Aller au contenu

Fichier maths ce1 à la rentrée ?


Messages recommandés

Bonsoir, je vais avoir un ce1 à la rentrée et je me posais la question de savoir fichier ou pas en maths? Et si fichier lequel choisir ? Par rapport au nouveaux programmes!! Cap maths est bien mais pour avoir déjà testé au ce2, c'est très exigent. Voilà, je voulais vous demander votre avis et avoir des retours de pratiquants en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais un ce1 "pur" je ne prendrais pas de fichier. J'aurai un ce1/ce2 l'année prochaine et je préfère un fichier pour les ce1 histoire de mieux gérer les séances d'exercices. Je n'ai pas eu de ce1 depuis fort longtemps et pour l'instant je m'oriente vers maths tout terrain avec le fichier de différenciation.

Mes ce2 n'auront ni livre et encore moins fichier, pas de budget pour...heureusement j'ai un tbi !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais suivre effectivement le post que tu me donnes diddle...Mon choix n'est pour l'instant pas encore arrêté! Changeant d'école, prenant la direction, le fichier pouvait paraître rassurant!! Mais j'ai aussi peur de m'enfermer dans la routine  du fichier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une direction, tu seras rapidement très contente de la routine du fichier et tes élèves aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends les Maths CE1, je l'ai utilisé cette année et je l'ai trouvé compliqué, avec beaucoup de situations trop complexes pour les élèves (dans ma classe en tous cas), avec le principe du réinvestissement de la notion déjà vue beaucoup trop rapide (mes élèves n'ayant pas bien compris lors du premier jour, ils avaient besoin de rester sur le sujet avec de vraies explications plus d'une journée).

Au début, ça va à peu près, on passe beaucoup de temps à revoir les nombres jusqu'à 100 (ce qui n'est pas un luxe), mais après, j'ai le sentiment qu'on cavale.

Pour ma classe en tous cas, ce fichier n'était pas bien adapté (alors que j'avais trouvé bien celui de CP).

 

Je pense qu'un fichier peut-être plus répétitif aurait été mieux.

Depuis le mi-avril, je ne fais qu'une page par ci par là (une sur 2 ou 3) et je renforce les "gros" points qui ne sont pas bien acquis (ou j'essaie de les faire acquérir tout simplement). L'avantage en CE1 est que les élèves peuvent aussi travailler sur cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on s'aperçoit de la baisse abyssale du niveau des élèves (et notre manque d'exigence pour eux) ...

Il y a ne serait-ce que 10 ans, alors que la version du fichier était plus ambitieuse, la majorité des élèves suivait sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le fichier Retz dont je parle. Comme beaucoup d'autres, au contraire, il a été aéré depuis. C'est l'inverse.

Ce qui a changé, c'est le manque d'exigence des parents et des enseignants et, ce qui en découle forcément, le manque d'efforts des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baisse de notre exigence vis à vis des élèves, Goëllette, je ne peux pas dire, je n'enseignais pas il y a dix ans, je n'avais pas encore été balancée dans une classe sans aucune formation autre que théorique (celle qui m'a tout de même permis d'obtenir de très bonnes notes au concours quand on nous demandait de présenter une séquence en Maths et une séquence en Français, parfois sans documents... ou juste les documents d'accompagnements des programmes de 2002 en Maths par exemple, alors que nous étions en 2011 ;) ; et à titre personnel j'avais aussi fait des remplacements au jour le jour dans des classes tous niveaux sans trop savoir comment il fallait faire :blink:).

Ce que je sais, c'est que dans ma classe, j'ai certains élèves qui ne fixent pas les notions mathématiques : alors qu'ils sont capables de suivre lorsque nous les explicitons (en recherche-découverte, en désinvestissement avec guidage de l'enseignant à l'oral), mais qu'ils n'arrivent pas à mettre suffisamment de sens dessus pour  être capable de se resservir de ce qui a été vu autrement que par mimétisme.

Ainsi en calcul mental / réfléchi, en exercice de pur application à l'écrit, ils y arrivent le jour où l'on voit la notion et ils n'y arrivent plus tout seuls du premier coup ensuite, il faut leur refaire une explication orale, une correction de quelques cas au tableau, pour qu'ils puissent refaire l'exercice, pas forcément en ayant compris mais par mimétisme (ou en ayant compris sur le moment... mais en étant incapable d'appliquer la même chose une fois suivante).

Je sais bien que l'apprentissage, c'est la répétition et qu'il est normal de revoir les notions avant qu'elles soient acquises. Mais avec J'apprends les Maths CE1, à qui j'ai fait confiance sur la progression, je trouve que l'on va vraiment trop vite pour certains élèves sur la deuxième partie du fichier, alors qu'en CP j'avais trouvé l'organisation plus adaptée.

Je pense que dans mon école, certains élèves ont toujours du mal avec les représentations mentales des séances de calcul mental (dont réfléchi) qui sont pourtant un point fort de la méthode, c'est ce qui me fait réfléchir aussi sur l'opportunité de suivre une progression telle que celle de J'apprends les Maths pour ma future classe de CP (même si je vois à quel point il est intéressant pour les élèves de se forcer à comprendre les nombres - puis à automatiser - au lieu de tout reconstituer / calculer à chaque fois avec leurs doigts, ce qui occupe une charge cognitive considérable).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

Ce que je n'aime pas dans le nouveau fichier de CP, c'est qu'il y a beaucoup de nombres en lettres ... alors que les élèves ne savent pas lire.

Je pense quand même que les élèves ont besoin de répétition et de régularité dans les exercices, ce qui est plus facile avec un fichier qu'avec une progression personnelle.

En plus, les collègues travaillant sur fiches se servent beaucoup sur internet et, outre souvent l'absence de progression réelle, il y a beaucoup d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...