Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

j'aurai à la rentrée des CP CM2 avec 8 CP et 16 CM2 et je cherche des jeux style "logic ville" pour que les CP puissent avoir des activités libres "intelligentes", des activités style Montessori etc...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de logique type rush jour, code couleur... (de marque smart games ou think fun) marchent très bien avec les élèves , surtout si on leur propose une fiche de suivi!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais proposer la même chose, les deux cités par Zofy sont supers, je rajouterai un  de parcours (go getter) et un de positionnement (les ours sur la banquise ou les pingouins par exemple)
Et en géométrie, les attrimaths sont très chouettes aussi mais moins clés en main, et la série architecto, tangramino, équilibro et cliko est bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je note tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux là sont vraiment chouettes, mes GS se régalent mais il y a de la marge pour continuer encore en CP les niveaux les plus difficiles... :

smartgames_lepetitchaperonrouge_pack.jpg

SG023%20FR.jpg?itok=x3Zi86xH

Si tu as des ordinateurs dans ta classe, il existe aussi pas mal de jeux en ligne et logiciels intéressants...

Après, dans un style différent, un peu moins ludique, il y a des fichiers autocorrecitfs du type veritech ou logico... :

1411-large_default.jpg

http://editions-sed.fr/index.php?id_product=677&controller=product

3133090512485.JPG?itok=0D1z3vaf

http://www.mdi-editions.com/soutien-entrainement/lecture-et-ecriture/logico-lecture-cp-fichier-2-9782223110780.html

Dans un domaine plus créatif, un peu dans le style Freinet où les enfants peuvent créer des modèles : les mosaïques "scope" où ils peuvent laisser libre cour à leur imagination...

scopes-mars-2014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le début d'année, tu peux plastifier 8 ou 10 fiches type  "oeil de lynx".C'est un dessin global où il doivent retrouver et colorier des petits détails, il y a a des simples et de très difficiles. Et hop, voici un petit atelier de discri visuelle facile et amusant.

Ils aiment aussi : une petite boîte où il y a des boulons et leurs écrous (des vrais) qu'ils doivent visser, dévisser  puis ranger.

Autre idée : des boîtes qui contiennent des perles (type perles à repasser), un algorithme  symbolisé sur une petite feuille plastifiée et une chenille (un cure pipe), il faut enfiler les perles pour reproduire l'algorithme.

Ou encore :des boîtes contiennent un petit moule en silicone avec 4 ou 6 cases et des perles de différentes couleurs (autant de couleurs que de cases) : avec une cuillère ou une pince à épiler il faut trier les perles pour les regrouper par couleur dans les cases (patience, motricité, attention).

J'ai aussi des boites avec des cadenas ,leurs clés et leurs porte clés qu'il faut délivrer puis "re capturer".

Des pistes graphiques (plastifiées aussi) ou il faut reproduire des créneaux, des cercles, des vagues...des plus en plus petits.

Des fiches plastifiées ( oui, j'en abuse) qui décrivent des dessins par étapes qu'on doit refaire sur des feuilles de brouillon, avec une règle ou à mai levée.

Atelier pâte à modeler avec des boites (oui j'en raffole) qui contiennent un modèle par étape sur fiche ...plastifiée, une boulette de pâte et un cure dent pour les déco.Des petits tapis sont à prévoir : un set de table coupé en deux fait bien l'affaire.

Tu peux faire ça assez rapidement et mettre des lettres, nombres ou symboles sur les différents ateliers et regrouper ça sur une fiche genre "plan de travail"

Tes CM pourront même corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sylvielise a dit :

Pour le début d'année, tu peux plastifier 8 ou 10 fiches type  "oeil de lynx".C'est un dessin global où il doivent retrouver et colorier des petits détails, il y a a des simples et de très difficiles. Et hop, voici un petit atelier de discri visuelle facile et amusant.

Ils aiment aussi : une petite boîte où il y a des boulons et leurs écrous (des vrais) qu'ils doivent visser, dévisser  puis ranger. oui ça j'y pensais!

Autre idée : des boîtes qui contiennent des perles (type perles à repasser), un algorithme  symbolisé sur une petite feuille plastifiée et une chenille (un cure pipe), il faut enfiler les perles pour reproduire l'algorithme.

Ou encore :des boîtes contiennent un petit moule en silicone avec 4 ou 6 cases et des perles de différentes couleurs (autant de couleurs que de cases) : avec une cuillère ou une pince à épiler il faut trier les perles pour les regrouper par couleur dans les cases (patience, motricité, attention).

J'ai aussi des boites avec des cadenas ,leurs clés et leurs porte clés qu'il faut délivrer puis "re capturer". pareil

Des pistes graphiques (plastifiées aussi) ou il faut reproduire des créneaux, des cercles, des vagues...des plus en plus petits.

Des fiches plastifiées ( oui, j'en abuse) qui décrivent des dessins par étapes qu'on doit refaire sur des feuilles de brouillon, avec une règle ou à mai levée.

J'abuse mais as tu ces fiches ou ces pistes? (je suis une quiche en dessin) ou un site où je pourrai les trouver?

Atelier pâte à modeler avec des boites (oui j'en raffole) qui contiennent un modèle par étape sur fiche ...plastifiée, une boulette de pâte et un cure dent pour les déco.Des petits tapis sont à prévoir : un set de table coupé en deux fait bien l'affaire.

Tu peux faire ça assez rapidement et mettre des lettres, nombres ou symboles sur les différents ateliers et regrouper ça sur une fiche genre "plan de travail"

Tes CM pourront même corriger.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des puzzles avec un nombre de pièces croissant tout au long de l'année et un grand carton sur lequel le ranger quand il est en cours

IQ candy

Des labyrinthes

Arbos

Les picots à placer sur grille et son équivalent le laçage à reproduire (pikfil je crois)

Des planches du jeu vocabulon junior (plus en milieu d'année)

Des planches du jeu compter de Nathan

Des puzzles pour associer nombres sous différentes désignations et quantité.

Des legos et/ou cubes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Le 31/05/2017 à 13:06, sylvielise a dit :

En cherchant sur le net tu trouveras plein de choses.

oeil de lynx (ou "cache cache")

http://cycle2.orpheecole.com/2013/02/blasons-dautonomie 

 

Quelques dessins:

http://www.pearltrees.com/u/52616087-autonomie-pedagogiques

 

C'est loin d'être exhaustif !

 

 

 

Le 31/05/2017 à 15:04, sylvielise a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...