Aller au contenu

Dans quelle PS mettre les TPS actuels


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous nous posons des questions par rapport à la répartition des futurs PS. Nous aurons l'année prochaine une classe de TPS/PS (10 TPS/15PS sachant que seuls 3-4 TPS seraient scolarisés en septembre ; les autres n'arriveraient qu'en janvier) et une classe de PS/GS (13 PS / 12 GS).

Comment répartiriez-vous les 9 TPS actuels?

Les laisseriez-vous tous ensemble ? Dans ce cas, dans quelle classe les mettriez-vous?

Les sépareriez-vous?

Nous vous remercions par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je dirais tout dépend comment s'est passée leur année de TPS: je mettrais ceux qui sont déjà élèves et autonomes dans la classe de PS/GS et ceux qui ont encore besoin de temps pour grandir dans la classe de TPS-PS. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lullaby3382 a dit :

Bonjour,

Moi je dirais tout dépend comment s'est passée leur année de TPS: je mettrais ceux qui sont déjà élèves et autonomes dans la classe de PS/GS et ceux qui ont encore besoin de temps pour grandir dans la classe de TPS-PS. 

 

C'est pas bête :thumbsup:

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime dans la PS/GS c'est que les PS sont cocoonés par les GS du coup j'aurais spontanément fait l'inverse et mis les ex-TPS en TPS/PS pour qu'ils aident les primo-arrivants mais l'inverse se tient aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pablo a dit :

Ce que j'aime dans la PS/GS c'est que les PS sont cocoonés par les GS du coup j'aurais spontanément fait l'inverse et mis les ex-TPS en TPS/PS pour qu'ils aident les primo-arrivants mais l'inverse se tient aussi :D

+1 plutôt les mettre en TPS/PS car ça en fera au moins 9 de familiarisés avec l'école, les règles, à ne pas pleurer le matin et ça dégagera un peu de temps pour l'attention portée aux nouveaux. Et plus mettre les PS de fin d'année avec les GS car l'adulte aura du temps pour eux: accueil avec moins de pleurs, tutorat des GS ect... 

Si groupe TPS actuels compliqué: les séparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Avec ma collègue, on se demandait :

- si les actuels TPS n'allaient pas "s'ennuyer" en début d'année dans une classe de TPS/PS, le temps de la mise en place des "règles" notamment?

- si les "bons" TPS ne gagneraient pas à entendre ce qui se passe en GS?

- s'il est préférable que les TPS actuels n'aient pas deux années de suite la même enseignante (dans la mesure du possible bien évidemment!!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question...

Partiriez-vous sur la configuration que nous avons choisie (soit une TPS/PS à 25 et une PS/GS à 25) ou sur une PS pure à 29 et une TPS/GS à 23 (10 TPS/13 GS) sachant que le nombre de TPS peut augmenter et que seuls 3 TPS seraient scolarisés en septembre ; les autres ne viendraient qu'en janvier. N'est-ce pas délicat de débuter l'année à 16 élèves si les autres classes tournent à 23-26 élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne mettrais pas les TPS avec les GS, trop d'écart de "besoins" entre les 2 groupes.... Votre première idée me semble meilleure.

Et vu que seuls 3 TPS seront scolarisés en septembre, la proposition de lullaby me semble très pertinente, vu que les PS qui vont arriver ne seront pas nombreux, ils seront dans de bonnes conditions pour commencer l'année tranquillement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai une classe de TPS-GS...et j'adore !

L'écart entre les élèves est certes grand (mes plus jeunes viennent de fêter leur 3 ans aujourd'hui) mais les grands aident les plus jeunes, oralisent leurs gestes... et surtout font attention aux autres TPS et PS de l'école  pendant les récréations, à la cantine... Bref, les TPS ont beaucoup appris avec les GS (langage +++ surtout que nous prenons en priorité des élèves non francophones en TPS) mais les GS aussi ont appris et grandi avec les TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...