• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Christelle Gittinger

Défi photos 2017-2018

Messages recommandés

Christelle Gittinger

Bonjour,

L'idée de Doisneau n'est pas mal du tout.

Je vous propose comme premier défi photo : une photo de rue en noir et blanc. Comme nous n'avons pas le droit normalement de prendre les élèves en photos et de les mettre sur Internet, une photo de rue permettrait de contourner ce souci. Qu'en pensez-vous pour la première période ?

Les élèves pourraient prendre des clichés et les mettre sur clé usb par exemple pour les montrer à la classe. On en choisit quelques-unes, un filtre noir et blanc et hop le tour est joué !! J'attends vos retours !!

chableu

Bonne idée.

J'avais plutôt dans l'idée de faire prendre les photos aux élèves sur le temps de classe, pas vous ?

Personnage obligatoire sur la photo ?

Quel poème de rentrée ?

éowin

Hasard de la vie, j'en reviens toujours au cancre, avec Doisneau cela fonctionne bien... et puis je l'adore ce Poème! 

poucinette36
Le ‎29‎/‎06‎/‎2017 à 21:19, chableu a dit :

Bonne idée.

J'avais plutôt dans l'idée de faire prendre les photos aux élèves sur le temps de classe, pas vous ? Oui, moi aussi! Sinon, je ne vois pas bien comment m'y prendre. Ici, matériel: mon appareil perso et des élèves!

Je ne compte pas mettre les photos sur le net, juste les envoyer aux classes.

Pourrait-on (d'ici une quinzaine de jours--- départ en classe découverte lundi), se mettre d'accord (ou pas) sur le projet. Au moins sur quelques grandes lignes?

Personnage obligatoire sur la photo ?

Quel poème de rentrée ?

Le ‎30‎/‎06‎/‎2017 à 06:43, éowin a dit :

Hasard de la vie, j'en reviens toujours au cancre, avec Doisneau cela fonctionne bien... et puis je l'adore ce Poème! 

Eleve Hamlet pour moi! Travail sur la mise en voix par deux. Ils adorent!

chableu

Je rencontre un CP arts pla mercredi et je vais demander des billes en photographie à ce moment là...si il m'en donne je vous dirais...

J'aime assez l'idée que nous nous mettions d'accord sur les descriptions des défis (à la manière de ...; photographier en laissant une trace d'un mouvement, un portrait, une nature morte, dans le noir...). Il me semble qu'il faudrait poser une ou deux contrainte par défi afin que nous ayons un point commun.

J'avais pensé à "photographier New-york" : aucune de nos classes n'y va, certes, mais nous pouvons en arts plats, travailler sur la maquette, la réaliser avec des monuments représentatifs et photographier en jouant sur la notion de premier plan afin de donner l'idée de hauteur, de profondeur...

En revanche, je crois que si certains de nous partent vite en vacances, ce sera difficile de boucler les cinq défis mi juillet.

éowin

Elève Hamlet je ne connaissais pas...... l'occasion d'une jolie découverte. 

;) Mais je garde mon cancre et son bonheur de toutes les couleurs...

Christelle Gittinger

Donc l'idée de "photographie de rue ou en classe mais en noir et blanc" ne convient pas apparemment puisque personne ne retient l'idée.

Je ne vois pas trop l'utilité d'un poème pour le défi photo : j'organise ça sur mon créneau technologie.

éowin

Ou qui ne dit mot consent... ;) moi cela m'irai...

J'ai pensé à d'autres thèmes  pour la suite: ombre et lumière,  reflet et miroir, illusion, nature... Il y en a d'autres...

Le poème,  c'est  juste parce que j'aime bien travailler avec un ou deux thèmes par période et lier ainsi les disciplines, mais c'est perso...

chableu
il y a 38 minutes, éowin a dit :

Ou qui ne dit mot consent... ;) moi cela m'irai...

Idem, cela m'irait aussi...pardon de ne pas l'avoir dit clairement...je n'évoquais que la mise en œuvre...et là je me dit que la richesse de nos échanges peut résider dans ces différences de choix de mise en œuvre.

lamite1

Moi aussi je suis d'accord il faudra juste que je réfléchisse aux modalités...si on s’appuie sur Doisneau c'est dommage de ne pas inclure de personnages.

Pensez-vous que l'on ait l'autorisation de photographier les élèves de dos?

Pour le poème je pense aussi que c'esu une façon de lier les champs disciplinaires et j'aime assez cette idée mais si je le fais pour la période 1 je trouverai autre chose pour les autres thèmes. 

flodio

ohh c'est tentant !! J'avais aussi hésité l'année dernière mais à lire les idées, je me dis que cela ne doit pas être trop chronophage. 

Je m'inscris donc si c'est possible et je confirmerai. Peut-on dresser une liste de "contraintes " par période ? 

par exemple période 1 : autour de Doisneau en noir et blanc, .... ou est-ce trop restrictif ?

Christelle Gittinger
il y a 33 minutes, flodio a dit :

ohh c'est tentant !! J'avais aussi hésité l'année dernière mais à lire les idées, je me dis que cela ne doit pas être trop chronophage. 

Je m'inscris donc si c'est possible et je confirmerai. Peut-on dresser une liste de "contraintes " par période ? 

par exemple période 1 : autour de Doisneau en noir et blanc, .... ou est-ce trop restrictif ?

Bonjour et bienvenue à toi dans ce projet. Pourrais-tu me donner ton adresse mail car au final nous allons envoyer nos réalisations sur nos boîtes mail. C'est plus simple que Pinterest que peu de monde maîtrise dont moi y compris :scratch:

Christelle Gittinger

Bonjour voici des idées de défis photo

- photo d'enfance en noir et blanc à la manière de Doisneau: période 1 si tout le monde est d'accord

- figer un mouvement

- photographier par une fenêtre une vue extérieure

- photographier en contre-plongée

- photographier en plongée

- photographier un détail du corps

- jouer avec la lumière et les ombres

-jeux de reflets et de miroirs

- photographier en contre-jour

Est-ce qu'à partir de là on pourrait construire notre progression annuelle ? J'attends vos retours.

lamite1

Tous ces sujets sont très intéressants!!! 

Du coup il reste 4 défis à choisir alors voici ceux pour lesquels je "vote" :D

- figer un mouvement (période 4)

- photographier par une fenêtre une vue extérieure (période 2)

- Jeux de reflets et de miroirs (période 3)

- photographier en plongée et contre plongée (période5) 

Voilà ;)

Du coup si j'ai bien compris en fin de période on envoie à chaque mail de maîtresse 4 ou 5 photos (sans plus d'explications...)?

chableu

Voici une belle avancée, merci !!!

Je suis d'accord avec les deux dernières interventions. Je mets dans l'ordre des périodes pour m'aider.

Donc on en est à :

-période 1 : photo d'enfance en noir et blanc à la manière de Doisneau

- période 2 :  photographier par une fenêtre une vue extérieure

- période 3 :  Jeux de reflets et de miroirs

- période 4 :  figer un mouvement

- période 5 :  photographier en plongée et contre plongée

Donc le tout avec échange par mel en fin de période.

éowin
il y a une heure, chableu a dit :

Voici une belle avancée, merci !!!

Je suis d'accord avec les deux dernières interventions. Je mets dans l'ordre des périodes pour m'aider.

Donc on en est à :

-période 1 : photo d'enfance en noir et blanc à la manière de Doisneau

- période 2 :  photographier par une fenêtre une vue extérieure

- période 3 :  Jeux de reflets et de miroirs

- période 4 :  figer un mouvement

- période 5 :  photographier en plongée et contre plongée

Donc le tout avec échange par mel en fin de période.

Pourquoi pas.

Elisa77

Bonjour !!

alors oui "qui ne dit consent" j'étais dans le même cas !

et puis je viens de finir ma fête d'école (là j me noie dans les comptes de la coop..;mais je vous suis de près.

Les défis pour les périodes, me plaisent assez.

faut juste que je vois un peu de plus près le thème 4 ;)

voili voilou je reviens au plus tôt :)

Elisa

marienat23

Bonjour,

je vais travailler sur la photo avec mes ce2 l'an prochain. Je viens de lire les deux dernières pages qui parlent du futur projet 2017-2018. On doit réaliser des clichés à chaque période et on se les envoie par mail c'est ça ? Du coup, on peut y faire figurer les élèves ? (J'ai une autorisation de mise en ligne des élèves sur le site de l'école chaque année car je publie 100 à 150 articles sur la vie de classe et le projet Clément aplati que je fais aussi, mais je ne publie pas en ligne ailleurs). On a plusieurs clichés par thème où on garde le meilleur ? 

Est-il encore possible de participer ?

Marie (région parisienne, ce2)

Elisa77

Je me posais la même question, si on demande une autorisation de publications aux parents en précisant l'objectif du projet ?

Si on publie nos photos sur notre site Internet et que l'on se transmet les adresses des sites à visionner, quand les écoles ont un site...

marienat23
il y a 35 minutes, Elisa77 a dit :

Je me posais la même question, si on demande une autorisation de publications aux parents en précisant l'objectif du projet ?

Si on publie nos photos sur notre site Internet et que l'on se transmet les adresses des sites à visionner, quand les écoles ont un site...

Personnellement je mettrai les photos de ma classe sur notre site. Je pense qu'il est plus intéressant en effet de mettre des liens vers les sites des écoles qui en ont et de faire le projet par mail pour le reste. Comme ça, pas de problème.

Elisa77

pour ma part ce serait plus facile. Qui n'a pas de site d'école ?

éowin

Les photos avec les enfants très épineux. .. même pour le site de l'école nous avons des parents qui refusent. Toute à la joie de ce beau projet, j'avoue ne pas y avoir pensé. 

Je ne prendrai pas ce risque.

Quand je prends des photos des petits elles ne vont pas plus loin que les murs de la classe. 

Nous pourrions traiter le côté photos d'enfants dans nos classes et communiquer entre nous des photos pittoresques,  comme Doisneau en prenait aussi par ailleurs?

Elisa77

pour ma part ce n'est pas un souci ;)

après pour les parents qui refusent, j'essaierai de flouter les visages ... ou de les mettre de dos.

on trouvera bien une solution :)

je vais essayer de me renseigner de mon côté pour les publications...mais je ne garantis pas de réponses dans l'immédiat

chableu

Nous n'avons pas de site d'école et certains parents ont refusé les publications...du coup cela ne sera que par mel pour moi et je pense tenter des photos sans élèves dessus...à voir...

marienat23

Si nous ne communiquons que par mail pour le projet, cela ne devrait pas poser de problème de faire apparaître des enfants dessus, non ? 

C'est assez difficile de ne faire que des photos sans personne pour une année entière de projet, nous ne sommes pas des pros de la photographie et pour certains thèmes ce serait plus simple et ludique pour eux d'apparaître (les idées mettront je pense souvent en scène des camarades). 

Christelle Gittinger
Il y a 6 heures, lamite1 a dit :

Tous ces sujets sont très intéressants!!! 

Du coup il reste 4 défis à choisir alors voici ceux pour lesquels je "vote" :D

- figer un mouvement (période 4)

- photographier par une fenêtre une vue extérieure (période 2)

- Jeux de reflets et de miroirs (période 3)

- photographier en plongée et contre plongée (période5) 

Voilà ;)

Du coup si j'ai bien compris en fin de période on envoie à chaque mail de maîtresse 4 ou 5 photos (sans plus d'explications...)?

lamite1 tu as tout bien compris :D

Christelle Gittinger
il y a 30 minutes, marienat23 a dit :

Si nous ne communiquons que par mail pour le projet, cela ne devrait pas poser de problème de faire apparaître des enfants dessus, non ? 

C'est assez difficile de ne faire que des photos sans personne pour une année entière de projet, nous ne sommes pas des pros de la photographie et pour certains thèmes ce serait plus simple et ludique pour eux d'apparaître (les idées mettront je pense souvent en scène des camarades). 

Je pense également communiquer uniquement par mail. On nous a formellement interdit de mettre des photos des élèves sur le blog de l'école car il y a trop de risques.

Par contre comme les mails vont rester entre nous, il n'y a pas de souci pour les élèves. Comme le dit Elisa77 on peut toujours flouter un visage ou mettre l'élève de dos.

En tout cas de mon côté je trouve ça super que nous avancions si bien !!

Christelle Gittinger
Il y a 3 heures, marienat23 a dit :

Bonjour,

je vais travailler sur la photo avec mes ce2 l'an prochain. Je viens de lire les deux dernières pages qui parlent du futur projet 2017-2018. On doit réaliser des clichés à chaque période et on se les envoie par mail c'est ça ? Du coup, on peut y faire figurer les élèves ? (J'ai une autorisation de mise en ligne des élèves sur le site de l'école chaque année car je publie 100 à 150 articles sur la vie de classe et le projet Clément aplati que je fais aussi, mais je ne publie pas en ligne ailleurs). On a plusieurs clichés par thème où on garde le meilleur ? 

Est-il encore possible de participer ?

Marie (région parisienne, ce2)

Tu es la bienvenue. Peux-tu s'il te plaît m'envoyer ton adresse mail comme cela j'enverrai le tableau récap à tout le monde au moment venu. Merci

marienat23
à l’instant, Christelle Gittinger a dit :

Je pense également communiquer uniquement par mail. On nous a formellement interdit de mettre des photos des élèves sur le blog de l'école car il y a trop de risques.

Par contre comme les mails vont rester entre nous, il n'y a pas de souci pour les élèves. Comme le dit Elisa77 on peut toujours flouter un visage ou mettre l'élève de dos.

En tout cas de mon côté je trouve ça super que nous avancions si bien !!

Merci. Comment puis-je être ajoutée au projet ?

marienat23
à l’instant, Christelle Gittinger a dit :

Tu es la bienvenue. Peux-tu s'il te plaît m'envoyer ton adresse mail comme cela j'enverrai le tableau récap à tout le monde au moment venu. Merci

Nos messages se sont croisés. Je t'envoie un mp pour le mail. Merci.