouvé uniquement sur Pichon)  https://www.google.fr/search?q=seyes+16x16+4mm&client=firefox-b&sa=X&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwiY_PzK2JDUAhUBVRQKHW2gA9MQsAQIIQ&biw=1440&bih=752#imgrc=cIU00nOWQVh3mM:

Avez vous deja travaillé avec ces cahiers ?

Qu'utilisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je trouve que ca fait trop de lignes pour des GS qui débutent en écriture ( à la fois gérer le tracé des lettres et les interlignes) 

je commence avec juste un rail et des lettres basses ( et certains ont déjà du mal à retenir s'il faut commencer la lettre sur la ligne du bas ou celle du haut) . pour les lettres qui montent ou descendent, la hauteur de la lettre n'est pas ma priorité en maternelle, je leur demande juste à ce qu'elle dépasse de la ligne. Qu'ils sachent déjà la former, ils verront ensuite au CP jusque quelle interligne telle telltre doit aller. 

 

( enfin si, il est possible que je l'ai déjà utilisé car une année j'avais préparé un tableau avec tous ces interlignes et un code couleur pour le repérage - et sur leur cahier, en début de ligne je leur faisais colorier l'herbe, le ciel la terre-  mais ce n'était pas moi qui avais fait la commande) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves écrivent sur pages blanches jusqu'en période 4 puis, pour ceux qui sont prêts, on passe au Seyes agrandi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais des pages blanches et cahier Dumont, puis le lignage seyes 4mm en fin de période 5 avec mes GS. Ils étaient prêts. A voir si vous pouvez faire un choix logique avec ce qu'ils retrouveront à la rnetrée de septembre en cp. 

double lignage si double lignage en cp, ou seyes 4mm  si seyes 3mm en début de cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je demande aux élèves s'ils veulent une  ligne pour les aider à écrire droit ou si ca les embête ( pcq certains sont complètement bloqués quand il y a une ligne...).

Mon objectif, c'est d'avoir des lettres bien formées dans le bon sens et je laisserai le soin à la maitresse de les mettre entre des lignes. Et ne pas mettre de lignes ne veut pas forcement dire, ne pas écrire droit.....et on peut même avoir les lettres à la bonne taille. ;-)

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cleo17fr a dit :

Cette année, je demande aux élèves s'ils veulent une  ligne pour les aider à écrire droit ou si ca les embête ( pcq certains sont complètement bloqués quand il y a une ligne...).

Mon objectif, c'est d'avoir des lettres bien formées dans le bon sens et je laisserai le soin à la maitresse de les mettre entre des lignes. Et ne pas mettre de lignes ne veut pas forcement dire, ne pas écrire droit.....et on peut même avoir les lettres à la bonne taille. ;-)

 

Parfaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...