• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Christelle Gittinger

Défi photos 2017-2018

Messages recommandés

sgorre

Vous êtes au top les filles ! 

Désolée, mais effectivement, en ce moment, c'est encore un peu la course...ça devrait se détendre cette semaine :lol:

Nous n'avons pas de site de l'école, et effectivement, je n'aurai pas l'autorisation de tous les parents pour diffusion, c'est clair... Après, on peut aussi travailler avec des filtres, pour ne pas identifier les visages... 

Sinon, petite question : si on fait des échanges, est ce que l'on accompagne cela d'une petite prod d'écrits, ou est ce que l'on envoie des photos sans légende ? 

En tout cas, je suis contente de votre (notre :happy:) avancée....

Christelle Gittinger
Il y a 7 heures, sgorre a dit :

Vous êtes au top les filles ! 

Désolée, mais effectivement, en ce moment, c'est encore un peu la course...ça devrait se détendre cette semaine :lol:

Nous n'avons pas de site de l'école, et effectivement, je n'aurai pas l'autorisation de tous les parents pour diffusion, c'est clair... Après, on peut aussi travailler avec des filtres, pour ne pas identifier les visages... 

Sinon, petite question : si on fait des échanges, est ce que l'on accompagne cela d'une petite prod d'écrits, ou est ce que l'on envoie des photos sans légende ? 

En tout cas, je suis contente de votre (notre :happy:) avancée....

Pour ma part, j'enverrai les 4 ou 5 clichés à chaque classe participante sans texte. Ayant l'intitulé du défi photo, nous ferons un vote pour élire la photo de chaque classe qui se rapprochera le plus du défi. A ce moment-là nous vous répondrons par mail avec le choix de la photo accompagnée d'un petit texte qui expliquera pourquoi nous l'avons choisie.

Elisa77
il y a 42 minutes, Christelle Gittinger a dit :

Pour ma part, j'enverrai les 4 ou 5 clichés à chaque classe participante sans texte. Ayant l'intitulé du défi photo, nous ferons un vote pour élire la photo de chaque classe qui se rapprochera le plus du défi. A ce moment-là nous vous répondrons par mail avec le choix de la photo accompagnée d'un petit texte qui expliquera pourquoi nous l'avons choisie.

C'est ce que je pensais faire aussi. Préparer le texte et dès que la classe aura répondu en retour, envoyer le texte explicatif...

prunel

Cela m'intéresse également.  Nous sommes en region Paca.  A bientôt. 

Christelle Gittinger
il y a 4 minutes, prunel a dit :

Cela m'intéresse également.  Nous sommes en region Paca.  A bientôt. 

Bienvenue à toi prunel ! nous avons déjà travaillé sur un projet en commun mais je ne sais plus lequel : clément aplati ? rallye cartes postales? En tout cas tu es notée dans les participants !

Christelle Gittinger
il y a 3 minutes, Christelle Gittinger a dit :

Bienvenue à toi prunel ! nous avons déjà travaillé sur un projet en commun mais je ne sais plus lequel : clément aplati ? rallye cartes postales? En tout cas tu es notée dans les participants !

prunel, je n'arrive pas à t'envoyer de mp ! ta boîte est pleine ? pourrais-tu stp m'envoyer ton adresse mail pour le tableau récap. Nous enverrons également nos photos par mail. A bientôt

prunel
18 minutes ago, Christelle Gittinger said:

Effectivement je me souviens de ton pseudo :)

Jai travaillé sur les 2 *clement aplati et cartes postales* donc l'un ou l'autre... 

Par contre, dans notre ecole, nous ne pouvons pas envoyer de photos avec des élèves. Pour la periode Doisneau,  je flouterais. Cest dommage évidemment.  Sinon on adaptera. Mais je suis enthousiaste sur l'idée d'unechange par periode avec un theme. Je suis par contre plus sur la photo pure sans texte. La force de l'image...

prunel
25 minutes ago, Christelle Gittinger said:

prunel, je n'arrive pas à t'envoyer de mp ! ta boîte est pleine ? pourrais-tu stp m'envoyer ton adresse mail pour le tableau récap. Nous enverrons également nos photos par mail. A bientôt

Je t'envoie les coordonnées tout de suite et je viens de vider ma boite. Merci ❤

poucinette36

Ok pour moi!

Mais dites moi, vous n'êtes pas toutes des pros de la photo? Car ici, zéro compétence, dans le domaine!

Elisa77
il y a 9 minutes, poucinette36 a dit :

Ok pour moi!

Mais dites moi, vous n'êtes pas toutes des pros de la photo? Car ici, zéro compétence, dans le domaine!

pour ma part, pas du tout et loin de là :)

chableu
il y a 51 minutes, poucinette36 a dit :

ici, zéro compétence, dans le domaine!

Idem !

éowin

Ouh moi non plus:D mais je crois que nous avons tendance à nous dévaloriser trop vite, tout le contraire de l'attitude que nous avons avec nos élèves en fait:scratch:

Christelle Gittinger

Bonjour à toutes et à tous ! Tout d'abord je tenais à vous souhaiter d'excellentes vacances bien méritées. En ce qui concerne notre projet je suis entrain de créer le tableau récap avec toutes les adresses mail. Il me manque juste celle de lamite1. Apparemment nous sommes à peu près tombées d'accord sur les différents thèmes pour chaque période. Pour la plupart d'entre vous j'ai pu constater que nous enverrions les photos par les boîtes mail (pas de Pinterest car on ne sait pas trop comment ça fonctionne et pas le blog car problème avec les enfants sur les photos). Voili voilou à très bientôt !!

Christelle Gittinger

Bel été à tous !

éowin

Merci :)

A toi aussi :cool:

chableu

Bel été à vous...à très vite.

poucinette36

Vous allez faire passer un mot pour l'autorisation de prises de photos? Si quelqu'un a ça, je suis mauvaise dans l'écriture des ptis mots aux parents!

Christelle Gittinger
il y a 9 minutes, poucinette36 a dit :

Vous allez faire passer un mot pour l'autorisation de prises de photos? Si quelqu'un a ça, je suis mauvaise dans l'écriture des ptis mots aux parents!

Oui poucinette36, j'en parlerai aux parents dès la réunion de rentrée et je ferai signer un mot. Je te l'enverrai si tu le souhaites !!

Elisa77

ça m'intéresse aussi ce p'tit mot....  ;)

Stefan

Si ce mot vous intéresse ou peut vous aider, on l'utilise depuis des années dans notre école

autorisations images.docx

Christelle Gittinger
il y a 54 minutes, Stefan a dit :

Si ce mot vous intéresse ou peut vous aider, on l'utilise depuis des années dans notre école

autorisations images.docx

Merci pour le partage :D

sophieplum1

Peut-on encore se rajouter à votre chouette projet ? Si oui, je suis partante aussi.

Christelle Gittinger
Il y a 21 heures, sophieplum1 a dit :

Peut-on encore se rajouter à votre chouette projet ? Si oui, je suis partante aussi.

Bonsoir sophieplum1, bien sûr je te note parmi les participants. Pourrais-tu m'envoyer ton adresse mail car je prépare le tableau récap ?

Merci d'avance.

didou45

bonjour est il encore possible de se rajouter à votre projet ou non ? Car les compétences travaillées plaisent énormémént.

Merci par avance

louhiic

Bonjour, 

Est-ce toujours possible de participer ? Je le ferai bien avec ma classe de CM1-CM2 ! 

Christelle Gittinger
Le 01/08/2017 à 22:30, didou45 a dit :

bonjour est il encore possible de se rajouter à votre projet ou non ? Car les compétences travaillées plaisent énormémént.

Merci par avance

Bonjour oui bien sûr. Merci de m'envoyer ton adresse mail car je prépare le listing récap de tous les participants !

Christelle Gittinger
Il y a 3 heures, louhiic a dit :

Bonjour, 

Est-ce toujours possible de participer ? Je le ferai bien avec ma classe de CM1-CM2 ! 

Bonjour oui bien sûr je peux te rajouter. Merci de m'envoyer ton adresse mail car je prépare le listing récap !

didou45
Il y a 23 heures, Christelle Gittinger a dit :

Bonjour oui bien sûr. Merci de m'envoyer ton adresse mail car je prépare le listing récap de tous les participants !

Bonjour, mail envoyé MERCI beaucoup

Christelle Gittinger

Coucou à toutes et à tous ! nous sommes près de 20 participants !! :D Je suis ravie !! 

chableu

C'est vraiment chouette !!!!!:D