Aller au contenu

natation vs activités aquatiques?


sofia88

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon académie les 4 apsa sont :

danse-natation-jeux sportifs et collectifs-activités athlétiques

Question : Si le sujet porte sur la natation, cela ne peut pas être pour des maternelle, puisqu'en maternelle on parle d'activités aquatiques??

On est bien d'accord ou j'ai tout faux?

Merci.

sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors:

Activités aquatiques : les enfants en savent pas nager, on est dans le champ d'apprentissage 2 "Adapter ses déplacements à différents environnements"

Natation : les enfants savent nager, on est dans le champ d'apprentissage 1 "Effectuer une performance"

En gros, activités aquatiques, c'est cycle 1-2 et parfois 3, natation, c'est cycle 3 avec en finalité le passage de l'ASSN.

Après, impossible de dire s'ils ne visent que la natation ou également les activités aquatiques qui sont aussi pratiquées en cycle 2-3 lorsque les enfants ne savent pas nager. (peut-être que dans ton académie, les maternelles ne vont jamais à la piscine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rajouterais également que a priori les académies choisissent une apsa par champ d'apprentissage et tu as déjà pour le CA 1 les activités athlétiques donc ça m'étonnerait que l'apsa natation ici concerne également le CA 1 mais plutôt le 2. A ta place je privilégierais la natation dans le CA 2 en gardant en tête le CA 1 quand on parle de performance (mesurée ou pas). Après je ne suis évidement pas sure de ce que je raconte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le choix d'une APSA par CA, j'ai appris cela il y a deux jours, mais à Lille, on a activités aquatiques - activités gymniques - Danse -jeux et sport collectifs sans précision des CA alors que certaines académies précises le CA pour chaque apsa. Or selon les cycles, activités aquatiques, si on inclut natation, c'est CA 2 et CA1, gym, c'est CA 2 et CA 3, danse CA 3 et sport collectifs, c'est CA 4. Cela couvre les 4 CA, mais pas de manière stricte 1 APSA/1 CA

Donc, ce n'est pas si cadré que cela partout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est assez perturbant tout cas. Au début j'étais perdue entre activités aquatiques (mon apsa) activités nautique et natation. Dans mon académie ils ont choisi les 4 "basiques" activités athlétiques, activités aquatiques danse et sports et jeux collectifs, donné comme par hasard dans cet ordre alors je ne me suis pas trop posée de question pour les CA même si ce n'était pas clairement dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mariekette a dit :

Bonjour,

alors:

Activités aquatiques : les enfants en savent pas nager, on est dans le champ d'apprentissage 2 "Adapter ses déplacements à différents environnements"

Natation : les enfants savent nager, on est dans le champ d'apprentissage 1 "Effectuer une performance"

En gros, activités aquatiques, c'est cycle 1-2 et parfois 3, natation, c'est cycle 3 avec en finalité le passage de l'ASSN.

Après, impossible de dire s'ils ne visent que la natation ou également les activités aquatiques qui sont aussi pratiquées en cycle 2-3 lorsque les enfants ne savent pas nager. (peut-être que dans ton académie, les maternelles ne vont jamais à la piscine)


+1
A cela, il faut ajouter et il faut faire attention et ne pas être destabiliser la dessus que vous pouvez avoir un sujet intitulé par exemple "Natation" mais qui porte sur la maternelle ... (donc qui ne sera évidemment pas sur la question de la performance) ... et ça marche dans tous les sujets.

A et puis évidemment, la compétence "Savoir Nager" qui est aussi expréssement mentionné à côté de "activités athlétiques" et de "natations".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...